Un été riche de dioxines

a dioxine est l’une des substances phares de l’été (avec le plomb des jouets exportés de Chine vers les USA dont je vous avais parlé le 12 juillet). En Belgique, trois fermes au nord d’Anvers, proches de la frontière avec les Pays-Bas, dont les produits ont été interdits à la vente en raison d’un dépassement de la norme de dioxine.

En Roumanie, Danone s’est vu immobiliser plusieurs lots de produits laitiers en raison de présence de dioxine. Il est arrivé la même mésaventure au fabricants de produits laitiers Valio, en Finlande. Dans ces deux cas, l’origine de la dioxine est connue. Il s’agit de farine de guar fabriquée à partir d’une gomme de la plante éponyme importée d’Inde, évoquée dans ces colonnes il y a quelques jours. Au passage, on rappellera qu’un yaourt n’a nul besoin d’être épaissi à la farine de guar ou à la gélatine de porc! On se demande d’ailleurs comment du café importé de Suède en Hongrie a lui aussi été contaminé par de la dioxine provenant de la gomme de guar indienne…

Aux Etats-Unis, des quantités importantes de dioxine ont été retrouvées, pour la seconde année consécutive dans les boues de dragage du port d’Olympia, dans l’Etat de Washington. Son origine reste inconnue.

En France, le mystère de la dioxine trouvée dans près de quarante exploitations de l’Ouest reste entier. Le lait des fermes touchées contient jusque cinq fois la quantité maximale admissible de dioxine. Depuis le 27 juillet, les experts tentent de passer en revue toutes les causes possibles de contamination, mais restent bredouilles. Il n’y a pas d’incinérateur dans le secteur et si je puis me permettre, ce ne sont pas les barbecues de jardin qui sont à accuser vu la météo de cet été. Il reste donc l’alimentation. En principe, des résultats d’analyses doivent tomber dans la journée.

A moins que ce soient les écologistes de Robin des bois qui soient sur la bonne piste. Eux s’interrogent sur un incendie qui s’est produit dans une usine de polystyrène en juin 2006 près de Redon, avant la récolte de maïs. Or les soupçons sur la contamination des bovins français portent justement sur les ensilages de maïs utilisés pour leur alimentation. Du maïs de la récolte 2006, justement.

4 commentaires

  1. Il me semble que les yaourts qui sont épaissis avec de la farine de guar ou de la gélatine de porc sont les yaourts de régime.

    bravo pour votre blog.

  2. Bonjour,

    La totalité de l’électricité consommée dans le monde peut être produite par une centrale solaire à concentration d’une surface équivalente à 1% de celle du Sahara. C’est une grande partie de la solution pour diminuer rapidement et massivement nos émissions de gaz à effet de serre. De plus de l’eau douce peut être produite par cogénération en très grande quantité.

    L’objectif de la campagne TREC, une initiative du Club de Rome, est de parvenir à une union de la ceinture technologique (Europe, EU) et de la ceinture solaire ( Moyen-Orient, ME – Afrique du nord : NA ) afin d’alimenter en électricité l’EU-MENA. Que pensez-vous d’une telle initiative ?

    En savoir plus : http://objectifterre.over-blog.org

    A publier sans limitation sur Libé 😉

    Bien à vous,
    Olivier

  3. Et la dioxine fabriquée « maison » qui migre dans nos aliments lors de leur cuisson par micro-ondes, dans des récipients en matière plastique?
    Une amie américaine vient de m’avertir des résultats d’une étude qui donne despreuves et recommande d’utiliser uniquement le verre ou la céramique pour ces cuissons….

  4. Author

    @Catherine. Quelle étude, quelle référence? Avant de s’emballer, il serait sain de se documenter sérieusement. Parce que les trucs venus de la copine de la voisine de la cousine du… La dioxine née du micro-ondes, je ne parierai pas dessus et je n’ai pourtant pas d’actions chez les fabricants de four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.