Dans tout pêcheur, un chercheur qui sommeille

Gpandseaimg19La flotte japonaise a donc battu en retraite. Non par lassitude d’avoir à jouer à cache-cache avec les navires des activistes de Greenpeace et de la Sea Shepherd, mais parce qu’il était devenu trop risqué pour le seul navire-usine de la flottille de poursuivre sa promenade «scientifique» en cet automne austral, après le violent incendie qui avait tué un marin et laissé le navire sans propulsion pendant dix jours.

Commentaire d’un responsable de l’agence des pêches japonaise: «C’est la première fois en vingt ans que nous devons annuler notre recherche». Ah, c’est vrai, on ne parle pas de chasse ni de pêche à Tokyo. C’est de la recherche!

Je viens de faire une grande découverte. Je suis un chercheur! Quand je lance ma canne en quête d’un bar ou d’un lieu, c’est de la science! Il faut vite revoir les dictionnaires de synonymes… En attendant, la science japonaise n’est pas rentrée bredouille: plus de cinq cents baleines de Minke. Ca fait grosso modo 3000 tonnes de barbaque déversée sur le Japon, on espère qu’ils ont des grands labos, les chercheurs japonais…
Photo: ICR

11 commentaires

  1. Je tenais à vous féliciter pour votre article dénonciateur et tellement réaliste. Il est rare qu’un journaliste s’intéresse à ce sujet, le traite avec autant de sérieux en mentionnant des faits concrets.
    Je connais bien le sujet traité et suis ravie de voir que l’information donnée au public n’est pas erronée.
    Merçi cher monsieur de l’intérêt que vous portez aux baleines.

  2. Espérons que les prochaines pannes machine arriveront sur des navires islandais ou japonais de recherche scientifique et non plus sur des pétroliers !…

  3. Oui merci pour votre information, mais cet arre^t est il provisoire ou bien ce n’est que partie remise? car on ne doit pas abandonner si facilement une ressource de 3000 tones de viande.
    L’annonce sera t elle reffective et non pas une supercherie de plus pour tromper Greenpeace?

  4. Cet arrêt est provisoire… jusqu’à l’année prochaine. La saison de pêche est de courte durée en Antarctique, et l’arrivée de l’automne austral va rapidement dégrader les conditions météorologiques. Quant aux trois mille tonnes, elles seront sans doute rapidement écoulée sur le marché japonais qui attend les navires comme l’enfant prodigue.

  5. Une précision, puisqu’une dépêche AFP donne des détails ce matin. La flotte baleinière arrivera en mars au Japon. Elle repartira, cette fois dans le nord-ouest du Pacifique pour la campagne de printemps. Et comme je le disais hier soir, elle ne retournera en Antarctique que dans un an.

  6. Petite précision concernant le navire Nisshin Maru qui a subi un sévère incendie causant de graves dégâts dans la salle des machines ce qui immobilisa le navire durant 10 jours. Ce bateau n’est pas un pétrolier mais un navire usine (le plus gros ayant jamais existé!) qui treuille les baleines pour les découper et congeler la viande.
    Seconde précision concernant cette viande issue de la chasse 2006/2007, lors de l’incendie, des produits de lutte contre le feu ont été utilisés, les salles réfrigérentes du bateau usine ont été endommagées et la viande a été aspergée de ces produits. La viande serait dans un état avancé de décomposition car durant les 10 jours de panne aucune alimentation électrique….
    Troisième précision, la viande de baleine est en général très peu consommée par les japonais, les cours actuels chutent et cette viande congelée finit souvent dans l’alimentation pour les chiens et chats. Parfois, il a même été révélé que des stocks avaient été jetés en haute mer car trop vieux (congelés depuis des années!).
    Maintenant que vous savez tout ça, vous comprendrez que ce ne sont pas pour perpétuer des traditions. C’est un énorme gâchis sans compter que pour la campagne 2007/2008, le Japon envisage de tuer des baleines de deux espèces classées en danger!!!! en plus de l’espèce qu’il chassait jusqu’à maintenant.
    Boycottons les produits japonais, les baleines vous remercient;)

  7. J’aimerais bien savoir ce que ces ‘chercheurs’ font avec tous les donnees qu’ils ont du ramasse pendant ces annees de recherche acharnu. N’ont-il pas trouve encore ce qu’ils cherchaient?

  8. Au risque de paraître sarcastique, ces chercheurs japonais ont découvert que les baleines mangent des poissons!! Beaucoup trop d’ailleurs selon eux donc il faut les tuer afin qu’elles ne vident pas les océans…. Il fallait au moins 20 ans de massacre pour affirmer cela.

