Katrina, patronne des lobbies

A noter ce papier dans le Los Angeles Times du jour, qui raconte (pour les anglophones seulement) comment les groupes de pression se sont démenés pour influer sur les lois  organisant la reconstruction de la Louisiane dévastée par le cyclone Katrina. Edifiant…

91 commentaires

  1. Bien que de gauche, et n’hésitant pas à taper sur les politiques de tous bords, je garde une opinion positive de nicolas hulot.
    S’il pouvait déja conscientiser TOUTE la droite (toute?) dans la brèche K…O-Morizet ce serait déjà un miracle.

    jmd, je ne souhaite pas rentrer en conflit avec vous à ce sujet, y a d’autres chats à fouetter.

  2. Je vous trouve bien indulgent d’un coup, mon cher Salade. Le problème est que je ne dois pas croire au miracle (quid de cette brèche K…O-Morizet?).

    Certes les recommandations et explications écologiques sur le site de la Fondation sont sans reproches, mais bien anodines: elles se bornent à enfoncer des portes ouvertes sans poser la questions des responsabilités et en ce qui concerne l’énergie par exemple il ne fait que reprendre des articles très généraux de Jancovici! Où sont les contributions inédites, à quoi sert tout ce grand tralala, ces grands moyens, ces financements privés et publics?

    Les projets soutenus? Bien sympatiques mais un peu maigres aussi. De l’éducation pour l’essentiel, à destination du grand public. Sur les activités de producteurs de monsieur Hulot, on est plus discret…

    Ce qui m’étonne aussi est la différence de traitement sur sa présence au côté de Sarkozy entre les deux journaux, pas si anodin. On met en avant Nicolas Hulot dans la presse sarkoziste, on le préserve de trop de curiosité dans « Libé ». Comme si en effet il était intouchable d’un côté comme de l’autre.

    Je ne sais pas s’il arrive à les conscientiser mais qu’il ait ses entrées à droite ne fait pas de doute. Plus troublant, sur leur site nous apprenons que cette fondation, créée en 1990, prend son essor en 1995 suite à une intervention pour que «l’éducation à l’environnement [entre] dans l’enseignement des écoles, des collèges et lycées». «Une lettre ouverte au Président de la République fut publiée, en ce sens, dans Le Monde et Libération d’octobre 1995».

    Le soutien ne se fait pas attendre. «Seule Fondation française reconnue d’utilité publique [depuis 1996] à agir dans le domaine de l’éducation à l’environnement, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme est habilitée à recevoir des dons et legs.»

    Comment compte-t-il expliquer les impasses de leur politique aux capitalistes et aux gouvernants? Les seules actions financées le sont en direction du grand public, surtout, mis à part quelques projets de développement locaux. Alors peut-être faut-il le rappeler, la Fondation Hulot est d’obédience chiraquienne et il semble déjà lui aussi se positionner pour 2007.

    La composition de son conseil d’aministration ne laisse peu de doute sur la question (EDF, L’Oréal, Ministère de l’Intérieur, de l’éducation nationale etc.) Conscientiser les patrons de la politique et de l’économie? Ou leur apporter sa caution? Naïveté ou duplicité, je vous laisse répondre. Et surtout pour quels résultats? N’est-ce pas encore une manière pour eux d’occuper le terrain, tout le terrain?

    Et qu’il s’affiche actuellement avec Sarkozy et ne tiennent que des discours de basse politique, dans les circonstances actuelles, c’est plus qu’innoportun, c’est sans excuses.

  3. brêche par ou entre l’écologie dans une droite qui s’en fout majoritairement.
    Pour moi la conscientisation des masses reste essentielle.
    Pour le reste, je ne suis pas objectif, je le reconnais.
    J’ai un faible pour Isabelle Adjani (qui participe au défi pour la terre demandant de faire des économies d’énergie.)
    J’ai déja écrit dans ce blog (loin) que si Isabelle demande d’éteindre les lumières, j’obtempère.

  4. Y a un truc plus, comment dire, excitant c’est le possible Veto de la France dans les négociations PAC-OMC.
    Je crois que vous le ferez.

