Cruelle pédagogie

Pour préserver l’environnement, misez sur les enfants. L’adage a été mis en pratique de drôle de façon par la chaîne de télévision publique australienne ABC. Sur son site internet, un jeu destiné aux enfants autour de neuf ans leur propose d’évaluer leur empreinte « CO2 » en fonction de leurs habitudes…

Jusque là, rien à redire, et plus les enfants prendront conscience des enjeux de la prootection du climat et de l’environnement. Mais la télé australienne a été très loin… Puisqu’elle annonce aux enfants combien de temps ils peuvent vivre sur terre sans dépasser leur « quota » de gaz à effet de serre… “Find out when you should die”, affiche même le jeu en guise d’ouverture… J’ai fait un test (en répondant un peu n’importe quoi, il faut dire): on me conseille de mourir à l’âge de dix ans… Adieu monde cruel!

3 commentaires

  1. c’était fatal
    La politique actuelle si on l’analyse avec une vision péssimiste ne t’insite t-elle pas au suicide ! Si tu es pauvre tu es de trop , une gêne pour la planète du nanti, idem pour les vieux ( bientôt plus de medecin pour celui qui ne paye pas les surpassements … ! )
    Faut-il devenir un sâdhu pour avoir un impact Co2 acceptable ? Et quelle est le seuil autorisé de gaspillage ?
    Maintenant avec le prix du pétrole qui monte on perçoit enfin la précarité des politiques à courts termes. Pêcheurs, taxis … tous accusent les technocrates de Bruxelles ! Ah je rigole
    Ils sont responsables mais pas coupables ! Pouvaient-ils prévoir. Je pense que pas assez de chercheurs et conseillers analysent les « feed-back » . Pour moi c’est essentiel si bien qu’une mesure même sensée peut se retourner à moyen ou long terme , notre monde va trop vite c’est tout, pas le temps de prendre le temps de réfléchir et celui qui réussi peut le faire en apparence sans le faire exprès. Tout le monde l’imite pensant bien faire et le feed-back renverse tout ! Comment en sortir !
    Il faut je pense une densité de population sur la planète inférieur au milliard d’habitants, voir moins.

  2. « Il faut je pense une densité de population sur la planète inférieur au milliard d’habitants, voir moins. »

    Je ne saisis pas très bien.

    Faut-il déclencher une guerre nucléaire…???!!!!!!!!!!

    On va être 9 milliards en… 2030…

  3. ben la nature trouveras la solution de toutes manières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.