La gamine climato-sceptique victime d’une mauvaise farce

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Franchement, s’en prendre à une gamine de dix ans! Une jeune texane a été victime d’un méchant canular qui s’est rapidement propagé sur la Toile, la semaine dernière: elle avait reçu une lettre l’informant qu’elle avait remporté le Concours national de la science, catégorie 9-11 ans, organisé par la très prestigieuse National Science Foundation. Une belle victoire puisque cinquante mille projets étaient en lice, raconte la lettre. Dans le colis, un trophée, une médaille et une belle plaque gravée à son nom. Son projet? « Démentir le réchauffement climatique », tout un programme.

Trop fier, son paternel contacte fissa la directrice de l’école de sa fille. Et il lui montre la lettre et les babioles. L’enseignante, flairant le bon coup pour la réputation de son école, appelle le journal local de son patelin. Et le Beeville Bee-Picayune de raconter le joli conte de fées, non sans mentionner qu’il y avait quatorze scientifique médaillés et Al Gore himself dans le jury de la compétition. Evidemment, il y a toujours un climato-négateur en goguette, et un premier site activiste reprend l’info. Pensez-donc, une gosse de dix ans qui remporte un prix fédéral pour un projet niant le réchauffement climatique! En deux jours, l’affaire se retrouve sur une quarantaine de sites (blogs, médias, agrégateurs…), jusqu’en Inde, raconte Zeke Hausfather, du forum «Changement climatique et médias» de l’Université de Yale. Et bien évidemment, chacun recopie le site de l’autre, sans même jeter un soupçon sur cette drôle d’histoire. Une demi-douzaines seulement questionneront la véracité de l’affaire.

C’est un universitaire, Michael Tobis, qui —selon Hausfather— a soulevé le lièvre. Après avoir lu l’histoire sur un site négateur, et l’avoir adressé à une liste de diffusion, le chercheur saute dans sa voiture pour aller sur place et tenter d’en savoir plus. Il rencontre la journaliste du Beeville Bee-Picayune, rencontre la directrice de l’école, mais ne parvient pas à parler à la famille de la gamine. Et il fait ce que tout journaliste aurait du faire: après avoir constaté sur Google qu’il ne semble pas exister de National Science Fair aux Etats-Unis, Tobis contacte la NSF qui confirme son soupçon: la lettre est un faux, une mauvaise farce.

Furieuse de s’être laissée prendre au piège, la journaliste publie un long papier quelques jours plus tard. Beaucoup plus long d’ailleurs que le simple entrefilet qui a tout déclenché. Elle soupçonne le père d’être à l’origine de l’affaire. Bien évidemment, ce dernier nie tout en bloc, expliquant que sa fille a découvert l’existence de la compétition sur un site internet. On peut sans doute écarter la thèse de l’amoureux  éconduit, que l’on imagine bien incapable d’avoir fabriqué de tels trophées. Reste le papa, qui après tout a déclenché le tintamarre en appelant la directrice de l’école. Ou la directrice elle-même… Il n’y aura pas d’enquête officielle sur cette affaire semble-t-il, donc le mystère restera entier. Mais franchement, c’est pas sympa de s’en prendre à une gamine de dix ans. Il vaudrait mieux créer un Prix senior et faire le coup à Claude Allègre, ce serait beaucoup plus drôle!

9 commentaires


  1. Avec le secoueur de pachiderme, çà ne marcherait pas, personne ne pourrait croire qu’il puisse désormais gagner un prix scientifique.

  2. … et pachyderme, çà le fera mieux du point de vue ortograf

  3. Dommage pour la suite… mais c’est en anglais… Aïe.. Ça raconte quoi précisément ?
    C’est quoi le Hoax finalement
    – Le concours bidon qu’était censé avoir gagné la gamine…
    ou :
    – toute cette histoire racontée ici ??????

