Katrina, patronne des lobbies

A noter ce papier dans le Los Angeles Times du jour, qui raconte (pour les anglophones seulement) comment les groupes de pression se sont démenés pour influer sur les lois  organisant la reconstruction de la Louisiane dévastée par le cyclone Katrina. Edifiant…

91 commentaires

  1. Une vraie recherche calquée sur REACH sur la traçabilité des marchandises afin de pénaliser les entreprises socialement irresponsables, et ne plus laisser ce choix au seul privé.
    J’en ai encore plein des idées comme ça.
    C’est donc une question de volonté politique européenne inexistante.

  2. Quelle France?

    Pensez loin? agir vite en tout cas. Après les déclarations d’Iznogoud sur l’écologie, des faits:

    – Surveillance accrue de la frontière entre la Guyane française, dernière enclave coloniale européenne sur le continent latino américain et le Surinam voisin, suite au décès d’un perroquet originaire de ce pays qui a contracté la grippe en Grande-Bretagne au contact de volatiles Taïwanais d’espèces non précisée.

    – expulsion le mardi 25 octobre 2005 de la Goutte d’Eau, «l’ancienne gare de Cette-Eygun occupée depuis 20 ans, en Vallée d’Aspe (Pyrénées, France). Cette occupation était le centre de la résistance au projet de tunnel du Somport (projet détruisant la Vallée), qui a pris des formes multiples, avec des périodes de luttes intenses. Le projet de tunnel et de route à 4 voies a quand même été réalisé mais l’occupation de la gare s’est maintenue.»

    «Aujourd’hui mardi 25 octobre, une vingtaine de gendarmes a expulsé les actuels occupants et a détruit portes et fenêtres en attendant sans doute de murer pour éviter une ré-occupation. Les gens présents sur le lieu vont probablement continuer à occuper le terrain autour de la maison…» source: squat net

    Nous ne reviendrons pas sur les luttes du tunnel du Somport. Je ne suis pas retourné dans la vallée d’Aspe depuis le saccage, après y avoir fait un séjour naturaliste quelques années avant le début du massacre. Un lieu superbe encore préservé. A quoi cela ressemble actuellement? Vue l’étroitesse de la vallée, à une autoroute avec de plus grands talus que les autres, j’imagine.

    Aujourd’hui c’est l’établissement public Réseau Ferré de France (qui gère les infrastructures du réseau pour la SNCF suite à un drôle de partage) propriétaire du lieu qui finit la besogne pour ces autoroutes que l’on brade…

    Nos frontières sont bien gardées, mais pour le contrepoids?

    Une question pour Red_shift et Salade: si tous les projets alternatifs subissent une répression féroce quand la filière industrielle traditionnelle nous conduit à la perte, comment proposer de plan, de projet ambitieux et novateurs?

    Pour protester voir: http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=44736

  3. Ce que vous dites est essentiel.
    La recherche dont je parle est celle-là, désolé si je me suis mal exprimé.
    Celle qui est négligée face à l’EPR. Pas les grand travaux de Delors (on ne joue pas à créer pour créer).
    L’état a un role essentiel à y jouer.
    La réparation c’est la dépollution, les allergies, la recherche sur les maladies tropicales, négligée, par exemple.
    50% de la recherche américaine est militaire: on est mal barrés.
    La recherche dans les nanotechnologies doit être encadrée.
    Mais nom de Dieu, avons nous vraiment besoin de tout cela???

    Sur le tunnel du Somport-
    Il est clair qu’on est envahi de camions, que ça pollue, que ça accélère la délocalisation, que les autoroutes détruisent le paysage – mais le ferroutage est meilleur. Ceci dit trop de connexions TUE. Il faut taxer les transports. Retrouver le tissus local ne sera pas simple étant donné qu’il a presque disparu, merci la droite mais aussi merci la gauche, qui a laissé faire.

    Salade peint car il a de sérieux doutes sur la volonté politique d’en sortir et préfère retourner réfléchir encore, n’étant plus sur qu’un seul modèle global ait du sens.

    Et bien maintenant consommons!

  4. La gauche qui a laissé faire, aveuglée par la mise sur piédestal du progrès technique universel.

  5. La « gauche » a aussi su encadrer et prendre le contrôle du tissu local, à son profit… et contre le local. Exemple à Paris de toutes les «associations», qui n’ont d’associations que le nom et le statut loi 1901 détournée de son objet initial et qui relayent une administration officielle déjà pléthorique.