  5. Comment attaquer la droite sur son terrain?
    dénoncer le jeu de dupe sous-jacent à celui-ci:
    http://www.lesechos.fr/journal20051020/lec1_idees/4332200.htm
    je suis pour un certain maintient de la PAC car c’est lié aussi à l’écologie.
    Sarkozy dit (avant-dernière ligne):
    « Il est temps que ces derniers (les pouvoirs publics européens) renvoient la balle aux agriculteurs en leur donnant le droit d’exercer leurs activités DANS UN CADRE STABLE. »
    Or tous les autres secteurs sont dérégulés dans un marché prédateur.(merci HP)
    Bref un quarteron de gauche dans la droite.
    C’est idem pour l’exception culturelle.
    Je vous demande, l’exception doit elle uniquement agricole et culturelle? L’identité même du français est en jeu dixit le ministre de l’agriculture!
    L’identité se limite-t-elle à la culture et aux paysages?
    L’identité c’est aussi le métier STABLE, au dela de ces deux secteurs, de tous les secteurs.
    J’ai écrit tout cela sur le pseudo-blog de juppé, poliment et je n’ai pas été publié. J’étais sans doute pas cohérent.

  6. Non, Salade, l’adresse n’est pas coupée. Bon, on parlera du cas Hulot plus tard, en effet il y a d’autres chats à fouetter (mais ne croyez pas vous en tirer à si bon compte avec Adjani! Pourquoi pas Emmanuelle Béart tant que vous y êtes!) Oui la PAC ça a l’air d’être une sacrée histoire, encore. Traitée à la légère par notre gouvernement, à son accoutumée. Bon ça braille toujours, ça prends ses grands airs mais ce n’est pas aussi simple que de remplir des charters. Voilà qui promet encore de bien savants bricolages.

    Mon mot sur la question: le monde agricole non plus n’est pas exempt de contradictions. Limitons-nous à l’attitude vis-à-vis de l’Europe de quelques exploitants, des éleveurs… sans parler de la conf, des agriculteurs moyens que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de séjours à la campagne cet été, aux exploitations modernes et prospères en apparence. Tous avait voté non le 29 mars. Bizarre, non? Ils sont tous subventionnés, en plus? Bon, déjà, me rappelait l’un d’eux, 20% touchent 80% des subventions mais cette inégalité ne saurait seule expliquer leur désenchantement. Et pourtant ils étaient plutôt FNSEA mais ils ne se reconnaissaient plus ni dans le discours, ni dans la politique défendue par leurs «représentants» asns trop savoir non plus trop quoi proposer d’autres.

    La PAC avait un peu imposé le même système à tous. Celui qui était plutôt fait pour les gros. Bien sûr il y avait eu des arrangements, des compromis et eux ne s’en étaient opas sortis à trop mauvais compte, mais ils avaient tous étaient embarquées dans la même voie et tous reconnaissaient aussi avoir contribué à la mise en place de ce système. Ils étaient devenus des presque gros.

    «Ce n’est pas la peine de rejeter la faute sur les techniciens, les agriculteurs ils étaient bien d’accord aussi.» Système qui leur assurait dans ces campagnes aux riches prairies un «bon» revenu, un niveau de vie très «classe moyenne». Peut-être justement pas une vie si «spécifique» que ça, culturellement parlant en particulier. Le programme télé est le même pour tous, et c’est souvent juste ce qui les atteint du reste du monde dans certaines provinces reculées à l’écart des zones touristiques. Difficle de trouver Libé là-bas, même!

    Rivés à leurs exploitations, la télé qui les relie au reste du monde, Internet mainteant pour certains, maillons entre fournisseurs et acheteurs, dans un paysage déserté, très humains certes encore, mais déjà vestige d’activités passées, ils étaient les premiers à en voir les failles. La débauche technique les avait délivré peut-être des durs labeurs de leur pères, ce n’étaient pas sans fierté qu’ils chevauchaient leurs tracteurs Lamborghini, montraient les moissoneuses-batteuses au nom guerrier sorti de films américains, mais leur autonnomie que leur conférait ces machines était toute relative et ils le savaient, circonscrite, et que n’avaient-ils pas aussi perdu en contrepartie? La vie sociale dans les villages s’est réduite comme peau de chagrin. Dur de trouver une femme pour partager cette existence. Le célibat des agriculture est un poncif qui a son fond de réalité, bien sûr.

