On le le dira jamais assez, mais le Guardian montre souvent l’exemple d’un véritable engagement pour lutter contre le réchauffement climatique. Le quotidien britannique propose à ses lecteurs d’agir, concrètement, pour réduire leurs rejets de gaz à effet de serre.
Le site «Tread lightly» (marchons doucement) permet de s’enrôler dans la lutte contre le réchauffement, en modifiant ses comportements trop carbonés. Par exemple, l’engagement proposé ce week-end consiste à baisser d’un degré le chauffage.
Les résultats obtenus par le Guardian sont encore minces: depuis le lancement du site, il y a trois semaines, 3804 personnes ont signé, et se sont engagées, soit —si elles tiennent parole— 6,6 tonnes de gaz carbonique évitées. Outre la réduction du chauffage, les volontaires du Guardian ont choisi d’utiliser des ampoules de basse consommation et de faire la chasse aux appareils en veille.
N’hésitez pas à utiliser les forums d’Effets de terre pour proposer vos idées pour réduire, au quotidien, les émissions de carbone. Une fois n’est pas coutume, je paraphraserai Borloo: a chaque geste, on a le choix, d’agir pour ou contre la planète… Alors, je propose à ceux qui n’ont pas de thermostat d’investir quelques euros dans un thermomètre. Vous verrez, on vit bien à 18-19°C dans un salon, et 16-17°C dans une chambre, et on fait de jolies économies… It’s up to us!
Bof. Moi je suis trop habitué donc je garde mon 23°, mais par contre je donne le bain des petits avec de l’eau froide: ça économise et ça les rend plus fort. L’environnement y gagne et en plus je les conscientise jeune à l’importance de la décroissance.
Si je puis me permettre, maintenir un intérieur à 23°C n’est pas très «décroissance». Il vaudrait mieux baisser le thermostat et donner le coût aux enfants d’un bain tiède… Votre bilan carbone serait meilleur!
Oh vous inquiétez pas: je laisse l’eau froide venir à température de la pièce, donc c’est de l’eau tiède en fait (23°). C’est un peu embêtant par contre, car ils ne pourront pas toujours être autant dans le confort non plus. Pensez-vous que je devrais leur donner le bain avant que l’eau réchauffe pour les habituer encore mieux à la décroissance?
Ha ha ha. Vous pouvez toujours essayer, pas sûr qu’ils seront d’accord. En attendant, un petit degré de moins, ce serait déjà un petit pas vers la décroissance, non?
Je dois vous confesser quelque chose. Ma copine est une fan de la décroissance, fais que ça fait longtemps qu’on se bagarre sur le termostat: elle veut baisser à 18°, je veux monter à 20°, blablabla ça n’en finissait plus.
Pour en venir à bout, je lui ai dit que même vous m’accorderiez votre bénédiction pour 22°. Et elle a pariée. 23-1=22°.
Merci Denis bye!
Les petits ruisseaux… Bravo!
ravie d’apprendre que la nouvelle norme « température salon » est de 22° !
22°C pour notre lecteur qui est à 23°C c’est un petit pas. Dans un salon à 19°C ce serait une grande défaite pour la planète, non?