Articles sponsorisés, il suffit!

Il va finir par falloir créer un logo « 100% non sponsorisé » pour les blogs indépendants. Cette fois, il s’agit de Buzzea qui propose, excusez du peu, «entre 30 euros et 1500 euros» par article (1)… Voyez quelques extraits de la page de leur site consacrée aux auteurs de blogs. «(…) il vous faut rédiger un article personnel propre à votre site. Celui-ci sera soumis à validation afin d’être sûr d’obtenir la satisfaction de l’initiateur de la campagne. Aussi vous devrez suivre les consignes de campagne fixées par l’annonceur et vous les approprier afin de créer un contenu original et plaisant (…)» Et patati, et patata. Ensuite l’annonceur a le droit de vie ou de mort sur le papier. Mieux: «Les annonceurs ont la possibilité d’agrémenter les articles avec des documents de natures diverses. Ils peuvent ainsi joindre une vidéo, un lien ou autre à leur brief de campagne que vous pourrez, là encore, choisir de relayer avec l’article ou non. Comme cela a été expliqué précédemment, vous avez tout intérêt à être fidèle à la volonté de l’annonceur en vue d’obtenir de bonnes notes et ainsi espérer une réévaluation de vos prix d’articles.» Fort heureusement, ils invitent les internautes à bien mentionner qu’il s’agit d’un papier sponsorisé. Moi j’appelle ça de la pub, et on devrait obliger à mettre des logos sur chaque papier «Garanti 100% publicité»… Qu’en pense le législateur?

(1) Et comme ils sont sympa, chez Buzzea, ils vous donnent la démarche à suivre pour obtenir un statut d’auto-entrepreneur… parce que c’est indispensable pour qu’ils paient…

4 commentaires


  1. Je déteste également ce genre manipulation purement mercantiles qui prend tout le monde pour des cons, l’auteur et le lecteur!


  2. j’écris des billets sponsorisés, mes lecteurs le savent tres bien , c’est notifié d’ailleurs et tout ce que j’écris je le pense si le produit n’est pas bon ou n’entre pas dans mon éthique je ne publie pas ; apres on peut écrire des billest sponsorisés et reverser cet argent aussi maigre soit il à des associations caricatives …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.