    Un drôle de métier quand même d’être agriculteur de nos jours. Un des rares que l’on ne choisit pas. En là reste la tradition: on devient agriculteur de père en fils de nos jours pour l’essentiel quand on vante tant la mobilité sociale et géographique, on passera sa vie sur l’exploitation familiale avec les autres frères, quelques amis d’enfance disséminé dans un terroir élargi à l’échelle des déplacements automobiles.

    Et maintenant on attend tant d’eux en même temps, pour préserver le paysage, produire bio, produire des biocarburants, etc. Leurs exploitations intensives font peur aussi…

    Et quelle part déjà de la population active dans le pays? J’ai lu que Bové disait que les analyses du passage du livre de Jospin que lui soumettait « Libé » aujoud’hui ne dépassait pas les connaissances moyennes d’un manuel de géographie de troisième. C’est déjà pas mal en fait. On oublie vite (cette réserve n’enlève rien à la pertinence des réflexions du moustachu sur l’inanité des analyses de soi-disant socialistes qui ne raisonnent toujours qu’à l’échelle de leur petit électorat). Finalement c’est peut-être les élèves de quatrième qui devraient nous rappeler nos leçons parfois. Camille? La part des agriculteurs dans la population active française, c’est à quel programme déjà?

  7. Sur le monde paysan, l’agriculture, l’alimentation, les paysages etc. beacoup d’études dans les «Courrier de l’environnement de l’INRA»:
    http://www.inra.fr/dpenv/

  8. Vastes sujets! Pour répondre à d’autres interrogations de Denis il y a même un article intitué «La maîtrise des oiseaux en milieu urbain» de 1995. Le plus simple, c’est d’accéder directement au sommaire: http://www.inra.fr/dpenv/so.htm

  9. Salade, il va y avoir du travail pour les conscientiser: «On peut parler des problèmes, sans désigner immédiatement des coupables. / Oui, il y a un problème avec l’industrie chimique : pas avec les industriels, pas avec les entreprises, mais avec le nombre très important de substances qui existent et dont nous ne connaissons pas la toxicité, tout simplement parce qu’elle n’a pas été étudiée.» « Les idées vertes de Sarkzy »

    Bon responsables mais pas coupables, on connaissait déjà et là ce n’est pas Sarkozy qui l’a inventé.

  10. Il est clair que la PAc doit serivir à sortir du modèle productiviste, promouvoir les exploitations de taille et d’élevage humains et écologiques.
    Il faut également trouver des pistes qui permettront aux pays en voie de développement d’échanger équitablement les produits, comme j’en ai discuté hier soiravec un sympatique journaliste belge de la rtbf. Nous évoquions le problème de l’immigration clandestine. Tant que nous ne mettrons pas en place un commerce respectable la pauvreté subsistera. Il est nécessaire de respecter des intérêts des uns et des autres, càd en diminuant la prédation d’importateurs peu scrupuleux, en exigeant au sein même des règles commerciales des conditions sociales dignes. Neanmoins on voit difficilement comment mettre cela en place au sein de l’OMC. Déjà les délocalisations se font du maroc et de la tunisie vers le Bengladesh. La tournante infernale. J’ai discuté hier avec un également sympatique belge secrétaire d’état à l’europe PS. Je lui demandais de rétablir des quotas, comme ou pourrait exiger d’une politique sociale de gauche.
    Hélas l’inéluctabilité du processus économique global lui semblait acquise, un peu à la manière de Strauss-Kahn. Il me disait que nous devions considérer le marché chinois comme une chance. Je ne vois plus trop de différence entre la gauche et la droite à ce sujet.
    Il prenait l’exemple du japon. Je lui rappelai que 65% du marché automobile américain était japonais.
    Je ne pense pas qu’on puisse protéger socialement sans protéger économiquement. Sinon c’est comme quand les romains attaquent le village d’Astérix: la gauche comme pharmacie dans un combat perdu d’avance càd un fonds européen pour faire « face » à la mondialisation.
    Transition? Blague!
    Démobilisation infinie oui! Pour paraphraser un ouvrage prémonitoire de Peter Sloterdijk. Car je ne souhaite pas que la post-modernité économique s’apparente à un désert de « progrès ».

