C’est assez incroyable. Il y a quelques jours, un lecteur d’Effets de Terre m’a averti d’un possible plagiat: une image de ma main publiée dans ces colonnes serait à vendre, après moultes modifications. Assez étrangement, au premier regard, je n’ai pas reconnu mon image. Et non pas parce que le prétendu plagiat était recadré. Je n’ai pas reconnu mon image, pour tout un tas d’infimes détails que je n’ai pas eu dans l’œil au moment de déclencher. Etrange combien on se rappelle des conditions de déclenchement, quand on prend près de vingt mille images par an.
Sur internet, ça discute ferme car l’auteure de cette image s’est fait une spécialité du collage numérique, allant jusqu’à vanter tout son talent sur des chaînes de TV étatsuniennes. Talent présumé qui consiste à faire des collages à partir d’images « libres de droits ». Et visiblement, cette graphiste a une drôle de notion du droit, puisqu’elle repique même des images sur des affiches de cinéma.
Reste que plusieurs personnes m’ont contacté, pour me démontrer que mon image a été volée. Sauf que ce n’est pas la mienne, j’en suis persuadé. Mais le plus incroyable, c’est le double concours de circonstances. La «copie» est une image du même iceberg, flottant sur un lac islandais. Le même et légèrement fondu, plusieurs détails en attestent. Bref, la «copie» a été prise dans les jours, ou plus exactement les heures qui ont suivi ma prise de vue, un matin d’août dernier à six heures du matin. Reste le plus étonnant: comment quelqu’un a pu, dans les milliards d’images sur internet, faire le rapprochement entre les deux prises de vues, au point de croire à la contrefaçon. La morale de l’histoire? C’est peut-être qu’il serait temps que je me décide à vendre mes images, mais ça c’est une autre histoire. Pour l’instant, je reste avec ces deux coïncidences sur les bras et je vous offre cette petite animation! (1)
(1) En quasi-monochrome, un recadrage, presque à l’échelle, d’une image de ma main que j’avais publié dans ces colonnes. En couleurs, l’image du même iceberg trouvée sur internet…
2 commentaires