Envoyer 'La pollution au plomb, une longue histoire' à un ami

Quand vous envoyez un message par ce biais, le nom, l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du destinataire sont enregistrés. En revanche, le texte du mail n'est en aucun cas conservé pour assurer le caractère privé de votre message.

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

2 commentaires

  1. Très intéressant.

    Pour l’événement moins marqué vers 1460, j’avoue être surpris. Il ne me semble pas qu’il y ait eu d’épidémie majeure vers cette date outre-Manche – en tout cas pas avant 1485.

    1460, en Angleterre, c’est l’époque de « la guerre des Deux-Roses », qui fut une guerre de succession entre les 2 branches des Plantagenêt (les maisons royales d’York et de Lancaster, la première ayant pour emblème une rose blanche et la seconde, une rose rouge, d’où le nom de « guerre des Deux-Roses »). Elle dura de 1455 à 1485, et d’après les historiens, elle semble n’avoir eu que des conséquences assez limitées sur les paysans, les artisans et les marchands (alors qu’elle a eu d’énormes conséquences sur la noblesse, et aussi sur l’influence européenne de l’Angleterre, en particulier en France).

    Par contre, l’Angleterre connut effectivement un épisode épidémique grave dans la seconde moitié du XVe siècle, mais il eut lieu un peu plus tard, en l’occurrence en 1485 : c’est la « suette » anglaise (« Sweating sickness » en anglais), connue pour son symptôme caractéristique, une hypersudation, et sa progression foudroyante vers une issue souvent fatale (en seulement quelques heures, par épuisement général et collapsus). Les grandes épidémies suivantes de suette anglaise (1517, 1528) durent d’ailleurs encore plus meurtrières que celle de 1485 pour la population, désorganisant d’autant plus la société anglaise et son économie (ceux que cela intéressent peuvent voir ou revoir la 1ère saison de la série Tudor qui décrit très bien cette maladie et évoque la dévastation que cela a pu représenter pour la société anglaise).

  2. Author

    J’avoue que je ne connais pas l’histoire épidémiologique de la Grande-Bretagne… Merci de ces précisions!

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.