Des fleurs d’été pour Effets de Terre

Ça ne fait pas de mal de se faire du bien. L’association C@fetiers des sciences et le Cléo/Revues.org avaient lancé un questionnaire l’automne dernier à destination des journalistes scientifiques, pour identifier les nouvelles pratiques (et les résistances) face aux blogs de sciences. Et Effets de Terre semble faire bonne figure.

C@fetier des sciences a publié la semaine dernière son analyse, à partir des réponses reçues de 73 journalistes. Elle montre que près de 80% d’entre eux consultent des blogs de science (22% tous les jours, 33% plusieurs fois par semaine), et plus de 40% sont abonnés par mail ou fil RSS. Et environ le tiers des journalistes interrogés tient un blog. Les blogs qui reviennent souvent sont, je cite, «des blogs de journalistes professionnels (« Effets de terre » par Denis Delbecq, « Sciences2 » par Sylvestre Huet, « L’innovation en questions » tenu par une journaliste de l’Usine nouvelle et « En quête de sciences » sur la plateforme LeMonde.fr) et des blogs de chercheurs ou amateurs de science, ainsi que la plateforme anglophone ScienceBlogs.» Ça fait plaisir!

Si je lit régulièrement le blog de Sylvestre, En quête de sciences et plusieurs carnets de ScienceBlogs (notamment le formidable Deltoid de l’australien Tim Lambert), je ne connaissais pas L’innovation en questions, d’Aurélie Barbaux. Et hop, un abonnement de plus pour ma veille!

Un commentaire

  1. Allez, c’est l’été, je vais ajouter ma fleur.
    Une juste reconnaissance pour un très bon blog, que je me régale à lire aussi souvent que possible. J’apprécie sa diversité, qui me fait toucher à des sujets que je n’ai pas toujours le temps ou le réflexe d’approfondir de moi-même. Aider à ouvrir les yeux, n’est-ce pas là aussi que se trouve la clé du vrai travail de journaliste ?
    Bonne continuation, Denis, en formant le vœu que de nombreux autres blogs de la même qualité apparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.