  9. J’aimerais bien savoir sur quelles sources vous vous basez pour affirmer que la chasse scientifique japonaise n’est pas de la recherche. Greenpeace ?
    Pourtant, si l’on se fie au comite scientifique de la Commission baleiniere internationale, le programme de chasse scientifique japonais en Antarctique « contribue a apporter des informations utiles sur le role du rorqual de Minke dans l’ecosysteme antarctique, en particulier avec des informations sur l’alimentation et l’energetique, aussi bien qu’en apportant des informations d’interet pour les travaux du comite sur les etudes de pollution et sur les effets du changement climatique sur les cetaces ».
    http://www.iwcoffice.org/conservation/permits.htm#jarpa

    Une precision, le Nisshin-maru est bel et bien un navire-usine, mais il est loin d’etre le plus gros ayant jamais existe. Dans les annees 1950-60, les navires-usines etaient trois plus gros, avec pres de 25.000 tonnes (contre 8.000 pour le Nisshin-maru).

    Autre chose, la consommation de viande de baleine au Japon n’est pas en chute libre, loin s’en faut. Au contraire, elle est en augmentation de pres de 40%. Greenpeace et les autres ONG anti-baleinieres jouent avec les chiffres pour cacher la verite.
    http://david-in-tokyo.blogspot.com/2007/02/whale-meat-stockpile-update-for.html

    Maintenant, vous etes tout a fait en droit de croire betement les aneries que Greenpeace et compagnie debitent pour favoriser les dons (qui sont bien superieurs au montant genere par la vente de viande de baleine au Japon) et choisir de boycotter les produits japonais (bon courage!).

  10. A t on réellement besoin de massacrer les baleines en leur infligeant d’atroces souffrances pour découvrir ce qui paraît bien maigre comme révélations scientifiques en 20 ans? D’autres chercheurs ont déjà démontré ce que les japonais révèlent soit disant aujourd’hui! Pourtant, ces autres scientifiques ne sont pas armés de bateaux harponneurs pour effectuer leurs recherches….
    Quant aux chiffres, je pense aussi que ce que révèle le Japon est truqué afin d’appuyer leurs « faux » arguments. Comment avoir confiance en ce pays qui corrompt la commission baleinière internationale en achetant les votes à coup de devises?
    De plus, cette chasse en plein sanctuaire est interdite et contraire au traité de l’Antarctique, dont le Japon est signataire. Sans compter que leur flotte n’est pas du tout aux normes de navigation requises dans ces eaux. De plus, le Japon viole les lois internationales (chasse interdite dans ces eaux, le ravitaillement pétrolier des bateaux est prohibé, la mise en danger de cet écosystème est interdite…) Alors de grace pour votre morale, le Japon est loin d’être irréprochable!!
    Quant au boycott, je m’y tiens et le revendique.

  11. Bonjour a toutes et tous,

    Deux constats:
    1/ Il y a de moins en moins d’animaux/vegetaux sur terre (en tous cas pour la partie consommable)
    2/ Les Japonais mangent du poisson, comme les Francais du fromage, et beaucoup de nationalite de la viande.

    Ca parait con comme constats mais la est le souci premier:
    – convaincre un Japonais de ne pas consommer de poisson revient a convaincre un Francais de ne pas manger de Fromage… c’est impossible! (J’ai vecu 7 mois au Japon et, a ce jour, 12 ans hors de France)
    – convaincre la population mondiale de bien gerer ses ressources est tout aussi impossible, la demande est telle, la concurrence enorme, les enjeux gigantesques que rien ne peut arreter cette quete du « toujours plus ».

    Il en resulte pour sur une justification quoiqu’il arrive.

    Un petit exemple de base. Mon beau-pere est chasseur, ma belle mere cuisine et je mange avec grand plaisir les produits de sa chasse… en France. J’habite l’Autriche qui compte bien plus de chasseurs qu’en France. J’ai essaye un jour de poser cette question a mon beau-pere: « Pourquoi ne pas laisser se reproduire une annee ou deux les chevreuils, biches, etc… pour avoir un quota plus important ensuite? (a plus de 1000 euros par an… ca fait cher du kilo chasse) ». Reponse: « Il y en a plein et les champs sont deja detruits par les bestioles ».
    Pourtant, en Autriche il y en a dix fois plus, qui sont chasses dix fois plus aussi, mais le cheptel est maintenu de sorte que la viande de la chasse represente une bonne partie de l’alimentation localement.

    Je m’etonne des politiques internationales qui permettent l’elimination pure et simple de la chaine alimentaire d’especes necessaires a notre alimentation! Des regles sont etablies en commun (nations unies, omc, etc) mais ne sont pas respectees.

    La chasse a la baleine n’est pas en soi une heresie… mais il faudrait au moins laisser le temps a ces bestioles de se reproduire! La meme chose s’applique aux buffles, thon, etc.

    Je ne parle pas des animaux qui mangent des choses exotiques (poulet carotte pour le saumon, poulet boeuf pour les vahces etc…)!

    Bien etrange monde!

    A+

    Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.