Quand la Chine s’éveille, elle n’y va pas avec le dos de la cuiller. Les médias chinois ont annoncé ces derniers jours un projet spectaculaire en matière d’éolien. Dans quelque jours commencera la construction de la plus grande ferme éolienne du monde, à l’extrême Nord-Ouest du pays, près de Jiuquan.
La plus grande ferme, ce n’est pas un euphémisme. Car Pékin entend littéralement semer des moulins à vent comme d’autres le feraient de grains de blé: dans un peu plus d’un an, fin 2010, le site devrait offrir une puissance installée de 5160 mégawatts, avant de se développer avec un objectif fixé à 20 000 MW pour 2020… Le projet est estimé à 17 milliards de dollars, et pourrait même être encore amplifié par la suite puisque les responsables du projet évoquent publiquement une capacité maximale de 40 000 MW, installés sur près de dix mille kilomètres carrés de régions désertiques et venteuses.
Derrière ces projets gigantesques —dont on ne sait s’ils sont du bluff ou de vrais engagements—, c’est une industrie qui se développe à grand pas. Aujourd’hui, la production d’une éolienne serait déjà trois fois moins coûteuse en Chine qu’en Occident… Mais le pays développe aussi de manière spectaculaire ses centrales thermiques, qu’elles soient nucléaires ou, le plus souvent, à charbon. Quand on a soif…
L’éolien ayant besoin du thermique , en Chine comme aiilleurs ( 20% d’éolien, 80 % de thermique), tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
A noter que 40 GW d’éolien, çà produit 80 TWh par en Chine comme ailleurs. Si la Chine doit consommer un jour la même quantité d’électricité par habitant que nous, il lui faudra environ 10 000 TWh par an.
Oh! merveille… La production d’une éolienne serait trois fois moins coûteuse en Chine qu’en Occident!
Quel scoop! Que signifie au juste cette information? J’avoue ma perplexité…
Côté éoliennes, l’installation annoncée de 5160 Mégawatts, (soit l’équivalent d’une centrale nucléaire de 4 tranches à peu près), représente tout de même entre 1700 et 2000 (j’ai bien dit :deux mille) machines. Chaque machine a une envergure supérieure à celle d’un Boeing 747. Quel beau champ de moulinettes à disséquer les merles!
Et ne parlons pas du projet à 40.000 Mw installés. J’espère pour eux qu’ils auront des éoliennes qui dépasseront les 2,5 MW actuels
Et quand y a pas de vent ? On met tout le monde au chômage … décision du comité central prise à l’unanimité!
Mon dieu ! 2000 éoliennes (en fait plutot 1000, la norme c’est de plus en plus 5 MW dans l’éolien terrestre) sur un pays grand comme un continent, comment c’est grave…
Sachant que rien qu’en France qui ne fait même pas la superficie d’une province chinoise, on trouve plus de 16 000 chateau d’eau, on conviendra qu’un millier d’éolienne ça ne représente pas grand chose…
A part ça j’ai abandonné d’essayer d’expliquer à BMD que « centrale thermique » ça ne veut rien dire (le gaz, le charbon, le nucléaire, la biomasse et le fioul lourd sont toutes des centrales thermiques) et que son 20% n’a aucune réalité physique, dont acte…
Vous préférez quoi à la place de l’éolien en Chine, du charbon ?
@ Tilleul- Non, non, rassurez vous, je suis ravi que les chinois fassent de l’éolien. Ils ont des déserts en pagaille, et du vent aussi. Alors qu’ils en profitent. Et du photovoltaïque aussi. Et du solaire thermique aussi.
Mais vous connaissez lez hommes: j’ai tout simplement peur qu’ils n’aillent au plus simple et ne fassent de l’éolien plus… du charbon.
Et il y a fort à parier que lorsqu’ils sauront faire, ils feront plutôt, une peu d’éolien, et énormément de nucléaire. En attendant mieux.
Pour ma part, en « doulce France », réflexion faite, je crois que je préfère tout de même habiter à côté d’un château d’eau plutôt que d’une éolienne.
C’est gonflé de parler de l’uranium en Chine alors que l’ethnocide Ouïghours est sur le devant de la scène médiatique…
Et puis c’est quoi cet esprit parisien qui veut vitrifier les zones rurales française pour préserver la maison de campagne qu’il habite toutes les 4 saisons ?
En gros vous voulez quoi pour les campagnes ? Que, faute d’activité, tous les jeunes s’y suicident et qu’on vende toutes les propriétés à des retraités hollandais ?