  11. Autres extrait du discours de Sarko:
    «Au Japon, la politique de réglementation rigoureuse de l’efficacité énergétique des produits a pour résultat que les entreprises japonaises sont très en avance sur le marché des produits verts, notamment dans le domaine des transports.»

    A une certaine époque on disait « menteur comme un moine qui se dit revenir du Japon »: c’est pratique les antipodes, cela permet de dire n’importe quoi et en particulier à notre époque de se créer des ennemis fantomes. Quand j’étais gamin on nous disait que nous allions nous faire bouffer par les Japonais si nous ne nous mettions pas au boulot tout de suite et c’est Renault qui a racheté Nissan.

    Maintenant il serait devant question écologie? On en a déjà parlé: une philosophie intéressante encore que des rites mis au service des pires causes (la viste du premier ministre aux mémoriales des soldats morts pendant la guerre déclarée inconstitutionnelle suite à la plainte d’une assocaition pacifiste), la 2e économie du monde, très dépendante du pétrole etc. Chacun peut y voir ce qu’il veut… Un plan de réduction annoncé juste. Sarko nous prend encore pour des imbéciles.

    Toujours cette vieille idéologie nationale alors qu’en effet au niveau éconmique tout est contrôlé par un marché de plus en plus affranchi des frontières et des disctances. Le Maroc délocalise vers le Bengladesh? Les activités de pointes en France se délocalisent dans le même temps vers le Maroc. Exemple: un projet présenté il y six mois et dont je ne sais s’il a eu de suite: transfert de la maintenance des avions par une sociéé jusque-là basée sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et qui va y implanter ses ateliers et conserver en France ses services administratifs…

    Comment une pensée écologique peut émerger de ces pratiques et logiques?

  12. Comment une pensée écologique peut-elle émerger dans un monde dérégulé et instable?
    Exemple la déforestation.
    La réponse est que si on veut mettre des controles sur des marchandises c’est TOUJOURS possible.
    La preuve les states, la PAC, la chine.
    Sur des pratiques c’est possible.
    Sur la finance et le « brain » c’est quasi impossible.
    Ne vous leurrez pas, l’écologique dépend du fonctionnement de l’économique.
    La droite à raison de dire qu’il y a un marché de technologies écologiques.
    Mais boucher les petites fuites du bateau quand le bateau fuit par des trous énormes de toutes parts ça ne sert à rien.
    D’abord reréguler. Calmer le jeu, ralentir.
    C’est cela l’Eurotaoïsme de Sloterdijk, je crois.

  13. Erdenbürger càd Nouveau-né ou Citoyen de la Terre en allemand.

  14. Citons enfin p290.
    « Qui dit postmodernité aimerait tirer son épingle du jeu de l’histoire. »
    Si la postmodernité c’est la fin des « controles », alors c’est la fin du socialisme et de l’écologie politique par la meme occasion.

  15. C’est vrai que Nicolas Hulot, il est plus sexy que Jancovici…

  16. Sur la conception patrimoniale de l’environnement que Sarkozy prête à la droite, ZAR sur le Sarko Blog signalé plus haut:

    « L’environnement est peut-être un patrimoine, un patrimoine “commun” même, premier paradoxe pour un libéral (relire Coase) et il ne se gère pas comme tout autre patrimoine. Il a ses lois propres, “naturelles” que celles de l’homme ne peuvent ignorer. Il ne se gère pas comme le capital. Ecologie et économie cela se ressemble, leur étymologie est identique mais les règles qui gouvernent les deux domaines peuvent converger (les emprunts théoriques d’une discipline à l’autre n’ont pas manqués) mais diverger aussi. Dilemme.»

