Vous le savez tous, notre lider maximo verde s’est transformé, depuis qu’il a conquis l’Elysée, en VRP de luxe (et gratuit?) pour Areva et ses réacteurs nucléaires. Partout où il passe, notamment autour de la Méditerranée et dans les pays du Golfe, il signe des accords de coopération nucléaire et promet EPR et merveilles. Mais dans la galaxie nucléaire française, un petit village d’irréductibles semble vouloir résister.
Ce petit village, ce sont les cinq du collège de l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN). André-Claude Lacoste, Marie-Pierre Comets, Jean-Rémi Gouze, Michel Bourguignon et Marc Sanson ont balancé une jolie peau de banane dans les pattes du Président Sarko. Dans une note du 16 juin, ils tiennent à rappeler que le nucléaire, c’est du sérieux, et qu’on ne s’improvise pas comme ça puissance de l’atome. Une note en français et en anglais, histoire que tout le monde puisse la lire.
Cette lettre, dont j’ai découvert l’existence samedi par Sylvestre Huet, rappelle que «l’apprentissage de la sûreté nucléaire est une longue marche». Il faut bâtir une autorité de sûreté qualifiée et indépendante, ce qui prend au moins cinq ans avant qu’elle soit opérationnelle. Ensuite, il faut de deux à dix ans pour que cette autorité examine une demande d’autorisation de création d’un réacteur nucléaire. Enfin, il faut cinq ans pour le construire… Bref, avis à tous ceux qui ont cru la bonne parole de Sarkozy, il faut «un délai minimum d’une quinzaine d’années». Et sans doute beaucoup plus vu que le nombre d’experts disponible pour la formation n’est pas extensible et que tout le monde se les arrache. On ne connaît pas la réaction de l’intéressé, mais ça a dû grincer des dents.
Cet acte d’indépendance inadmissible conduira-t-il notre Sarkozy national à décider de remplacer lui-même l’ASN comme il se propose de le faire avec le CSA pour l’audiovisuel en nommant lui-même le patron de France Télévision? Ça ne manquerait pas de sel de voir l’agité du bocal avec les clefs de la sûreté nucléaire en France… De toutes les façons, il est tellement fort, qu’il saurait arrêter les nuages radioactifs avec ses grands bras, pour les réexpédier à leur propriétaire.
Que voilà du mauvais esprit… fort bien venu !!!
Notre « divin guide » a cru que l’on pouvait vendre des centrales nucléaires comme des aspirateurs…
Mais peut-être travaille-t-il pour… Bouygues qui rêve d’acquérir AREVA…
Déjà qu’avec la « réforme » de la télé publique il travaille dur pour renforcer les finances de TF1…
Admetons que ces gourons soient crédibles…
Mais bon la sécurité bio-chimique qui en détient la sureté
Logiquement M Sarkosy ne s’embêtra pas avec ça et je lui donne raison. Sauf que je ne suis pas de son camp en tous cas le vert de mon champ c’est pas de la peinture !