La fourmi de Guyane chasse avec du Velcro

Un sphinx capturé par des fourmis. On voit les ouvrières en position de chasse sur le bord de la feuille © Ecofog
Un sphinx capturé par des fourmis. On voit les ouvrières en position de chasse sur le bord de la feuille © Ecofog

Ah, elles sont futées les fourmis de Guyane. Une équipe française a découvert un étonnant cas de symbiose entre la fourmi Azteca andreae et un arbre, qui leur a permis d’inventer le Velcro bien avant les humains (1).

L’arbre en question, le Cecropia ou bois canon, possède de long poils doux sous la partie inférieure de ses feuilles. Pour chasser, les fourmis s’installent en bordure des feuilles et attendent l’arrivée d’une proie. Ensuite, elles accrochent ces proies en utilisant l’effet Velcro (2) entre les poils de la feuille (le velours) et leurs griffes. Grâce à ce principe, une fourmi peut maintenir en place un insecte pesant 5000 fois son poids! Le record observé par les chercheurs est un criquet pesant plus de 18 grammes, soit 13350 fois le poids d’une ouvrière!

(1) Arboreal Ants Use the “Velcro® Principle” to Capture Very Large Prey, Alain Dejean et al., PLoS One du 25 juin 2010 .

(2) Au fait, Velcro est une marque déposée.

2 commentaires


  1. Salut! A noter que le principe du Velcro vient déjà de la nature. Vous savez ces petites boules qui s’accrochent aux vêtements et aux poils de votre chien…
    Ah si la nature pouvait déposer des brevets, on se rendrait peut-être compte de tout ce qu’on lui doit!! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.