  6. Voila,
    j’ai écrit au président
    pour favoriser les recherches « dites alternatives » au niveau européen.
    Mon aura bloguesque garantit bien évidement un effet immédiat sur son action.

  7. L’ara bloguesque, aussi. Il y a des anecdotes qui circulent comme cela. En fait c’est le site de Fulcanelli qui nous avait rendu visite un temps qui attira notre attention sur cette nouvelle possibilité de démocratie particpative. Le cahier de doléance en temps réel, le mémoire présenté au roi à l’heure des NTIC, ça donne quoi? Qui ose? Pas pour des raisons de sécurités cette fois. Et cela sert à quoi? Passons.

    Salade «n’étant plus sûr qu’un seul modèle global ait du sens» fait de la peinture. Soit. Mais en a-t-il jamais été convaincu? Une telle déclaration me paraît aller de soi après ces multiples prises de position anti-héguélienne.

    Reste quand-même le fait que nous sommes tous pour un temps sur la même planète. Métaphore du bateau => gouvernance mondiale? On rigole. C’est une idéologie assez grossière fondée sur une analogie très européo-centriste (ah les grands navigateurs!). Il y a la capsule spatiale aussi. Mais, pour les astronautes embarqués les ordres viennent de Terre, de l’Etat même: URSS, USA, France,.. Chine la liste est longue déjà.

    Qui jouera pour nous le rôle du grand gendarme?

    Il y a Gaïa aussi. Nous en avons déjà parlé et j’aurais même avancé un avis assez tranché sur cette hypothèse. Je pourrais plus argumenté surtout que Lovelock, ce n’est pas que “poppycock”, mais ce sera pour une autre fois.

    Comme pour répondre à Salade sur l’économie et la nécessité aussi d’étendre sinon notre aura du moins la prise de conscience écologique aux entreprises.

    Je ne me leurre pas sur le rôle de l’économie. J’ai pu dire par ailleurs que l’économie était incluse dans la sphère de l’écologie par sa dimension matérielle. Mais elle a son indépendance. Elle se surrimpose. Complique encore un peu les choses en fait. Quand Salade reviendra de sa peinture nous pourrons plus amplement en discuter.

    La terre a vécu des millions d’années sans l’homme, une nature inviolée dont certains rêvent, qu’il faut aussi conserver par endroits. La vie survivra de toute façon à toutes nos conneries, à moins de vrai scénario apocalyptiques du genre de ceux qu’entrenaient russes et ricains pendant la guerre froide à jouer à se faire peur, à nous faire peur.

    A la télé, le défilé des missiles iraniens tout-à-l’heure nous ramenait un peu en arrière. Qu’ils se réclament d’obédience différente, Mahomet ou Marx, ne changent guère (cf. Marjane Satrapi).

    Mais bon, on nous l’a déjà faite justement celle-là et nous sommes toujours là. Et dans dix ans?

    Que disent les modèles. Il y a le climat. La pandémie qu’on dirait presque attendre. Les épidémiologistes l’ont aussi déjà modélisé, depuis longtemps. Jusqu’à la désirer?

    Les scientifiques me rappelent parfois le savant fou qui offre des caramels mous à Tintin dans l’«Etoile mystérieuse».

  8. Ca me fait penser qu’il y a un morceau de Roxy Music qui s’appelle « Re-make Re-model ».
    Mais qui ne vaut pas « Out of the blue ».
    Faisons une pause: je suggère de rechercher des titres musicaux qui illustrent nos propos.
    Avis à tous les amateurs – pas de restriction de genre.
    (lachez-vous)
    J’aime assez « Simple equation » de Madness.

    Y a le chomage anti-mondialisation pour nous consoler.

  9. A propos, Salade m’a téléphoné.
    En peignant il réfléchit à mettre un brevet sur son pseudonyme. Ce qui lui premettrait d’engranger des marges publicitaires. Il envisage d’attaquer ensuite en justice tout usage du mot.
    Pour ceux qui s’inquiéteraient des éventuelles pertes d’emploi, il compte sur l’état pour créer un fonds anti-salade.
    L’avantage est évident étant donné les dérivés possibles comme le salade-bar par exemple.
    Donc dépechez-vous à squatter l’appellation tant qu’elle est encore libre. Et gare aux contrefaçons comme les salades rouges par exemple.

