A quelque chose, pétrole est bon

Les calamars géant, on en trouve parfois des cadavres impressionnants, mais les images prises sur le vif sont plutôt rares. Et de nombreuses campagnes pour tenter de les filmer se sont soldées par des échecs. Alors il reste le hasard.

C’est comme cela que le 11 décembre dernier, la caméra d’un robot sous-marin de Shell, qui travaillait sur un forage dans le Golfe du Mexique, s’est retrouvé nez à nez avec un joli spécimen de la famille des Magnapinna, une espèce découverte il y a seulement dix ans. Les quelques secondes d’images ont été publiées il y a quelques jours par National Geographic, par 2400 mètres de fond.

Ce calamar se distingue des autres par la longueur identique de ses dix tentacules, quand les autres présentent huit bras plus courts et deux longues tentacules. Les Magnapinna ne sont pas les plus grands calamars, et ne dépasseraient pas sept mètres, tout compris. Car ceux couramment appelés calamars géant et calamars colossaux dépassent les dix mètres. Les plus gros feraient seize mètres de long. Infréquentables…

Images © Shell

2 commentaires

  1. On dirait un Zerg, ou un Alien, ça dépend de ses références. Impressionant.
    Merci Shell Oil Company ! 😉

  2. Je crois pour avoir vu un reportage qu’un chercheur japonnais est spécialiste de cette quête au calamar géant . je crois qu’il avait réussi à faire 2 photos très fugace d’un monstre. Mais ici la vision est encore plus gigantesque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.