Le nucléaire italien attendra un peu… ou beaucoup

Coup dur pour Berlusconi et pour EDF… L’Italie devra en passer par un référendum avant que son projet de doter le pays de réacteurs nucléaire ne voit effectivement le jour. Saisie par l’opposition, la Cour constitutionnelle a en effet validé hier la demande de tenue d’un référendum, qui se tiendra donc entre mi-avril et mi-juin prochain (1). Le scrutin vise à prolonger le moratoire sur le nucléaire établi par un référendum en 1987, juste après la catastrophe de Tchernobyl. Le gouvernement italien a décidé la reprise du programme nucléaire l’an dernier, et EDF et son partenaire italien ENEL entendent construire quatre réacteurs EPR à partir de 2013. La liste des sites n’a pas encore été arrêtée, mais la contestation s’est déjà organisée, notamment à Montalto di Castro, où quatre réacteurs étaient en construction quand les italiens ont refusé le nucléaire en 1987. Berlusconi sera encore pour quelques heures dans ses petits souliers, car la Cour constitutionnelle doit se prononcer aujourd’hui sur la validité de la loi d’immunité votée sur mesure par ses amis au Parlement italien, pour le mettre à l’abri de deux procédures judiciaires pour fraude fiscale et corruption.

(1) Deux autres référendums à propos de la réforme du marché de l’eau, qui cherche à attirer les investissements privés, ont également été validés. Les opposants refusent la privatisation d’un bien public.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.