  17. Dialogue japonais

    – Sinon Sarko parle aussi d’écologie maintenant et on nous donne toujours ton pays en modèle: «Au Japon, la politique de réglementation rigoureuse
    de l’efficacité énergétique des produits a pour
    résultat que les entreprises japonaises sont très en
    avance sur le marché des produits verts, notamment
    dans le domaine des transports.»

    – Je ne savais pas que Sarko était fan du Japon, mais ça se comprend, lui qui adore les réglements. C’est
    grave ici, aussi! Il veut dire quoi sur le domaine des transports? Les voitures par exemple? Je trouve que le progrès dans ce domaine n’est pas mauvais en fin de compte. A Paris, la pollution due à la voiture est très très grave. En arrivant j’ai eu du mal à respirer surtout à côté de la Seine, je t’assure. Paris me paraissait gris à cause de la pollution.

    Sinon, au Japon, les réglementations concernant l’écologie sont souvent trop rigoureux. C’est trop compliqué, même pour moi. Exemple des poubelles… un vrai cauchemar! On a combien de sorte de poubelles?
    Hummmm…. au moins dix sortes, plus des trucs
    compliqués!!! Il faut attendre un mois pour
    se débarasser de tous les poubelles! C’est vraiment
    emm…

    Nous consommons beaucoup et jetons très facillement. Il faudrait déjà vivre autrement. Au lieu d’acheter et jeter autant.

  18. Un comment trop lon qui bloque tout (suite).
    *apparté technique*

    L’avarie sur «Ambitieuse politique» n’est toujours pas réparé. N’est-ce pas le TrackBack qui bloque un truc?

    La page est coupée depuis que ce drôle de texte en code est apparu:

    « Voici les sites qui parlent de Ambitieuse politique:

    » dechet ca deborde de philjack
    reduisons nos dechets : ?a d?borde [Lire la suite] »
    Lien qui renvoie sur une page qui ne parle pas du tout d’ «Ambitieuse politique», mais bien du programme de Ollyn du même nom.

    ??

  19. La question du jour: qui est le ministre de la santé en France?

  20. PAC: une exploitation agricole française disparait tous les quart d’heure.
    Continuez les gars, vous êtes dans le bon.

    Connaissez-vous les 3 sagesses:

    celle de la santé mentale:
    « on ne peut pas aller contre la mondialisation,
    le libre échange total est inévitable
    tout ne va pas si mal »

    celle de la préservation:
    « procédons aux réformes
    progressivement le système s’améliorera »

    celle de l’espoir par la fédération:
    « faisons la révolution »

    Vu l’évolution ultrarapide de la mondialisation et la dégradation EVIDENTE et RAPIDE,
    j’ai quelques doutes sur la deuxième qui est mienne.

    Qui veut écrire les livres:
    « l’archipel du chomage occidental »
    « germinal reste du monde »
    « Je (gas)pille, toxifie et (dissé)mine »

    Les valeurs qui manquent à notre époque: c’est l’humilité des sciences et des techniques, la préférence de la simplicité à la complexité, la localité (commerciale + savoir-faire), l’autonomie, la différence, la durée, la coopération.

  21. Bref des valeurs médicinales contre l’anxiété sociale décrite par certain.

  22. Relisez l’Eclair de Rimbaud.

    Chers amis, ici s’arrete mon périple.
    Je n’ai plus rien à vous dire.
    Je ne sais rien de plus.

    Merci à ceux qui m’ont lu.

    Elle est retrouvée! L’éternité!
    C’est la mer melée au soleil.

    Salut à vous, journalistes de libération, qui m’avez inspiré et permis de m’exprimer librement.

    Pas d’Orietur.

