BP ment-elle délibérément sur l’ampleur des rejets de pétrole au fond du Golfe du Mexique? Hier, avant d’enregistrer ma revue de presse hebdomadaire, j’en discutais avec le responsable de Fréquence Terre (1). Car BP a écrit dimanche une drôle de lettre à l’administration américaine. L’entreprise y explique les risques pour l’importante flotte de dépollution en surface que pourrait présenter son plan pour récupérer plus de pétrole en surface. Fin juin, la compagnie prévoit de pouvoir récupérer 53000 barils de pétrole par jour, un quatrième navire faisant grimper cette capacité fin juillet jusqu’à 80000 barils par jour…
Pourtant, BP s’est longtemps accroché au chiffre de 5000 barils/jour, jusqu’à ce que l’administration américaine ne publie fin mai un estimation revue à la hausse (12000 à 19000 barils/jour). Mais il semble que ces valeurs soient totalement dépassées: selon les derniers calculs des scientifiques pour le compte du gouvernement américain publiés hier soir, les fuites pourraient atteindre jusqu’à 60000 barils par jour, soit près de 6700 tonnes/j. Ça nous fait un Prestige tous les douze jours…
Pendant que BP tente de se dépatouiller avec sa mierda, les patrons des grandes majors du pétrole commencent à râler publiquement. Plusieurs hauts responsables ont accusé BP de ne pas avoir respecté les règles de l’art lors des opérations d’équipement de la tête de puits en avril dernier. Des témoignages signés Exxon, Chevron et Shell lors d’auditions devant une commission du sénat américain. Et s’il a exclu profiter de la situation pour racheter BP, le patron de Total a lui aussi râlé sur la manière dont BP se débrouille. «Le mot transparence est un joli mot, a-t-il expliqué au magazine Fortune. Mais être transparent ne veut pas dire qu’il faut tout montrer. Il y a une différence. Voir ce flux de pétrole [avec une webcam] au fond de la mer chaque jour, 24 heures sur 24, il y a une limite à ce qu’on peut montrer. Je pense que c’est trop.» Evidemment, ça ne fait pas bonne presse à son petit business. Mais que saurait-on, si les images de cette satané caméra n’avait pas été diffusées vers le public? Margerie a la transparence bien opaque.
(1) Pour les nouveaux visiteurs d’Effets de Terre, la webradio associative Fréquence Terre diffuse chaque semaine plusieurs revues de presse enregistrées avec les responsables de sites d’information et de journaux, dont Effets de Terre. Ces émissions sont également reprises sur de nombreuses radios associatives de la bande FM.
Un commentaire