J’avoue ne pas comprendre les réponses de Tilleul. A qui s’adressent-elles exactement? Je ne vois vraiment pas le rapport entre les Ouïghours et le programme nucléaire chinois. Le jour où les chinois décideront de s’équiper en nucléaire pour faire tourner leurs usines (en fait les nôtres, qui seront délocalisées là bas depuis longtemps), même les gentils « écolos-bobos » de gauche ou de droite n’y pourront rien, Ouïghours ou pas Ouïghours…. Tout au plus essayerons-nous de leur vendre un ou deux réacteurs, qu’ils copieront et nous revendront ensuite.
Quant à la vitrification des campagnes, grands Dieux! Quel langage excessif. Une référence à Tchernobyl? Tout le monde sait que Tchernobyl est uniquement le résultat de l’incurie crasse du système communiste. Entre parenthèse, cet accident est survenu dans une économie non libérale, totalement sous contrôle d’une administration pléthorique, dans un état archi-centralisé. Pendant dix ans, les horribles « suppôts » de l’industrie néo-libérale américaine ainsi que l’AIEA, hurlaient que la filière russe était dangereuse et qu’il y aurait un accident un jour ou l’autre. Cela n’a pas raté!
En ce qui concerne les parisiens, je suis tranquille; je suis provincial comme une vache dans un pré, et je n’ai pas de maison de campagne. Mais je continue de prétendre qu’un ballet d’éoliennes au dessus de nos têtes, c’est pas bon pour l’esthétique, ni pour nos oreilles, ni pour notre moral. Donc qu’on ne doit pas en mettre partout. Ou alors des petites, à usage local (pomper de l’eau etc.)
Je souhaite simplement que nous soyons préservés de tous les ayatollahs de l’écologie b.c.b.g. qui, en ce moment, nous distillent la fameuse morale-pastèque ( vous savez, vert dehors etc.) et que tous les monsieur Yaka, FoKon, etc. nous lâchent un peu les baskets.
Pour alimenter en énergie les trois milliards d’humains supplémentaires annoncés d’ici 40 ans, beaucoup de gens raisonnables considèrent qu’on devra faire appel à toutes les sources et à tous les vecteurs énergétiques sans exception. Oui, c’est certain qu’on devra faire appel aux éoliennes, mais dans des zones inhabitées et ventées! Qu’on devra couvrir nos toits de panneaux photovoltaïques, qu’on devra utiliser la géothermie, faire des économies d’énergie, et tout le toutim…Et surtout, qu’il faudra améliorer les systèmes de stockage. Car c’est là que ça coince.
Mais ça ne suffira pas. Et, cher Monsieur Tilleul, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit en matière d’écologie. Dans 80% des cas, il y a un discours idéologique derrière. Inclus sur ce site.
Et comme on dit souvent, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
Un peu en retard pour la réponse mais je passais mon temps à faire des barbecues dans une maison avec vue sur une ferme éolienne située à 700 mètres de là… Il y avait d’ailleurs une unanimité de tous les gens présents pour dire que ça embellissait quand même plus le paysage qu’une centrale nucléaire…
Vous défendez le nucléaire est vous êtes incapable de savoir où la Chine exploite son uranium et chez qui elle balance ses déchets ? Ce n’est pas très sérieux…
Oui, mais ça produit moins d’électricité par an … (10 à 12Twh / an pour un EPR).
Si on veut faire une comparaison, il aurait fallu dire que : « 10.000 éoliennes de 5 MW ( ou 25.000 de 2 MW) ça embellissait quand même plus le paysage qu’une centrale nucléaire…
Question de goût sans doute… mais ce n’est pas le plus important.
10 000 éoliennes de 5 MW ça va produire quelque chose comme 100TWh soit donc 10 EPR… Sachant qu’il y a plus de 35 000 communes en France ça fait moins d’une éolienne toutes les 3 communes pour faire 20% de la consommation électrique française…
Aujourd’hui, il y a 2500 éoliennes pour 3,5 GW, soit une moyenne de 1,4 GW par éolienne. Aujourd’hui on est plutôt à 2GW par éoliennes pour les nouvelles installations à terre. Le futur, surtout en mer sera à 5 GW mais les anciennes seront toujours là. La réalité sera plutôt de 30.000 éoliennes pour 100 Twh.
Coût / efficacité ? Faut voir…
Moi, je n’ai rien contre des éoliennes. Il y en a près de chez moi et je trouve cela plutôt beau et majestueux… Quant au bruit, je vais très souvent me promener au pied même des éoliennes et elles ne font pas beaucoup de bruit! Bien souvent le vent fait plus de bruit que l’éolienne elle-même…
Merci beaucoup Mazdaman pour ce témoignage.
les éoliennes sont trop souvent calomnier.
il y a trop peut de personne pour les défendre.