Des PCB dans la viande de porc. En voilà un joli scandale alimentaire. La découverte de ces substances toxiques pour l’homme dans de la viande de porc produite en Irlande montre à quel point l’élevage intensif est à haut risque pour la santé humaine. Des taux supérieurs de deux cent fois la norme ont été relevés sur certains échantillons, signe d’une forte contamination. Serait en cause l’aliment industriel qui a été fourni à une vingtaine de fermes en Irlande et en Irlande du Nord. Pas moins de cent mille têtes risquent la mise à mort parce qu’un industriel a mélangé une huile polluée à l’aliment, ou pas su éviter une contamination…
Pas moins de 25 pays sont concernés par cette affaire, car l’Irlande est devenu un gros exportateur de viande. En France, c’est comme le nuage de Tchernobyl. Notre ministre calme le jeu en expliquant que 95% du porc consommé est produit en France. Mais il semble bien que de la viande irlandaise contaminée ait été repérée lors de contrôles sanitaires dans notre beau pays. Et bien évidemment, n’est pas seule concernée la viande brute. Mais aussi tous les produits qui contiennent du porc transformé, ou de la graisse de porc puisque c’est là que se logent les PCB ingérés par l’animal…
On se rassurera peut-être en se disant que les deux-tiers des pizzas, saucisses, sandwich et autres gâteaux à la graisse de porc ont été expédiés chez nos amis anglais. Curieusement, une panne informatique a planté le serveur de Kerry Group, le principal industriel agro-alimentaire concerné par l’affaire quand je me suis connecté il y a quelques minutes. A la rubrique “News”, on pouvait lire cet étrange communiqué de presse: «Provider error ‘80004005’. Unspecified error. /include/kg.asp, line 1339.» Pour sûr, il y a une erreur chez le fournisseur…
Au fait, les procs « bio », ils mangent quoi?
Bon tout ça c’est grave évidement et c’est un bien beau reflet de notre civilisation ( ! ) mais j’ai entendu qu’il faudrait en manger pendant 40 ans régulièrement pour peut être développer une maladie … Alors de qui on se moque , pendant que les millions de gens crient famine ! C’est fou. Remarquons effectivement de la viande industrielle il n’y a qu’un estomac d’européen pour assimiler ça ! On aimerais quand même en savoir plus sur cette contamination et sa gravité.
Les médias nous ont fait le coup du poulet à la dioxine, maintenant, c’est le porc. A quand le tofu à la dioxine ?
Avec toute cette m.rde (copyight JP Coffe) que l’agro bizness nous fait bouffer et toutes les prétendues sources de cancer qui font le chou gras des médias, on se demande bien comment ça se fait que l’espérance de vie augmente de 1 trimestre tous les ans.
La longévité, c’est une sacré épine dans les pieds des marchands de peur.
Pas du tout la longévité s’explique largement, par de multiples facteurs… Encore faut-il avoir l’esprit ouvert pour en discuter. Par exemple la pénibilité du travail, l’hygiène, l’acharnement thérapeutique aussi etc… avec malgré tout des facteurs dégradants comme la suralimentation etc ; ce qui me fait penser qu’elle doit encore gagner beaucoup d’années à moins que la courbe ne s’inverse. Tout est possible
peut etre que les porcs bio mangent de la dioxyne bio, non ?
excellent ton titre !