  23. En fait on dit tout et n’importe quoi, à l’endroit et à l’envers. Une chaussette droite et une autre de travers.
    Pourquoi l’invisible reste invisible.
    Pour que le visible reste invisible et ainsi de suite. De cuite en cuite.
    Sans doute nous sommes ivres de tout savoir
    Et de ne rien savoir.
    Il en va de même pour Monsieur Varsovy. Son dernier discours découvert ici même grâce à ces liens gracieux poliment posés.
    Je l’ai trouvé étonnant. Que de prises de consciences pour l’écologie. Mais qu’est ce que l’écologie ?
    Des mots, un maux.
    Un mot qui mute
    C’est pas comme le poulet farci, ah ! ça on sait ce que ça veut dire.
    Donc Brakozy dit que les hordes des ethnico léninistes s’engouffrent dans la brêche. Ah la vache il a bien raison. Tout ces petits curés de la gauche extrême.
    Comme je hais les prêtres en générale.
    Et tout ceux qui.
    Donc, disais-je Monsieur Barkozy s’émerveille pour le pays du soleil levant et ses mirages de l’hystérie masculine, je parle bien sûr de la technologie.
    Un mot. Ça commute.
    Qu’est ce que c’est que la technologie ?
    Par exemple est ce que ça se mange ?
    Par exemple avez vous mangé du plastique ?
    Moi je l’ai fais, commandé par les « gouzis-gouzis » et donc chié, après trois jours de digestion difficile un étronc merveilleux, parfaitement cônique et d’une teinte subtil et orange derrière le gros cube bien bleu de la machine « Eclair ». Bleu comme une machine outil en salopette.
    En fait j’aime ce que je déteste et déteste ce que j’aime.
    C’est comme ça.
    Mais monsieur Martozy Ce ne sont pas les mirages qu’il faut regarder quand on regarde la culture japonaise mais au contraire le centre, le tissus, l’araignée qui tisse entre tous les êtres vivantes. Ce qui fait que nous sommes vivants et mort à la fois, qui fait que cette vie est un mirage et que la vie d’après et tout ce qui s’en suit n’est qu’une illusion.
    Le rêve, du rêve, du rêve.
    C’est comme ça monsieur jarkoby, vous n’êtes qu’une ridicule illusion. Et moi aussi après tout ! Et alors allons nous en faire une pendule ?
    UNE PENDULE. (ah ah ! comme je riz).
    Pourquoi vous acharnez vous à voir le temps comme si il vous appartenait. Rien ne nous appartient
    RIEN !!
    Vous comprenez ?
    Sans doute pas encore, mais vous y viendrez car je pense que vous êtes intelligent. En tout cas je l’espère.
    Il y a à coté de votre bureau un café où se tiennent des gens très « spécialles », allez donc y boire un Campari orange.
    Et vous verrez dans ce centre une fenêtre, et vous verrez dans cette fenêtre tout les Oms de cette planète et des autres.
    Ah j’oubliais mes papiers.
    L’empereur ne vient plus célébrer les joyeusetés automobiles, sans doute à t’il ses raisons.
    Nous sommes ici et maintenant au centre des trois mondes.
    Des trois mondes monsieur le président président directeur directeur général général en chef chef.
    Donc si je pensais à une action positive pour tous les hommes de responsibilités, comme vous, c’est de s’occuper de la MISERE EXTREME. Celle qui veut dire que l’on a sa gueule pour crever de faim.
    La pauvreté la richesse, ces mots qui ne veulent rien dire. Pour moi par exemple Les états-unis est un pays de grande misère,
    Et j’aimerai me libérer d’un clou dans les coudes. A tous les sbires.
    La vie après la mort existe belle et bien
    Maintenant nous sommes morts, faut bien s’occuper.
    A bientôt.

  24. Je voudrais dire à Mr Chirac, suite à son annonce de refus du libre-échange total européen, que je suis pour une macropolitique de recherche scientifico-technique si elle est faite dans les technologies renouvelables et dans la réparation et dans l’amélioration des services de proximité. Sinon nous allons tous vendre des gadgets: l’économie tournera à aliéner les individus dans des besoins modaux et anti-culturels.

  25. Je sais que je me répète et que Mr Chirac ne lit pas les blogs, mais on est vraiment à un tournant.
    Je compte sur la France pour faire contrepoids.
    Proposons un plan européen de recherche ambitieux axé sur une santé (accessible aux habitants) de la Terre.
    Je ne vois pas pourquoi on ne nous acheterait pas ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.