Faudra-t-il un permis d’écrire pour commenter les blogs? Deux «campagnes» intervenues très récemment dans «Effets de terre» commencent à sérieusement m’agacer.
Campagne numéro un: prendre la défense de Total sur le dossier Erika. Une poignée d’internautes (ou du moins de pseudonymes masquant un même intervenant) a choisi de promouvoir le système de défense de Total dans le procès Erika: on fait semblant de discuter à deux ou à trois, depuis le même ordinateur, ou le même bureau, semble-t-il, en jouant les candides, sur le thème «Oh, ma chère, moi aussi je suis choquée par ces journalistes corrompus par l’argent qui s’en prennent à Total quand le méchant est ailleurs.»
Campagne numéro deux: Vous allez voir que celle-ci a une certaine franchise qui dédouane partiellement son auteur: Merci à «Guillaume» d’avoir avoué son «forfait» que voici.
Son premier message:
« Hello, Merci pour les infos présentent sur votre site! A mon tour maintenant de vous informer sur cette nouvelle ressource qu’est le bio ethanol! J’ai trouvé un site très interessant qui aborde le sujet: http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/
Prouesse ou mirage? A vous de juger! En tout cas, j’ai bien envie d’acheter une voiture bio ethanol moi!»
Et le second, du même, en réponse à un lecteur de ce blog:
«Guillaume? C’est moi 🙂 D’abord merci pour votre accueil. En tant qu’"internaute naïf", j’ai cru bon d’apporter ma contribution sur ce blog super sympa… je fais en effet partie de l’équipe roulonspropre-roulonsnature et j’essaie tant bien que mal d’apporter ma contribution à l’information et au développement des modes de transports propres, en particuliers les véhicules personnels. Il me semble important d’agir afin de sensibiliser un maximum de personnes sur le sujet.»
Encore une campagne de désinformation comme ça, et j’instaure la pré-modération sur ce blog, avec enquête policière au préalable.
Pour « Guillaume », de la part d’un autre : ce genre de manoeuvre (le terme consacré est « astro-turfing » : http://en.wikipedia.org/wiki/Astroturfing ) se fait toujours remarquer et ne sert qu’a discréditer l’auteur. Il est bien plus utile et efficace de venir parler franchement et ouvertement d’un site plutôt que de se prétendre un découvreur candide. D’autant qu’en général ce sont plutôt des droïdes marketing qui s’y adonnent. Vraiment pas très malin.
Celle des clowns de Total est pathétiquement flagrante, par contre :-).
C’est des techniques de relationnel qui visent les gens les plus crédules. Je sais pas si il y a beaucoup qui lisent ces lignes et se reconnaissent dans cette catégorie. On est pas devant la télé et Patrick Sébastien …
De toute façon, même pour ceux qui ont pas engrangé suffisamment d’information et qui vont lire ces choses en liront également d’autres ailleurs. Et à un moment ils sauront faire la part des choses. Je pense pas que ça ai un pouvoir abrutissant et par conséquent ça ne peut qu’éclairer les gens. Au final, les gens qui pratiquent ce genre de techniques sur le web (c’est important, dans tous les médias unidirectionnel ça désinforme bien) ne font que creuser leur tombe.
Il reste le flood de mensonges qui peut marcher, mais ça demande des ressources autrement plus conséquentes.
salut,
pour mon compte personnel et ça n’engage que moi, je préfère la modération à la pollution.
En clair : si tu modères, je te comprends, je viendrai quand même (et c’est du courage, le jaune sur fond noir qui me fait pleurer les yeux…! 😉
« Allô !? Ici un ancien standardiste de Libération à l’autre bout de l’ordi. »
Certes, tu as raison sur la désinformation, il n’en demeure pas moins vrai, qu’en matière d’écologie, on n’entend jamais qu’un seul son de cloche, alarmant-alarmiste et culpabilisateur. On peut être écologiste et penser autre chose que Nicolas Hulot.
http://www.reflex-vital.com
http://lepilori.wordpress.com
Moi, je pense ce que je veux. Ici ou ailleurs.
Avec ou sans modération.
Tout m’intéresse.
Les mensonges aussi.
La li—ber-té dirait Brassens.
Attention quand même à la parano-matrix, Denis. Rien n’est bien important que les yeux réels.
Mais même Riché de Rue89 doit bien savoir que tous les blogs finiront comme les radios libres…
Alors controler, pas controler: le CSA aboie, le subliminal passe!
t’façons
croassons
qu’il faut qu’nous
décroissions
mais c’est pas facile.
déjà à la cantine du bureau,
c’est pas simple : plus manger de
viande ni de poisson c’est un grand pas individuel.
Mais plus manger de pomme.. merde
alors!!!
Ben oui.
l’autre jour je prend une granny
dans le panier à fruits
dessus une étiquette avec marqué Chili.
monde de ouf.
zetes tous des dingues
putain on est des dingues.
gueudin gueudin.
Vive l’information ou vive la désinformation?