    1. Bonjour,

      Outre-Atlantique, il y a une collection de dénigreurs ignares qui se sont regroupés dans une association ‘Friends of Science’ (Amis de la Science, ils ne sont pas des amis, et ne font que de l’anti-science, « astroturfing » comme disait Tilleul). Un autre groupe s’est alors créé ‘Friends of Gin and Tonic’ (FoGT, amis de la boisson, pour faire court) qui ridiculisent les points de vue des ignares, tout en faisant référence à la littérature scientifique.
      Or ces FoGT ont repris un ancien article (gamine de 15 ans refute en 2007 la science centenaire sur le réchauffement climatique) avec clui-ci (gamine de 10 ans fait parel en 2010), pour en conclure qu’une gamine de 0 ans le fera en 2016. Le lien montre aussi la belle courbe qui a permis de déduire cette conclusion.

      1. Aïe… là c’est sûr je vais passer pour un crétin… mais je reste sur ma faim :
        Ne pouvant pas lire l’anglais, je ne peux donc pas puiser mes informations à la source. Merci donc de m’éclairer davantage :
        Cette histoire de la gamine de 15 ans en 2007 et celle de la gamine de 10 ans en 2010… ce sont des histoires totalement inventées ?
        Où ces gamine existent-elle bien l’une et l’autre et est-ce seulement ce genre de farce à leur encontre qui est de l’intox ?

        Question subsidiaire :
        – les ‘Friends of Science’, ce sont des « climato-négateurs » ?
        (J’ai remarqué que c’était devenu la nouvelle dénomination des « climato-sceptiques » :oD)
        – et les « FoGT », plutôt les scientifiques défendants les travaux du GIEC ?
        C’est bien ça ?

      2. Bonjour,

        les deux gamines existent bel et bien, et ont réellement produit ces documents. Ce qui était bidon, c’était la cause.
        e qui est déplorable, ce n’est pas que ces gamines écrivent ces papiers (avec aucune notion de math, de physique, de statistiques, de climatlogie, …) mais que ces chiffons soient « pris au sérieux » et diffusés sur le ‘net à travers des blogs ‘adultes’. Les ados font et écrivent ce qu’ils veulent, mais personne ne pensera à critiquer le GIEC, le CNRS, l’INSERM sur la base d’un écrit d’une gamine.

        Et oui, les américains ont inventé le mot « astroturfing ». Astroturf, c’est le nom (la marque?) de la pelous synthétique: cela ressemble à de la belle pelouse verte, mais c’est du plastic. C’est aussi le nom donné à des associations bidon: ‘friends of science’ est tout sauf ami de la science, le groupement du « charbon ^propre » ne regroupe que les sociétés minières – opposées à la moindre mesure de propreté, sauf si c’est subventionné à 150% par l’état, et ainsi de suite.

        Ca va plus loin. Un monsieur Nathan Poe en fait une loi, qu’au delà d’une certaine mesure, on ne sait plus ce qui est critique et ce qui parodie. Guy Bedos raconte que pendant certains spectacles il racontait des blagues très très lourdes sur les Arabes, les Noirs, … pour ridiculiser toute forme de racisme, mais à la fin, il y a des gens qui venaient le remercier pour avoir dit tout haut ce que les autres pensaient tout bas: ils prenaient le ridicule de Guy au sérieux.

        De même, le groupuscule FoGT (je ne sais pas si ce sont des scientfiques ou des amateurs éclairés ou des farceurs) poussent le bouchon assez loin, mais ils sont des fois pris très au sérieux. Le champion toutes catégories (pour le réchauffement climatique, en tout cas) c’est le site DenialDepot, qui frise en permanence le ridicule – juste en reprenant les stupidités des autres.

        Mais ils attirent des commentaires élogieux. Désopilant.

      3. MERCI POUR TOUTES CES EXPLICATIONS !

        Ces « mauvaises farces » sont donc en fait d’excellents révélateurs du niveau scientifique pitoyable de la population lambda : pas étonnant que des gens comme Allègre ou Cabrol rencontrent tant de succès à nier le réchauffement climatique anthropique… Si les gens sont même enclins à préférer croire aux pensées « scientifiques » de gamines plutôt que de scientifiques matures qui y consacrent leur vie…
        « la vérité sort de la bouche des enfants » ?
        C’est probablement pas un enfant qui a dit ça ! :oD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.