Les rivières du Pérou ressemblent-elles à un Jurassic Park? En tous cas, elles hébergent ce qu’il convient désormais d’appeler T.Rex, une espèce de sangsue qui vient d’être découverte par des scientifiques. Dans la revue PLoS One, ils décrivent la Tyrannobdella rex, un étrange animal doté d’une vraie mâchoire, et qui affectionne tout particulièrement les muqueuses nasales des mammifères et des humains.
Tilleul, qui n’aimait pas les mâchoires du Fishzilla, en sera pour ses frais, puisque vous pouvez découvrir ici l’étonnante dentition de cette T.Rex pas préhistorique pour un sou.
D’après sa morphologie et ses caractéristiques génétiques, cette sangsue qu’on retrouve parfois dans le nez de ses victimes humaines ressemble à une cousine mexicaine, friande elle des muqueuses de la bouche de ses mammifères, et qu’on a aussi retrouvé dans le tarin de tapirs. Selon les scientifiques, Tyrannobdella descendrait de sangsues qui vivaient sur Terre il y a deux cent millions d’années, et qui, sans doute, s’attaquaient au naseaux des T.Rex de Spielberg. Allez, Steven, on attend que tu t’attelles à la saga des sangsues.
L’accroche était bonne. La preuve : je suis venu sur cet article pensant qu’on avait trouvé un fossile de T. Rex dinosaurien au Mexique. Mais la lecture de l’article soulève une question : quelle est la taille du « machin » ? Est-ce que la chose se camoufle parmi les crottes de nez, ou alors est ce que ca pendouille comme un jour de gros rhume ?