  10. PROMOTION:
    arrivage de fonds anti-salade artichauds.
    500.000.000 exemplaires.
    offre temporaire.
    les premiers arrivés seront les premiers servis.
    se présenter au bureau A si big cap
    au bureau B sinon.

  11. «Faisons une pause: je suggère de rechercher des titres musicaux qui illustrent nos propos.» Merci Red_Shift de reprendre mes idées (encore que je crois que c’est Salade qui avait à l’occasion initié cette pratique). Enfin là, ce n’est plus « Run chicken run », c’est roule ma poule.

  12. OMC : 10 ans ça suffit !
    Puisqu’on en parlait, un gros copier-coller, j’avoue, mais d’un manifeste peu diffusé. Du grain à moudre pour Salade et les autres férus d’analyses de textes de normes officielles:

    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    OMC : 10 ans ça suffit ! Afin que la 6ème conférence ministérielle de l’organisation mondiale du commerce (13-18 décembre) ne débouche pas sur un accord qui consacrerait la primauté du droit du commerce sur les droits économiques, sociaux et environnementaux, 24 organisations françaises se mobilisent autour de « OMC, 10 ans ça suffit ! ». La campagne débutera le 12 novembre prochain.

    La 6ème conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se déroulera à Hong-kong du 13 au 18 décembre prochains. Son objectif essentiel : accélérer les processus de libéralisation des marchés dans de nombreux secteurs. Sont ainsi notamment concernés les services dans le cadre de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), l’Agriculture et l’Accès aux Marchés Non Agricoles (NAMA). Ces choix politiques menacent directement les agricultures paysannes, les services publics et les droits des salariés. La généralisation du libre-échange profite avant tout aux firmes transnationales et grève toute entreprise de régulation du commerce international.

    Face à cette menace, 24 organisations syndicales, de la société civile et de solidarité internationale allient leurs forces dans une campagne commune intitulée « OMC : 10 ans, ça suffit ! » .

    Dans un appel commun, nous demandons :

    – Un moratoire sur les négociations dans l’attente d’une évaluation objective et transparente des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la libéralisation commerciale ,

    – Une renégociation du mandat de la Commission européenne à l’OMC ;

    – Le respect systématique du principe de précaution en matière d’environnement, de santé publique et d’alimentation ;

    – Le retrait des négociations de l’AGCS de l’eau, la santé, l’éducation, la culture et le logement qui constituent autant de droits fondamentaux

    – Le retrait des négociations NAMA des produits issus des ressources naturelles, en particulier des produits du bois et de la pêche ;

    – Le droit pour les pays à définir le périmètre de leurs services publics et de les soustraire aux règles de la concurrence ;

    – L’interdiction des brevets sur le vivant : plantes, animaux, micro-organismes et gènes ;

    – L’accès effectif de l’ensemble de l’humanité aux médicaments contre entre autres le sida, la malaria et la tuberculose ;

    – Le droit des pays et des grandes régions à assurer leur souveraineté alimentaire, à protéger leur agriculture paysanne et garantir le droit à l’alimentation de leurs populations ;

    – La mise en œuvre de mécanismes de soutien et de régulation des marchés agricoles mondiaux.

    Dans le cadre de cette campagne,

    – nous interpellerons la Commission Européenne et le gouvernement français soutenons l’organisation de « 100 débats sur l’OMC » dans toute la France du 12 au 30 novembre et appelons à une mobilisation générale à l’approche de la conférence de l’OMC.

    Appel commun et agenda des actions sur http://www.omc10anscasuffit.org

    [source confédération paysanne]
    (cf. aussi pour les contacts presse:
    http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=44852 )

  13. «Transfert d´amiante»: sur « Argentine au jour le jour », un commentaire d’un article de « Libé ».

