Jaws, ou la malédiction du filet

Ah c’est pas simple d’être les «dents de la mer». Une jeune femelle requin blanc n’aura connu la liberté que quelques mois. Libéré dans le Pacifique en novembre après avoir passé quelques mois dans le Monterey Bay Aquarium (Californie), l’animal a été capturé accidentellement par un pêcheur mexicain il y a quelques semaines. L’animal a été identifié par le marqueur électronique installé à l’aquarium, qui a été récupéré par des scientifiques mexicains. Un positionneur doublé d’un émetteur, qui devait permettre aux chercheurs du programme Topp de suivre ses évolutions dans l’océan Pacifique (1).

C’est le cinquième requin blanc exhibé à Monterey Bay à finir dans les filets. Tant qu’à les garder quelques semaines (69 jours pour le dernier animal), les responsables de l’aquarium pourraient peut-être les dresser à éviter les filets!

(1) Pour ceux que ça intéresse, le Topp publie les positions relevées dans le cadre de ce programme sur les animaux pélagiques permettent de suivre requins, albatros, phoques, éléphants de mer, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.