Fin de silence

Comme certains l’avaient compris, Libération était en grève une bonne partie de la semaine dernière, et son site internet aussi. Ce qui, évidemment, m’a conduit à ne rien écrire sur ce blog. J’ai choisi de ne pas vous en faire part pour éviter de susciter trop de débats hors du cadre d’"Effets de terre". Je ne m’exprimerai pas ici sur ce conflit, ce blog n’étant pas destiné à cela. A très vite, et sachez que l’ensemble du journal est mobilisé pour tirer Libé de ses problèmes.
Denis
PS: vous pouvez lire si cela vous intéresse le texte publié samedi par l’intersyndicale, le texte de Serge July, et celui du Conseil de surveillance dont je suis élu. De même, le site Libelutte.org reste ouvert.

51 commentaires

  1. Tout le plaisir est pour nous, cher Lamb, et bienvenue à bord. Bon c’est une vieille histoire que vous remuez dans cette première intervention. Galillée déjà était ingénieur militaire, ne l’oublions pas. Le meilleur angle pour balancer un boulet dans la gueule de celui d’en face, je fous le feu à ses vaisseaux et j’admire le spectacle à la longue vue. Et oui on se marrait bien déjà à la Renaissance.

    Les scientifiques prétendent que les motifs d’origine des recherches ne se ressentent pas dans les résultats et pour une large part cela est vrai.

    Pour justifier les recherches en cours cela l’est moins.

    L’utilité des recherches écologiques est déjà largement pris en compte ceci dit. — Demandez à tous ces experts en modélisation de l’effet de terre, tous ces laborantins qui justifient leurs recherches par la contribution qu’elles apportent à l’étude de ces processus etc.

  2. J’ai l’étrange impression que les différents intervenants de ce post se partagent les pseudos et les adresses e-mail.

    dmj = salade = jmd = barbarella = Denis Delbecq ??

  3. lamb: attention à la parano.
    Je ne suis toujours pas d’accord, et pour une simple raison : le FRIC.
    Il nous force à faire des choix, qui chez toi seront plus cornéliens que chez moi!

  4. J’aime les choix cornéliens, je me vautre dedans et interpelle les étoiles : « Aidez-moi à choisir ! »

    Ah la théorie du fric !

    Qui le détient ? Qui en dispose ? Qui décide ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à en faire bon usage ? La théorie du profit ? L’individualisme qui pourrit notre société ?

    Quand on nous informe dans la même minute de ce que les patrons se mettent dans les poches puis de l’anniversaire des restos du coeur, on en perdrait va verbe écologique !

  5. Le signataire d’un article un peu plus haut.

    Mais il y a de l’échangisme d’adresse e-mail sur ce blog!

  6. Ah, j’avais oublié celle-là. Lui c’est Jean-Luc (de Lorient) ou Jérome: mieux vaut se fier à l’adresse e-mail. Salade et Red_Shift se sont des Belges, inimitables (tout le monde avait reconnu la supercherie, Jérome!) Salade est réputé pour son franc optimisme et ses jeux de mots et devinettes parfois un peu abscons si on ne suit pas. Et vous vous êtes bien Lamb de Hoctus qui faisait des blagues sur l’heure américaine cet été?

  7. Et j’avais oublié: Salade aime beaucoup Isabelle Adjani (si si).

  8. Il ne faudrait pas me confondre avec Lum, un autre intervenant d’Hoctus.

    Mais je suis effectivement un peu allé sur le blog USA de P. Riché, beaucoup sur le blog hyperfiction de JP Balpe.

  9. Et les contributions des Lapins blancs et autres lapins marxouins, si je peux me permettre, c’est vous aussi ou juste un homonyme?

