Qui aura la peau de l’ampoule d’Edison

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

2010 sera-t-elle l’année du décollage de l’éclairage à LED? C’est en tous cas ce qu’espère Philips, qui a présenté la semaine dernière un remplaçant pour le bon vieux bulbe de 60W à incandescence. Une annonce faite lors du traditionnel Lightfair qui se tenait à Las Vegas, la capitale de l’éclairage inutile. L’EnduraLED de l’industriel néerlandais offrirait la même luminosité et le même confort visuel qu’une ampoule de 60W, pour une consommation cinq fois plus faible.

Jusqu’à présent, hormis dans les lampes de poche et autres éclairages portatifs, la LED n’a pas vraiment percé. Son coût prohibitif et sa lumière déplorable ne parviennent pas à séduire les consommateurs. C’est pour cette raison que j’ai conservé une ampoule halogène de 20W pour éclairer mon bureau, les deux autres étant remplacées par des 1,5W LED. Ce qui produit quand même une économie substantielle (62%), après moultes recherches, infructueuses, pour trouver des LED capables d’éclairer correctement un lieu de vie. Sans compter que les premières ampoules que j’avais acheté avaient rendu l’âme au bout de quelques centaines d’heures, quand le fabricant annonçait 25 000 heures.

Bien évidemment, Philips met en avant les extraordinaires économies que promet son ampoule. 80% de consommation en moins, c’est 32 TWh d’économisés pour un pays comme les Etats-Unis. Soit l’équivalent de quatre réacteurs nucléaires, ou de la production éolienne de l’Allemagne. Ce qui n’est pas rien. Mais à quel prix? Aujourd’hui, Philips se refuse à évoquer le prix de son ampoule, dont la commercialisation débutera, au cours du dernier trimestre 2010, aux Etats-Unis. Histoire d’annoncer la couleur, l’industriel néerlandais annonce qu’au cours des 25 années de durée de vie (qui reste à démontrer), l’économie d’énergie réalisée s’élève à 120 dollars. Mais bien évidemment, il faudra probablement débourser 40 ou 50 dollars, pour un « temps de retour sur investissement » de cinq à dix ans. Qui peut se permettre cela?

Earth2Tech citait la semaine dernière la prédiction d’un institut d’études marketing, qui imagine que les LED pèseront près de la moitié du marché américain de l’éclairage en 2020. Ce qui est sûr, c’est que tous les géants de l’électronique se préparent à batailler pour ce juteux marché. Panasonic, Toshiba, Samsung, Sharp, entre autres, dépensent des milliards de dollars pour cela (1). Mais le marché ne pourra véritablement exploser que si le prix des LED vient sérieusement concurrencer celui des ampoules fluo-compactes qui, en dépit d’une lumière déplorable et de la présence de mercure, devraient se tailler la part du lion du marché de l’éclairage, tandis que les législations bannissant l’ampoule d’Edison se mettent en place (2). Quand à la durée de vie des LED, le consommateur ne pourra y croire qu’au prix d’une sérieuse garantie. Philips annonce 25 000 heures de durée de vie, Toshiba surenchérit à 40 000 heures… Au fait, quelqu’un a prévu le recyclage de ces ampoules?

(1) Parmi les compétiteurs, citons Lemnis, une modeste firme fondée aux Pays-Bas par Warner Philips, l’arrière-petit-fils du fondateur de Philips, qui commercialisera ses premiers produits à partir du 24 mai.
(2) Aujourd’hui restent en vente en France les ampoules à incandescence d’une puissance inférieure ou égale à 75W. Celles-ci disparaitront en juillet prochain.

8 commentaires


  1. Bonjour,

    Où est-ce que Philips compte produire ces ampoules? On a déjà vu dans vos colonnes comme ailleurs que la Chine est en train de prendre un rôle monopolistique en ce qui concerne les terres rares et autres métaux de plus en plus précieux.

    Donc un grand industriel essaie de forcer une dépendance supplémentaire vis à vis d’un pays déjà trop dépendant de ses propres besoin d’exportation.

  2. Bonjour,
    Economies réalisées, peut-être ? Mais quels sont les retombées écologiques de leurs productions ?

  3. Oui les ampoules édison existent toujours en 75 w mais plus de verre dépoli, plus de version à l’argon ou autre… est ce que c’est pour ne pas les confondre avec les nouvelles qui sont encapsulés ! Tout cela est bien triste en tout cas, les économies sont à faire ailleurs….

  4. Pour les prix on est entre 40 et 60 $ pour l’équivalent d’une ampoule incandescence de 60W. La grid parity arrive pour un prix de 20$ (à ce prix là, dans un marché libéralisé, il est plus rentable pour le fournisseur de courant de vous offrir des LED plutot que d’investir dans des nouvelles centrales).

    En gros entre 2009 et 2010, le prix des LED a tout simplement été divisé par deux… Il y a deux axes pour le futur : soit continuer à baisser le prix, soit profité du fait qu’on travaille avec des semi-conducteurs pour intégrer des fonctionalités comme des capteurs (lumière, température…).

    Et pour les « plus décroissant que moi tu meurs » il reste toujours la possibilité de faire de l’auto-construction d’une lampe d’Edison avec un filament en bambou (nécessite quand même un stage de souffleur de verre)…

  5. Bah c’est vrai que leur lumière blafarde est à vomir … Je pense que les industriels n’ont pas compris qu’une maison ne s’éclaire pas comme un entrepôt. Et après on s’étonne du nombre de français qui tombent en dépression ….
    Cela dit, pour déprimer à s’en taillader les veines, les fluo compactes sont aussi efficaces.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.