En ces temps particulièrement troublés, il faut continuer à avancer, rire et construire, sans oublier tous ceux qui souffrent dans leur chair, en France bien sûr, mais aussi sur les multiples terrains de conflits. Et malgré toute cette horreur, il est plus important que jamais de ne pas oublier qu’un énorme dossier est déposé sur la table de la communauté internationale, qui doit se réunir pour la COP21: comment agir pour préserver notre climat, dont le réchauffement ne manquera pas, d’ailleurs, de susciter des troubles sur notre planète, terrorisme compris.
Dans ce contexte difficile, Le Monde publie un numéro hors-série de 100 pages, dont j’ai été l’un des artisans et des auteurs. Un numéro nécessaire pour qui veut comprendre ce qu’est le dérèglement climatique, comment on l’observe, et esquisser des pistes pour le contrecarrer.
Orné d’une magnifique couverture, inspirée d’un dessin du chinois de Taiwan Leo Chun-Liang Lin, ce numéro formidablement illustré contient, entre autres, de passionnants reportages réalisés par les collaborateurs du Monde, des points de vue de tous horizons, notamment le sociologue Bruno Latour et un groupe interdisciplinaire de chercheurs, qui comprend notamment des climatologues (Olivier Boucher, Hervé Le Treut, David Salas y Mélia, etc.).
J’y signe ou co-signe de nombreux textes sur les modèles climatiques, le constat du réchauffement, le rôle du nucléaire dans la lutte contre le réchauffement, les énergies renouvelables, le mirage du protocole de Kyoto, ainsi qu’une interview —avec Stéphane Foucart— du bouillonnant philosophe Dominique Bourg. Bref, un numéro à ne pas manquer à quelques semaines de l’ouverture de la COP21 dans ce triste contexte.
Pour découvrir le sommaire, c’est ici!
Remerciements à Alain Abellard, Claudine Carroue, Mélina Bourgoin, Elise Pailloncy, Jochen Gerner, Stéphane Foucart, Sophie Landrin, aux infographistes du Monde et à tous les autres participants de cette belle aventure!