Gore, le croisé qui lit la presse

l Gore a lu Newsweek. Le croisé climatique a comme par hasard vilipendé les grands groupes énergétiques mondiaux (américains?), les accusant de financer une campagne destinée à semer le doute dans les esprits sur la réalité du réchauffement climatique. Il y a deux jours, l’hebdomadaire Newsweek avait fait dans la provoc, titrant en Une que «le réchauffement climatique est une rumeur» pour lancer un dossier sur les lobbies qui contestent la réalité du changement climatique.

Comme je vous l’écrivais hier, les géants du pétrole, Exxon-Mobil en tête, tentent par tous les moyens d’éviter une législation américaine sur l’effet de serre, notamment dans les transports. Et, dans la plus pure tradition du far-west, proposent une prime à qui trouvera le moyen d’argumenter contre le rapport du Giec, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat, qui confirme si besoin était la réalité du réchauffement et la responsabilité des humains. Un groupement dont la modération, pourtant, suscite des critiques comme celle du «pape» de la climatologie à la Nasa.

En attendant, George “rechauf’man” Bush a convoqué sa petite réunion anti-Kyoto, fin septembre. Et tout le monde s’y pressera, oubliant que le grand Satan mérite son surnom, au moins quand on parle de négationnisme climatique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.