La meilleure façon de marcher, c’est un pied devant l’autre

Il l’a fait. Le britannique Ed Stafford a atteint l’embouchure de l’Amazone, après 859 jours de marche, accompagné du péruvien Gadiel (”Cho”) Sanchez Rivera, qui l’avait rejoint cinq mois après le début de l’expédition. Stafford est le premier humain à parcourir le lit de l’Amazone, de la source à la mer. Un périple estimé à 10 000 kilomètres au total, pour l’ancien militaire… Il devait retrouver ses proches à l’aéroport londonien d’Heathrow cet après-midi…

On pourra épiloguer longtemps sur les motivations du britannique. Elles lui appartiennent. Mais c’est quand même un sacré exploit, dans la lignée de l’épopée de l’américain Mike Fay, qui avait marché 455 jours pour 3200 kilomètres à travers la forêt du bassin du Congo. Fay, un personnage étonnant et attachant que l’équipe de Vu du Ciel avait rencontré sur le tournage d’une émission, fin 2008 au Gabon. On verra si Stafford a le même charisme, et la même capacité de persuasion que son homologue américain (1). Mais il mérite un sacré coup de chapeau. Son site propose un stock de photos et de vidéos, dont certaines ne sont pas piquées des vers… Notamment quand il se vide un épanchement au coude à la seringue…

(1) Fay a notamment convaincu le despote Omar Bongo d’ouvrir des réserves naturelles au Gabon, même si leur efficacité est plus qu’incertaine, vu les convoitises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.