Si vous critiquez le fait que les gens commentent votre blog, autant ne plus en écrire. Si vous critiquez le fait que les gens cherchent à diffuser des informations que les autres ignorent je ne vois pas pourquoi vous êtes journaliste dans ce cas là.
Je comprends votre agacement mais il faut comprendre l’agacement de ceux qui ont des informations et que personne ne semble s’y intéresser.
Plutot que de critiquer les personnes qui tentent d’exprimer leur point de vue (parfois de manière maladroite il faut l’avouer) vous feriez mieux de les écouter parce que si ça se trouve elles ont des informations qui pourraient VOUS intéresser.
A vous de voir…
-3em année que des discutions très discrètes, entre la Préfecture, la DIREN, la communauté de commune et les maires au sujet de l’installation des gens du voyage dans la ZNIEFF de type 1 à Cabourg Varaville vont bon train sans que les riverains et les personnes qui ont le plus à voir avec cette zone naturelle humide en soit informés.
-3em année que les vaches de l’agriculteur vont brouter parmi les excréments des gens du voyage, la ferraille qui traîne et les déchets.
-3em année que l’on va laisser faire du feu sur des plantes protégées au niveau national.
-3em année que la ferme isolée va subir des dégâts non remboursés vols, pillages, dégradations des bâtiments, d’énormes problèmes d’arrivée de l’électricité sans même que EDF ne daigne répondre aux différents courriers. JAMAIS VU j’ai téléphoné à la gendarmerie mais rien c’est normal ça aussi
-3em année ou personne ne va apporter de soutient à cette personne âgée de + de 90 ans à qui d’année en année on démolit le moral autant que sa ferme ISOLÉE de toute habitations
voyez l’insécurité INCROYABLE merci M le préfet surtout ne répondez pas vous vous êtes bien débarrassé du problème
-3em année que la ZNIEFF de type 1 va endurer une pollution irréversible javel, acide, sacs poubelles directement versés dans les fossés…
-3em année que l’on va dire c’est du provisoire, on va chercher un endroit plus approprié
-Dans ce pays que nous aimons, ont nous obligent à respecter des lois, ont nous demandent d’être des citoyens models, à coté de cela, certains haut responsables ferment les yeux sur le non-respect des droits de l’homme et le non-respect de l’environnement, les DIREN, ont autre chose à faire que de s’occuper des zone naturelles d’intérêts écologique, faunistique et floristique. Aujourd’hui, en plus de la pollution, ont construit dans cette ZNIEFF de type 1 Alors pourquoi des ZNIEFF, pourquoi des DIREN ? En plus complètement sourdes.
Elections de 2007 M le président a dit tout va changer
Depuis les présidentiels, je crois que je n’ai jamais autant entendu parlé environnement qu’aujourd’hui (développement durable, eau, énergie, j’en passe et des meilleurs). on nous parle de réunions, de décisions, avec des gens comme Nicolas Hulot et bien d’autre, on voit le sourire de ministre tout nouvellement élus. Un peut comme si tout allé changer d’un seul coup. Franchement, je crois que l’on nous prend vraiment pour des pingouins pour ne pas dire pour des c….
CELA VA FAIRE 3 ANS QUE L’ON POLLUE UNE ZNIEFF à CABOURG VARAVILLE et le préfet ne répond même plus à nos mails sans êtes parano mes boites aux lettres ne fonctionnent plus c’est certainement la nouvelle liberté d’expression
les gens du voyage brûlent des plantes protégées sous les yeux de la DIREN, ils se débarrassent des sacs poubelles en les jetant directement dans les fossés, ils pèchent à l’eau de javel, en septembre je peux vous dire que ça flotte dans la ZNIEFF et les élus nettoient que-dalle, Depuis 3 ans c’est un peut comme si c’était un détail sans importance
Mais pourtant, c’est gens du nouveau gouvernement il étaient la!, ils ont fait quoi? Mais le plus grave dans tout cela c’est ceux qui sont en dessous les grands décideurs on ne va pas les changer ceux la pourtant ce sont bien eux qui sont responsables des messages jetés dans la corbeille car le sujet est peut intéressants, ou copain de tel préfet, ou trop embarrassant etc.
Plus de 3 ans qu’un préfet, qu’un sous préfet, qu’un président de communauté de commune, que des maires traînent des pieds pour trouvé un terrain, ils attendent la date fatidique du 18 août ou la, on ne pourra plus rien faire, ils seront obliger de placé le camp des gens du voyage dans cette Zone humide, non seulement cela va coûté la peau des fesses aux habitants de cette communauté mais ce sera la fin d’une Zone, exceptionnelle au point de vue de la faune que de la flore.
le président de la république, le premier ministre (aujourd’hui c’est qui?) la DIREN et des dizaines d’autres nous ont répondu pour nous faire plaisir (je transmet votre courrier au préfet du Calvados)
Le tribunal administratif ma demandé 900 € pour continuer à défendre ces causes; il a falu que je face une lettre d’excuses!!!!! au tribunal pour ne pas payé
aujourd’hui il y en a franchement ras le bol, pas de la pollution, puisque à parement c’est normal mais de tous ces discours qui font plus de mal que toute cette merde qui flotte dans les cours d’eau.
