A New York, ça ne rigole pas… Neuf boutiques ont reçu une prune de deux cents dollars ces derniers jours. Motif: elles utilisaient la climatisation en laissant les portes ouvertes pour attirer le chaland.
L’an dernier, les autorités municipales s’étaient contentées de simples avertissements, en vertu d’un règlement municipal de 2008. Et ceux qui l’avaient été et qui ont remis le couvert cette année (9 magasins, donc) ont cette fois reçu la facture. En cas de récidive, elle grimpe à 400 dollars par infraction. La cuvée 2010 de la descente municipale portait sur 105 commerces, dont 26 ont reçu un avertissement.
A trois mètres d’un Zara, sur la 5e avenue, un thermomètre affichait paraît-il 26 degrés, pour une température de 36 degrés à New York… Informé de l’existence du règlement municipal, le gérant du magasin a fini par fermer les portes… Au grand dam des passants et des commerçants voisins qui profitaient de cette oasis de fraîcheur… Eh oui, il fait chaud l’été, faut s’y faire!
$200 ou $400 c’est bien peu dissuasif, sauf peut-être pour un petit bazar… Mais pour un magasin comme Zara, qui apparemment gagne plus d’argent à sur-utiliser ses clims (énergie, entretien, …), c’est évidemment peanuts et ça ne les empêchera pas de rouvrir les portes dès que les contrôleurs auront passé leur chemin. C’est dommage, l’intention de départ est bonne…