Effets de Terre, bientôt à la télé!

Une fois n’est pas coutume, permettez-moi de me faire un peu de pub. Samedi 27 mars, à 23 heures, vous pourrez découvrir un débat sur Public Sénat, animé par Benoît Duquesne, où j’étais invité à débattre réchauffement, avec Sylvie Joussaume (climatologue), Serge Galam (physicien, climatosceptique) et Laurent Cabrol. Débat enregistré le 10 mars dernier. Il sera rediffusé dimanche 28/3 à 19h00, ainsi que le lundi 29/03 à 02h00 et 11h30.

Lundi 29 mars, à 20h35, France 3 diffusera le dernier opus de la saison 3 de Vu du ciel, « Les héros de la nature« , dont j’étais conseiller éditorial. Une fois n’est pas coutume, je signe le commentaire lu par Arthus-Bertrand. L’émission a été tournée il y a un peu plus d’un an au Gabon (préparée par le journaliste Stéphane Jacques) et réalisée par le formidable Eric Valli. A noter, un entretien passionnant dans la forêt gabonaise avec Mike Fay, qui l’a traversée à pied (3000km), et une plongée émouvante dans un centre recherches où de nombreux singes, désormais inutiles à la science, attendent leur mort.

11 commentaires

  1. Croyez vous que si on envoyait tous les membres du GIEC « traverser à pied (3.000 km) la forêt gabonnaise » nous pourrions aussi espérer que « désormais inutiles à la science, ils attendent leur mort (morale) » ???

    Sincères félicitations pour le débat. Noté à voir dans mes tablettes. Comme quoi le Senat reste encore un des derniers hauts lieus de la « respublicam disputatio »…..

  2. Je suis un peu déçu que vous acceptiez d’apparaître auprès de Laurent Cabrol, rien que ce nom décrédibilise l’émission. A moins que le sujet ne porte sur le « télé achat », mais cela ne semble pas être le cas…

    1. Ce serait tellement facile de choisir des contradicteurs d’accord avec vous.

      1. Ce serait tellement difficile de choisir des contradicteurs ayant un truc sensible à dire.

      2. @toxymoron
        Pourtant, les candidats pour brasser du vent tout ce qui est sensible et sensationnaliste, ça ne manque pas au sein de l’Eglise de Climatologie, vous en êtes par exemple une parfaite illustration.

        Par contre, pour dire des choses sensées, c’est une autre paire de manche.

      3. Ce serait bien de nous dire un mot de la sensibilité de votre truc.

      4. Bien au contraire, j’aimerais tellement pouvoir entendre des contradicteurs aux propos pertinents. Mais hélas, on nous ressert jusqu’à l’indigestion ces deux caricatures que sont Allègre et Cabrol.

      5. Bien d’accord…

  3. Je viens de regarder le débat. Bof bof. 70% du temps aux sceptiques, 30% au pros-GIEC. Denis vous n’avez pas tellement eu la parole finalement. J’imagine que ça doit être frustrant se genre d’émission. Heureusement il y a le blog !

    J’ai adoré la prévision de Cabrol pour le temps qu’il fera ce printemps et cet été : « Bon je vous donne les prévisions mais en gros il y a peu près 50% de chance quelles soient juste ». Trop fort le type ! Moi c’est pareil à chaque fois que je joue à pile ou face je suis sûr à 50% que ça sera pile. Le GIEC qui dit être sûr à 90% c’est pas suffisant mais par contre 50% ça passe. Énorme !

  4. J’ai été frappé de voir que la seule ayant vraiment des compétences en climatologie n’a pratiquement pas eu la possibilité de s’exprimer. Message à paEst-ce parce que c’était une faible femme? Vous avez été raisonnable, mais j’ai trouvé Serge Galam et

  5. J’ai été frappé de voir que la seule personne ayant vraiment des compétences en climatologie, Sylvie Jousseaume n’a pratiquement pas eu la possibilité de s’exprimer. J’ai trouvé çà scandaleux. Message à passer à l’animateur, SVP, pour une prochaine fois. Est-ce parce que c’était une faible femme? Où parce que Serge Galam et Laurent Cabrol ont la parole facile?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.