Alors messieurs STOPPEZ, arrêtez vos discours publicitaires, le jour ou vous ferrez vraiment quelque chose pour l’environnement je crois que l’on sera tous mort. retour à http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/
@alexandre. Tiens, d’habitude, quand vous postez, vous indiquez un lien vers changingtheclimate et sa propagande en faveur de Total… Vous êtes tête en l’air cher Alexandre.
Vous savez, quand un journaliste refuse de lire un rapport d’experts qui fournit des informations qui pourraient changer le cours d’un procès et qu’il prend seulement en compte ce qu’il ressent, et bien ce n’est plus du journalisme.
Je fais partie de ceux qui sont intervenus sur l’article de Denis Delbecq sur le dossier de l’Erika notamment.
Je tiens juste à rappeler quelques éléments.
Je ne vois pas en quoi on doute de la véracité des éléments fournis. Si vous en doutez, pourquoi ne lisez vous pas le rapport d’experts disponible sur le site http://www.changingtheclimate.be ou tout du moins lisez le résumé sur http://disastro-erika.blogspot.com/2007/04/rsum-rapport-dexperts.html.
Avant de rouler les gens dans la boue parce qu’ils s’intéressent à un dossier et n’ont pas la même opinion que vous, peut être devriez vous vous renseigner et vous demander pourquoi ces gens ont eu opinion différente de la votre. La curiosité n’est pas un vilain défaut.
Juste pour vous rappeler, la charte des devoirs professionnels des journalistes français de 1918 déclare « un journaliste, digne de ce nom, tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières ».
@Alexandre. On va clore le débat, mais sachez que ce rapport, quoi que vous en pensiez, je l’ai lu. Mais pas la version tronquée que vous diffusez à tout va, la version complète, annexes comprises. L’avez-vous lu? D’autre part, si vous suiviez un peu l’actualité, vous sauriez que ce rapport a été contesté, au moins sur certains points, lors des audiences du procès de l’Erika.
@Cecilia. Merci de me rappeler que ce métier est respectable. Sachez qu’un rapport d’experts n’est qu’un rapport d’experts. Une pièce dans le dossier Erika qui fait des dizaines de milliers de page. C’est à la justice d’apprécier. Mais vous devriez tous les deux, Cecilia et Alexandre, dormir à des heures indues. A moins que…
je pense -comme le premier intervenant- que les desinformateurs se discreditent et par ailleurs je trouve important de les demasquer. J’ai eu droit a la meme visite de roulonspropre sur mon blog. C’est effectivement plus ennuyeux quand cela tourne a l’invasion. Peut-etre dans ce cas un systeme de blocage selectif? Certes contournable…
au bout du compte c’est aussi une maniere de reconnaitre l’influence d’un blog que d’essayer de l’envahir…
Que je sache, je suis libre d’aller sur internet quand bon me semble non?
Vous avez raison, effectivement les annexes ne sont pas incluses dans le rapport que nous diffusons. Mais si vous déclarez que nous diffusons une version tronquée, c’est que vous considerez que le rapport est bien en tant que tel. Dans ce cas là, pourquoi est ce que les media ne diffusent pas ce rapport? Pourquoi a-t-on beaucoup de vidéos et de photos particulières qui vont dans un sens notamment sur le figaro mais rien dans l’autre sens?
La justice fait son travail mais il faut aussi que les éléments à disposition soient impartiaux.
Ce rapport d’experts n’est qu’un rapport d’experts mais c’est LE dernier rapport donc celui prenant en considération tous les autres donc le plus important. C’est un rapport d’EXPERTS(donc de personnes sachant de quoi elles parlent!). Pourquoi les media n’écrivent-ils pas un article sur ce rapport d’experts? Pourquoi ne s’intéressent-ils qu’au sensationnel?
Des articles condamnent tout le monde sans fondement et quand on donne un fondement potentiel pour condamner des personnes, on ne l’utilise pas. C’est quand même assez étonnant.
Il me semble que c’est plus facile de se fonder sur un rapport d’experts que sur la rumeur ou sur les non dits.
C’est quand meme bizarre que personne ne parle du dernier rapport… Peut être parce qu’il est compromettant? Peut être parce qu’il pourrait faire tourner l’issue du procès? Peut être parce qu’il ne va pas dans le sens des masses?
En réponse à philippe, vous dites que envahir un blog c’est en reconnaitre l’influence. Vous avez parfaitement raison. Tout l’intéret de chercher à discuter avec un journaliste tel que vous Denis Delbecq c’est bien parce que vous êtes en position de faire bouger les choses si vous vous intéressez un tant soit peu à ce sujet. Je pense et je suis sure que vous êtes d’accord que certains éléments sont passés sous silence dans ce procès mais personne ne semble avoir le courage de le dénoncer. Pourquoi?