Ah on se croit plus malins que les autres, nous les humains. Et au fur et à mesure que les études sur les autres mammifères progressent, on descend de notre piédestal, tant certaines de nos pratiques culturelles s’avèrent aussi expérimentées par nos cousins.
C’est le cas des chauve-souris à petit nez, Cynopterus sphinx, que des chercheurs chinois un peu voyeurs ont espionnées après en avoir capturé une soixantaine pour former trente couples et tourner une série de pornos acrobatiques nocturnes à vocation scientifique. Du moins c’est ce qu’ils disent. Et là, surprise, les femelles pratiquent l’art de la fellation.
Une fellation toute relative, mais toute en souplesse: une fois pénétrée par le mâle (par derrière, comme chez la plupart des animaux), notre femelle se plie en deux pour, de temps à autres, filer des petits coups de langue sur la base du pénis de leur partenaire. Et selon les savantes observations relatées dans la très sérieuse revue PLoS One, ce comportement serait assez systématique quand la femelle semble avoir accepté de s’envoyer en l’air sans contrainte. Une pratique qui n’est pas sans conséquence, puisque la copulation durerait presque deux fois plus longtemps quand la femelle lèche la base du sexe de son partenaire. L’article présente une courte vidéo que la décence m’interdit de reproduire dans ces colonnes…
4 commentaires