    «Les marins argentins vont apprendre à aimer la France.
    Libération : Bateaux bradés pour l’Argentine
    l’Ouragan et l’Orage devraient être transférés à Buenos Aires au printemps 2006. Comme le Clemenceau, ces deux TCD (transports de chalands de débarquement) sont pleins d’amiante. Leur construction remonte aux années 60, une époque où ce matériau était utilisé pour l’isolation thermique, notamment des machines.
    La vente de l’Ouragan et de l’Orage ne rapportera que quelques millions d’euros au budget de l’Etat français, mais évitera surtout aux autorités de se lancer dans un démantèlement complexe et coûteux de ces gros bateaux de 6 000 tonnes»
    http://blog.argentine-news.com/?p=1169

    Ne faudrait-il pas plutôt penser à reconvertir les navires de guerre afin de remplacer les avions pour certains usages civils (efficacité énergétique et sociales comparée des deux modes de transport et de déplacement, pour le commerce, l’intervention humanitaire, la recherche etc.?)

  14. jmd, merci pour cette contribution FONDAMENTALE.

  15. Aux abonnés absents…

    A propos, Red_Shift, vous nous préviendrez, j’espère, quand vous aurez une réponse du roi ? Quant à ses ministres, décidément:

    Original Message
    From: « MASTER MASTER »
    To:
    Sent: Saturday, October 29, 2005 9:37 AM
    Subject: […]

    En raison des congés, veuillez renouveler votre message à partir du 2/11/05.

  16. Argh! Il en manque un bout pour comprendre:

    Original Message
    From: « MASTER MASTER »
    […]

  17. La prochaine fois j’utilise la prévisualisation, car le bout manque encore. « MASTER MASTER »=MASTER@ecologie.gouv.fr

  18. En Belgique le roi n’a quasi rien à dire mais n’est pas élu, alors qu’en France le président a quasi tout à dire mais est élu.

    Samedi, TF1 reportage très intéressant sur le lesotho montrant l’exploitation des autochtones par des sociétés chinoises. Visualisation du taudis d’une femme y travaillant : germinal je vous dit. La société va d’ailleurs délocaliser en inde car les salaires sont trop élevés. Du Cabu.
    J’attends le même reportage sur une société européenne – 30 ans d’expérience en néocolonialisme ca devrait être plus optimisé dans une chaine de salaire dégradés jusquà la lie.

    Reportage sur le Congo: les mines de la gekamin sont quasi abandonnées, qu’à cela ne tienne des enfants travaillent dans des conditions d’esclavage sur les terrils pour rechercher les meilleures pierres chargées de Cobalt. Les sacs sont transférés par camion illégalement vers la tanzanie pour être exportés vers la chine.

    Article intéressant da le monde diplomatique sur la marine marchande: depuis 30 ans la mondialisation a agit : les salaires se sont effondrés, exploitation de philippins, les rois du dumping fiscal sous pavillons divers, navires poubelles, etc..

    Nous sommes tous responsables. Il y a 30 ans, ça nous arrangeait bien.

    Strauss-kahn: solution de l’innovation.
    A t il oublié qu’il y a 30 ans qu’on innove sans cesse?
    Les marques françaises proposent-elles des véhicules hybrides? Pq les modèle de démo d’il y a 20 ans consommant 3 l au 100 ne sont-ils toujours pas la majorité?
    Réponse : parce que dans les années 90 tout le monde s’en foutait de la consommation
    Strauss-kahn toujours: solution de taux de tva adaptés entre production française faible et étrangère élevée. Question : pourquoi s’être évertué pendant 30 ans à diminuer les droits de douane (extra-européens)- voir aussi lamy et mandelson?
    Question : comment trouver le consensus européen à ce sujet?
    Réponse: fallait le faire il y a 15 ans quand les socialistes dominaient en europe.
    Strauss-kahn fait remarquer à juste titre que le protocole de Lisbonne sur la recherche est une promesse en l’air.
    J’ai écouté le transparent Jospin, qui donne des pistes aux étoiles.

  19. Je verrais bien l’Europe dire:
    « Hampton très court, jeune homme ».

  20. Dire que pendant les années 70 on nous a dit que c’était la crise alors que c’était glorieux.

  21. M. BASTID
    D’un correspondant.

    Une des plus belles lettres au roi (pour les circonstances et le contexte, cf. le concours lancé plus haut):

    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Bonjour M. le roi,

    je vous écrit parce que j’ai cru vous lire dans un texte en réaction à ce qui est arrivé à M. BASTID (www.bellaciao.org), où vous manifestez votre
    réaction indignée à sa mésanventure.

