Chaude ou froide, la fusion nucléaire?

Vous voulez tout savoir de la fusion nucléaire, l’art de reproduire sur Terre ce qui se passe au cœur des étoiles? Vous lancer dans la construction d’une petite manip? Vous êtes gâtés. La revue Nuclear Fusion a décidé d’offrir ses archives en ligne gratuitement, jusqu’à la fin du mois de février. Les articles sont publiés dans la langue maternelle des auteurs, comme ce texte du français Claude Mercier en 1960, du CEA. Si vous aimez l’esthétisme des équations de la physique, ne vous privez pas.

Au passage, on notera qu’il y a dans ces archives plus de cinquante ans d’efforts pour le Graal de la fusion qui nous promet l’énergie infinie (ou presque)… et qu’à part dépenser des milliards pour ITER, nous somme encore comme la sœur Anne, qui ne voit rien venir. Le plus drôle, c’est que 11560 personnes ont visité le chantier l’an dernier, alors qu’il n’y a rien à voir… Parce que pour le moment, ITER n’existe qu’en images de synthèse… Et ça risque de durer puisque la rallonge budgétaire de 1,3 milliards d’euros nécessaire à la construction des bâtiments n’a toujours pas été votée par l’Union européenne…

Il y a bien la fusion froide, que des italiens prétendent avoir enfin démontré… Mais comme personne ne voulait publier leurs travaux, ils ont créé une revue scientifique toute dévouée à leur cause! Et leur demande de brevet a été rejetée…

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Quelle énergie veut-on stocker dans un tel puits? Tout ce qui sort d’une « centrale » n’a pas besoin de stockage, tout ce qui sort d’une ferme éolienne ou photovoltaïque est trop petit pour être stocké de cette façon.
    J’ai l’impression qu’on a trouvé une solution qui cherche son problème.

      1. C’est un nouveau jeu rigolo : le vendredi les lecteurs doivent retrouver sous quel article le commentaire devrait se trouver. On vous avait pas prévenu Denis ?

      2. absolument, je reposte au bon endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.