Une conférence sur le climat pour les gogos

L’imagination des escrocs n’a décidément pas de limite. La BBC raconte aujourd’hui que des petits malins imaginent de fausses conférences sur le climat, pour attirer les gogos.

C’est ainsi qu’en février prochain se tiendra une conférence, la 4ème du nom, organisée par un certain Global Warming Volunteer Group. Le site annonce un colloque sponsorisé par de gros industriels, mais aussi des organisation gouvernementales. Une conférence garantie « zéro carbone » s’il vous plaît.

L’arnaque, parce qu’il y en a une, raconte la BBC, c’est que les organisateurs demandent un acompte aux participants, pour réserver leur hébergement. S’il y a bien un hôtel à l’adresse indiquée, son nom n’est pas le même que celui indiqué par le site. D’autres conférences fictives ont indiqué par le passé l’adresse d’un cimetière, ou d’un magasin d’animaux de compagnie.

La fraude est soignée, mais de nombreux détails incitent à la prudence. Certaines organisations mentionnées comme sponsor n’existent pas. Le numéro de téléphone de contact est un numéro redirigé, pas un numéro local à Londres, et l’adresse de contact est celle d’un magasin qui vend des antennes satellites… A deux semaines de la conférence, le programme ne mentionne que les heures des sessions. Ni titre explicite, ni noms d’intervenants… Et les prétendus annales des éditions précédentes ne sont qu’une liste de noms et de titres de communications. De plus, le domaine internet utilisé pour présenter la conférence de février a été créé en octobre dernier. Un peu court pour faire la promotion d’une soi-disant internationale!

Selon un scientifique interrogé par la BBC, plusieurs personnes seraient tombées dans le panneau au point d’avancer de l’argent. Comme quoi, ça vaut le coup pour les escrocs de tenter le coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.