    Autant je comprends et partage votre position indignée mentionnée précédemment, autant je ne comprends pas ce qui vous pousse à préciser en quoi ce gouvernement serait différent du gouvernement dit « de Vichy ».

    Selon votre comparaison, ce sont donc les IVe et Ve République qui pourraient soutenir la comparaison, tant le poids des guerres coloniales ont marqué de leurs empreintes la mémoire collective des Français-es et
    des personnes qui ont subi sa volonté sans disposer de leur liberté en contre-partie.

    Le procès de M. Eichmann de 1961 montre très clairement de quoi il s’agit dans la comparaison plus beaucoup de personnes situé-e-s à la gôche (extrême). Il me semble que son cas démontre une chose très claire : pour
    la reconnaissance de ses crimes, il s’en remet à la responsabilité politique de ses supérieurs hiérarchiques, s’accomodant comme il peut de
    sa propre conscience (je dois nourrir ma famille, je serai viré, etc).

    Il en va de même pour le gouvernement actuel de la France. Le système et la cohésion qu’il est sensé garantir lui permet de justifier un nombre
    incalculable de situations qui ne concernent que marginalement les CRS. La question centrale à se poser pour les soutiens symboliques de notre nation
    est : qui est l’Etat et par quelle(s) voie(s) s’exprime-t-il ?

    De la conclusion que vous en tirerez, vous aurez votre réponse à la question suivante : sommes-nous dans un système fasciste ? Fasciste voulant dire : pour les meilleur-e-s d’entre nous.

    La monarchie qui a existé dans notre pays a entamé un processus qui a conduit « nos » élites à théoriser avec le secours de Platon (et après avoir fait montre de leur pouvoir guerrier…) d’une conception inégalitaire de
    l’humanité qui fait de l’Homme « civilisé » le centre et le but de la civilisation européenne.

    Imagine-t-on les dégâts que ce type de délire a pu occasionner dans les peuples qui composaient ce conglomérat en développemnt appelé Royaume de
    France, puis République malgré quelques errements impériaux… ? Nul besoin puisque nous avons les livres d’Histoire pour encore et encore en témoigner…

    Sarkozy n’est pas une dérive, il est un aboutissement de cette maladie culturelle de la civilisation européenne, à savoir, qu’on ne saurait être un être humain, et fortiori, un homme, si l’on est pas civilisé-e (version
    progressiste), si l’on ne naît pas civilisé-e (version réactionnaire).

    En vous disant ceci, je ne cherche pas à culpabiliser nos vieilles nations, qui ont sûrement réussi à se libérer de chacune des factions qui arrivait avec ce type de projet illuminé. Mais dites-vous que la
    détermination de Sarkosy cache assez mal la détermination de celles et ceux que ce Monsieur représente…

    En attendant votre réponse, Monsieur le roi, je vous prie de coire en ma considération distinguée, et pouêt (on est république, tout de même…)
    !!!

    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

  22. Ce we je suis tombé sur 2 émissions scientifiques (RTFB matière grise et sur TV5- voile alinghi).
    Elles parlaient toutes d’améliorer les performances des sportifs. On y parlait de biomécanique.
    Comment améliorer le service d’un tennisman.
    Je me disais que si on changeait les règles (par exemple service en levant la raquette) ces savoirs seraient obsolètes et seraient remplacés par d’autres.
    Bref que les contribuables paient pour ce type de recherche publique est scandaleux, alors que d’autres secteurs sont sous-financés. Ceci prouve – pour les innocents- que la recherche n’est pas neutre et qu’elle façonne notre avenir. Les allocations budgétaires sont donc fondamentales (si j’ose dire). la Quant à la résolution de nos problèmes environnementaux: sous-financement.
    Des savoirs-faire locaux (notamment agricoles dans le tiers-monde) balayés.
    Bref, une recherche publique axée sur l’amusement et le luxe: non-merci.

  23. Hier, j’ai vu Allègre et l’autre prophète macabre du demi-million de morts en France. Tu veux que je te fasses rire. Pas un seul n’a été foutu de sortir une explication simple sur le pourquoi de l’inquiétude après si peu de morts, confondant allègrement mutation racombinaison etc. avec Allègre qui se contente de sourire et après parle d’autre chose, qu’on assassine la filière poulaillère française après la filière bovine etc. etc.

    Pourtant c’est simple.

