Devoir de mémoire

Prestige12 Alors que le procès de l’Erika bat son plein, j’ai enfin remis la main sur les images que j’avais captées lors d’un reportage, au large des côtes françaises, pour glaner le pétrole dérivé du Prestige.

C’était il y a quatre ans, des hommes risquaient leur peau pour ramasser la merde abandonnée par les pratiques honteuses d’une compagnie pétrolière.

Un souvenir qu’on aimerait avoir effacé.

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Je voudrais juste en devoir de mémoire rappeler certains éléments oubliés du naufrage de l’Erika.

    Le cas de l’Erika est de nouveau devant les tribunaux. Ce procès implique un bateau possédé par un italien et certifié conforme par la RINA, une société de certification autorisée par le gouvernement. Au Centre de l’affaire est l’opacité autour du propriétaire de l’Erika et l’inexplicable certification de la RINA.

    Le rapport d’expert dans cette affaire comme soumis au Tribunal Commercial de Dunkerque montre les déficiences et anomalies autour des procédures de certification de la RINA. Comment a-t-on pu autoriser une épave telle que l’Erika à reprendre la mer?

    C’est étonnant que les autorités italiennes ne poursuivent pas criminellement la RINA suivant ce rapport ou tout du moins suspendent ses droits à accorder certification en attendant un procès.

    Pour plus d’informations, j’ai trouvé le site http://www.changingtheclimate.be
    C’est assez intéressant même si je pense qu’ils ne nous dévoilent pas toute la vérité.

  2. Pour ceux que ça intéresse. Mais je n’ai pas vraiment l’impression que ce débat passionne les français ou les journalistes… Ce qui est assez dommage vu que si on ne fait rien les vrais coupables ne seront pas juger…
    Les sites suivants donnent des infos assez intéressantes, en attendant que d’autres informations paraissent:

    http://erikarivista.googlepages.com/home
    http://disastro-erika.blogspot.com/

    Pour une fois, cherchons la vérité et non le coupable le plus simple…

  3. Petite indication…

    Un rapport des experts communiqué au Tribunal de Dunkerque en 2005 ne considère pas TOTAL comme un coupable. En se basant sur les faits et en évitant de laisser l’émotion prendre le pas sur les faits, le Rapport des Experts montre que l’ERIKA a coulé à cause des pratiques frauduleuses et des négligences flagrantes des autres et en particulier du RINA – l’autorité italienne chargée de certifier la navigabilité du bateau – et d’un inspecteur indépendant chargé de superviser les travaux structurels qui n’ont jamais été effectués sur le bateau… mais pour lesquels le propriétaire a payé.

    Dans ce cas là, des personnes sur le banc des accusés manquent!!!

  4. Que dire… moi ça me révolte que personne ne réagisse!
    Les journalistes ne servent vraiment plus à rien de nos jours! Quand il s’agit de traquer des entreprises faisant des profits faramineux, tout le monde accourt mais pour accuser un petit bonhomme corrompu qui s’est mis 500000euros dans les poches et ben ya plus personnes.
    Mais il est vrai que le journalisme ne sert pas à dénoncer les scandales ni a chercher la vérité! Tout ce qu’on veut c’est une histoire bien juteuse!
    Il est plus intéressant de savoir quelle a été la dernière histoire de coeur de B. Spears que de savoir que le procès de l’Erika n’est qu’une mascarade!

    haha France pays de la justice!
    mon oeil oui!

  5. C’est clair Maria, tu as bien raison.
    Quand il s’agit de cracher sur une société parce que « oh malheur » elle fait des profits (c’est vrai que les sociétés ne sont pas là pour faire des profits, c’est bien connu…) tout le monde est présent et très véhément mais quand il s’agit d’aller voir que derrière toute cette histoire il y a peut etre une vraie histoire de corruption et ben non, personne ne s’y intéresse.

    Moi ça me révolte. j’ai honte pour la justice en france. Le pire c’est qu’on se tape les uns sur les autres au lieu de se serrer les coudes…

  6. C’est bien ça le problème. On est en train de se taper dessus entre français et on ne regarde meme pas de l’autre coté de nos frontières où sont les vrais coupables.
    Pourquoi l’italie ne s’intéresse absolument pas à cette histoire? Franchement les gens sont égoistes et totalement égocentriques et centrés sur leurs petits problèmes quotidiens. Regarde meme dans ce site de défense de l’environnement, personne ne semble s’intéresser à cette histoire… les gens lisent et se disent « ça sert à rien de toute facon… » c’est une attitude très lache je trouve!
    Les gens préfèrent se voiler la face plutot que d’essayer de diffuser l’information et de dire la vérité!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.