Un Nobel pour la fellation chez la chauve-souris

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Alors que les spéculations vont bon train pour l’attribution des Nobel la semaine prochaine, leurs équivalents potaches, les IgNobel ont été annoncés hier soir au cours d’une cérémonie à Harvard, qui rassemblait aussi de «vrais» Nobel. Ces prix récompensent des recherches ou des actions «qui font d’abord rire, et ensuite réfléchir».

Commençons par le prix le plus attendu: l’IgNobel de Biologie, qui va à l’équipe sino-britannique qui avait décrit pour la première fois la fellation chez la chauve-souris. Des travaux qui avaient été déjà récompensés par la revue Wired comme l’un des dix travaux les plus absurdes publiés en 2009. Effets de Terre avait été l’un des tous premiers sites français à vous informer de ces recherches primordiales (Lire «La fellation n’est pas l’apanage des humains». A noter qu’une candidate pour l’IgNobel 2011 de biologie est déjà sur les rangs, puisqu’elle signe —seule— un papier paru dans la prestigieuse revue PLoS One, qui évoque longuement l’importance de la masturbation chez un écureuil africain.

L’IgNobel d’ingénierie ira cette année à une équipe mexico-britannique, récompensée pour avoir perfectionné une méthode de capture de morve de baleine avec un hélicoptère télécommandé. Comme quoi, nul besoin de tuer les cétacés pour bien les étudier.

Une fois n’est pas coutume, un IgNobel de la planification de transport a été décerné cette année (Grande-Bretagne/Japon). Il faut dire qu’utiliser un modèle de slime pour trouver le trajet optimum d’une ligne de chemin de fer, il fallait oser!

Des travaux plus classiques ont été récompensés par l’IgNobel de physique 2010. Une équipe néo-zélandaise a en effet prouvé qu’on chute moins, sur la neige, si on porte les chaussettes à l’extérieur des chaussures!

Le prix d’économie était très attendu cette année. Il est attribué collectivement aux dirigeants de Goldman Sachs, Lehman Brothers, Bear Stears, Merril Lynch, Magnetar et AIG pour avoir «créé et promu de nouvelles méthodes d’investissements qui maximisent le profit financier et minimisent les risques pour l’économie mondiale (…)»

Le prix de Chimie ira deux chercheurs américains et à BP pour avoir démenti le principe qui veut que le pétrole et l’eau ne se mélangent pas.

On termine par le meilleur, l’IgNobel du management (il y a d’autres prix, que je vous laisse découvrir). Trois chercheurs italiens ont montré mathématiquement que les organisations seraient plus performantes si elles promouvaient leurs employés de manière aléatoire. Chiche?

7 commentaires

  1. Le plus fou c’est que des gens sont prêts à subventionner des âneries comme porter les chaussettes à l’extérieur des pompes de ski, ça, je trouve ça hallucinant.

    1. Si vous saviez le nombre d’âneries qui sont subventionnées, mon bon Monsieur, vous seriez tellement halluciné (sans hallucinogène) que vous finiriez par ne plus y faire attention.
      Au cri de : « Tout se justifie ! », on arrive à faire passer n’importe quoi. Surtout ces derniers temps en incluant les mots magiques « impact sur le réchauffement climatique » par exemple, c’est trés porteur pour recevoir des sous.
      Il y a quelques temps, j’avais vu passer un projet d’étude :
      « Impact du réchauffement climatique sur le stockage saisonnier des denrées (noix et noisettes) des écureuils ». Si, si, c’est possible aussi.

      Consolez vous en vous disant qu’il faut bien que tout le monde vive, même avec l’argent des autres…

  2. Oui enfin surtout, le fait que la laine soit un antidérapant sur la glace est quelque chose de connu des paysans montagnards depuis des siècles. C’est comme cela que les Chamoniards faisaient paître leurs vaches sur des prés inaccessibles autrement qu’en traversant un glacier : en les chaussant de chaussettes de laine…

  3. «  » » »C’est comme cela que les Chamoniards faisaient paître leurs vaches sur des prés inaccessibles autrement qu’en traversant un glacier : en les chaussant de chaussettes de laine… » » » »

    Je suis chamoniard d’origine, je n’ai jamais entendu parler de ce genre d’expédition, de plus pour trouver des paturages qui soit au dessus de glaciers, je n’en vois pas

  4. Moi ca me rend heureux de savoir que d’autres espèces s’adonnent à des jeux sexuels dont la seule finalité est le plaisir et non la procréation
    …un signe d’intelligence?
    sûrement!

    1. 🙂
      Peut-être que notre chère Rachida Dati avait eu connaissance de cette étude juste avant de commettre son fameux lapsus !

      😉

  5. « une série de pornos acrobatiques nocturnes à vocation scientifique » J’adore cette phrase 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.