    La souche redoutée serait issue de la recombinaison entre:

    – la souche H5N1, aviaire et foudroyante;

    – une souche de grippe humaine indéterminée (d’où l’impossibilité de miser sur un anti grippal connu plutôt que sur un autre).

    Pour cela il faut que les deux souches se rencontrent.

    Où?

    – Chez un individus qui portera les deux.

    Là ce serait l’homme (mais on a craint aussi un temps que ce soit le cochon qui choppe une grippe humaine et lui refile recombinée, cela ne change rien au shéma).

    – Plus il y a de cas de transmission de H5N1 à l’homme, plus il y a de probabilité pour qu’un grippé «classique», porteur d’une souche «humaine» de l’influenza, ne l’attrape et que la recombinaison se fasse.

    A 77 morts avec une recrudescence à une époque où la grippe humaine fait sa réapparition annuelle (épidémie périodique qui nous vient aussi en général d’Asie), on commence à flipper que cela arrive. C’est aussi simple que cela.

    Un peu comme le loto. Avec 144 ou 145 recombinaisons possibles par souche humaine potentiellement impliquée. D’où l’inopérance des médicaments ou le doute sur leur efficacité (ne pas tout miser sur le Tamimachin)?

    Evidemment pas un shéma, alors que je vais vous en coller un si j’en trouve le temps. Une belle animation en 3D en revanche pour la dernière prouesse américaine en matière de traitement d’un cancer blah blah blah blah.

    —-

    Et des images d’hécatombes de poulets qui permettent de vérifier que la variété rousse à cou nu pour la chair s’est répandue pas mal avec quelques autres rares races ultra-sélectionnées de pondeuses (perte de diversité peut-être aussi à l’origine du départ de ce qui sera/ne sera pas la pandémie dont on parle, on s’inquiète, on se fout…).

    Pour les voies de propagations, ils avaient quand même une animation… Ils incriminaient toujours les migrateurs. Hypothèse plus que controversée sinon formellement démenti par les spécialistes, depuis quelque temps…

    Ils ont bon dos les canards sauvages pour ceux qui ont un peu suivi l’actualité des recherches sur la question. Cela devait être les seuls diapos qu’ils avaient sous la main.

    Tout le monde a ronronné avant de s’étriper sur l’élevage.

    Tout va bien à bord. Température extérieure?

  24. L’émission date d’avant-hier en fait. Je cherche les schémas et je vous les scanne.

  25. Sur la PAC: «Une petite frange d’agriculteurs raflerait la majorité des subventions: pressions accrues pour que la France publie la liste des bénéficiaires de la politique agricole commune.»
    Un article éclairant de Julie MAJERCZAK
    dans le Libé du jour (correspondance de Bruxelles)
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=337079
    Sinon, je crois en effet que le jura est apte a fournir le bois pour cercler le Mont-d’Or (à propos, je ne vous ai jamais raconté mes déboires avec le débardage à cheval?).

  26. Sur OMC, puisque Salade en parlait, rappelons que, du 13 au 18 décembre, aura lieu la 6ème conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à Hong Kong.

    «A cette occasion, les 148 pays membres vont négocier âprement nos avenirs et nos vies», nous rappelle AILBERT Gaétan, membre d’Attac Montpellier et de Sud Intérieur Solidaires, auteur d’un article détaillé sur le projet des accords. Négocier ou sanctionner la politique en cours?

    Quand on entend le directeur AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services) de l’OMC reconnaître lui-même que «cet accord est irréversible» du fait des pénalités qui seraient infligées aux apostats, on se dit qu’il faudrait peut-être s’y intéresser (cf. l’AMI en 1998).

    «Le 29 mai nous avons dit NON…Du 13 au 18 décembre ils diront OUI» par Gaétan Ailbert:
    http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=46054

  27. Une bonne nouvelle pour changer qui serait passée inaperçue sans un article suisse (“Le Courier”), reproduit dans le “Grand Soir”, dont je prends connaissance via “Indy Paris” (ouf!):

    «La nouvelle est passée presque inaperçue en Europe. Elle ne manque pourtant pas de piquant : le Mali, l’un des pays les plus pauvres de la planète, vient de se débarrasser avec fracas du géant français Bouygues, qui pèse plus de 23 milliards d’euros. Autrement dit, vingt fois plus que le budget national !»
    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2867

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.