  10. Pour revenir à l’écologie et en complément au courrier vert, “Eco rev’” publie aussi sa galerie des «Figures de l’écologie politique.» «Des entretiens, des textes
    fondateurs ou inédits» au menu consistant:

    Petite préhistoire discutable de l’écologie politique,
    La force révolutionnaire de l’écologie ­ Cornélius Castoriadis, Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, L’histoire des besoins – Ivan Illich , Rachel Carson, Hans Jonas, L’utopie de la science et des techniques – Herbert Marcuse, Ralph Nader, Ni bête, ni méchant : l’aventure de Hara Kiri, Charlie Hebdo et la Gueule Ouverte – Entretien avec Cavanna, Serge Moscovici, La Hulotte, canard des terriers, Les Amis de la Terre, René Dumont, Actuel, Solange Fernex & Didier Anger, Plogoff, René Passet, Portrait d’A. Lipietz par Alain L., De Marx à la décroissance – Entretien avec Serge Latouche, Pierre Rabhi, Le mouvement anti-nucléaire en Allemagne et en France – Photos H.Schultze, Murray Bookchin, La Confédération paysanne, Larzac-Millau, Les faucheurs volontaires, Anti-castors & Reclaim the streets, Bhopal, Greenpeace, La nuit de Kyoto, De l’amiante à REACH, Vandana Shiva, Wangari Maathai, Pour une spiritualité militante Starhawk, Qu’est ce que l’écosophie ? – Félix Guattari, L’écologie, une éthique de la libération – Entretien avec André Gorz, Marées noires – Photothèque LPO

    Ce ne sont pas les idées qui manquent.

  11. Que pensez-vous des accords Européens sur la pêche?

  12. Pas encore eu le temps d’étudier un dossier qui m’est beaucoup moins familier que d’autres. Je veux bien jouer les experts de service et de fond de blogs en écologie mais l’intitulé de mon DEA se limitait à «Fonctionnement physique chimique et biologique de la biosphère continentale». C’est déjà assez ronflant comme cela mais n’inclue pas l’écologie marine. Bien-sûr, on doit prendre en compte les océans quand on étudie le climat à l’échelle globale, mais quant au dynamiques des ressources halieutiques… Les huîtres et le poisson, c’est plutôt en amateur.

    Quelques liens pour avoir des documents de travail (mon empreinte estudiantine me ferait plutôt diriger ma souris vers l’Ifremer mais j’avoue ne leur faire confiance qu’à moitié)?

  13. Juste pour signaler que ça y est!
    Le Charles de Gaule amianté a quitté Toulon pour l’Inde,
    où il sera découpé par des petits indiens qui obtiendront ainsi le cancer de la plèvre, car ils ne disposent pas du matériel adéquat pour décontaminer.
    Merci qui?
    Merci un système qui de plus en plus se décharge de principes moraux. Pourquoi Libé n’afficherait pas une liste des protagonistes tels les juges qui ont autorisé un tel transfert? Les politiques? La responsabilité de Mr De Villepin et de Mr Chirac?
    Cautionner de telles pratiques c’est cautionner le travail dans des conditions inhumaines et par la meme occasion abaisser les normes chez nous (car les délocalisations s’accélèreront aussi, avec un inévitable nivellement par le bas).
    Allez, j’y vais aussi de ma soupe intellectuelle (d’autres le font également, s’escrimant à relier et généraliser tous les événements de l’actualité)
    Alors à quoi bon parler du role positif ou négatif de la colonisation? Qu’est ce que ça changera pour le futur puisque l’esclavage c’est la plage indienne que personne ne veut voir où s’échoue le bateau-ivre? Mr Hollande ferait mieux de bondir sur ce dossier du porte-avion car il met en cause ce que l’avenir nous réserve: une mondialisation alibi pour toutes les dérives sociales.
    France, pays de l’égalité?
    Je reviens de Paris, et une fois de plus cette ville m’est apparue des plus inégalitaires au monde. Il suffit de passer des banlieues au luxe absolu de la place Vendome. Le croque à 16 EUR du café de la Paix, Hédiard et sa bouteille de chateau Pétrus 2000 à 10.000 EUR, des suites à 13600 EUR. Ville de fete avec ses nombreux SDF comme j’en ai vu place des Vosges. Cachez cette pauvreté que je ne saurai voir…aussi je donne des tentes.
    Je serais assez d’accord avec l’abbé Pierre: tout cela est intolérable voire obscène.
    Et il y a une station de métro Jaurès?
    Alors le progrès, Mr Taguieff?
    Ce serait pour beaucoup l’immobilisme: surtout ne changez rien à mes privilèges. Touche pas à mes subventions. Ne les déplacez surtout pas du point X au point Y. L’enveloppe est fixe bien entendu.
    Cette année le WC de la gare du Nord était à 1EUR.
    On serait bien néo-réac à la carte, en combinant les valeurs y-associées pour etre certain de n’avoir aucune caractéristique propre à Mr Sarkozy. On serait néo-réac de quelque chose…au sens sartrien. On serait tous des frustrés de la mise en boite.
    Ah! Le feuilleton Finkielkraut qui vend du papier…
    « Pas facile de trouver des nouveaux sujets, chers journalistes de Libé », m’a confié Red_Shift.
    Allez, bonne année verte quand meme!

