Sciences, environnement, vive la radio

Ouvrez grand vos oreilles. Jeudi 3 février, France Culture vous plongera pendant 24 heures dans le monde fabuleux de la science. Une journée exceptionnelle qui sera notamment réalisée depuis le plateau de Saclay, le Muséum d’histoire naturelle et la faculté de médecine de Montpellier, en partenariat avec Le Monde. Des reportages des journalistes de France Culture et des locales de Radio France seront diffusés dans les journaux. Et de nombreuses émissions se pencheront sur des sujets scientifiques ou sur la politique de la recherche. Le tout habillé par des pastilles musicales élaborées par Sébastien Gaxie à l’IRCAM.

Quelques exemples: de 6h à 6h45, Marie Richeux (Pas la peine de crier) recevra, entre autres, le neuropsychologue Bernard Lechevalier. Dans les Matins (6h45-9h), Marc Voinchet recevra le Nobel de physique Albert Fert et l’inévitable Valérie Pécresse, ministre de la Recherche. A 11h, Florian Delorme consacrera Culturesmonde à l’axe scientifique Paris-Pékin. Ajoutez-y de la biodiversité, de la génétique des plantes (et quelques arracheurs d’OGM), un zeste de médecine, un soupçon de Néandertal, une goutte d’océans, saupoudrez de quelques étoiles… Début des hostilités, jeudi 3 février à 6 heures tapantes!

Samedi 5 février, 14h05, changement de fréquence. J’aurais le plaisir de participer, en direct, à l’émission CO2 mon amour de Denis Cheissoux sur France Inter, pour débattre de l’actualité du moment. Une «ronde des journalistes» qui rassemblera aussi Hervé Kempf, du Monde, Eric Glover de Courrier International, Nathalie Fontrel, de France Inter et Jean-Marie Pelt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.