    PS:
    La rue la plus jolie de Paris c’est peut-etre celle du Faubourg Saint-Denis…

  14. Tu confonds le Charles de Gaule avec le Clémenceau, Salade…

  15. On écrit de Gaulle avec deux «l» en plus. Et sur le Norway vous n’avez rien à dire?

  16. Le Norway et les 25000 épaves européennes, mais là pas d’amiante…

  17. A propos de la grippe aviaire en Turquie.
    Constatons que cette maladie approche de l’Europe.
    Que la Turquie n’a pas l’infrastructure pour contrôler l’épidémie étant donné le sous-développement d’une grande partie du territoire, surtout à l’Est (et il y en a qui veulent la faire rentrer maintenant dans l’Europe ?).
    Qu’en est-il des conditions d’hygiène des élevages, quelle est la liste des pays clients et les tonnages associés??? PAS D’INFO!!
    L’Europe quant à elle, ne prend quasi aucune mesure excepté sur les plumes!!! Bref quand c’est en Asie, loin, l’embargo et les abattages massifs sont faciles à conseiller!!
    Ici RIEN.
    Attendons donc. Quand la grippe aura attend l’Europe, il sera toujours temps de dire que ce n’est pas la même souche.

  18. Pour changer des pérégrinations de la grippe aviaire. Sur les transferts d’épaves technologiques, un article à signaler sur le blog Afrique:
    http://afrique.blogs.liberation.fr/afrique/2006/01/adieu_clandos_t.html
    Le protocole de Kyoto n’engage bien sûr pas le Sénégal à diminuer ses émissions de CO2 (le bilan de l’opération, des projections?), pas plus qu’aucun autre pays en voie de développement même parmi les plus industrialisés, ce qui est un motif du refus américain de le signer. Quant à en prévenir l’augmentation chez les plus pauvres, la question est délicate mais ne manquera pas de se poser et consituera certainement à l’avenir un argument pour prôner d’autres modes de développement, avec le constat de l’échec des grandes politiques fondées sur la croissance économique pour éliminer déjà la misère dans nos sociétés développées.

  19. Une actualité:
    APPEL A MANIFESTER EN FAVEUR DES OURS le 3 juin 2006 :
    Les associations membres de Cap Ours (Coordination Associative Pyrénéenne pour l’ours) et les Maires des communes de lâcher (Arbas, Bagnères de Bigorre, Burgalays et Luchon) appellent à une manifestation en faveur de la restauration de la population d’ours le 3 juin 2006 à Luchon (en Haute-Garonne).

    Pour montrer votre soutien aux opérations de réintroduction d’ours, deux options : manifester à Luchon le 3 juin, des bus sont organisés au départ de Paris, Toulon, Marseille, Valence, Ariège, Normandie etc…(voir lien internet ci-dessous); ou manifester virtuellement sur internet le 3 juin entre 9:00 et 18:00.
    Renseignements:
    http://www.paysdelours.com/fr/adet/soutenir-pays-de-l-ours-adet/manif-3-juin-2006.html

    Ou http://www.ferus.org; http://www.wwf.fr

    Venez nombreux à Luchon le 3 juin !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.