Allègre, falsificateur de science (suite)

Le 10 mars dernier, j’avais révélé, dans un papier publié par le site internet de l’Express, la falsification par Claude Allègre d’une courbe publiée par le suédois Hakan Grudd. Ce matin, mon confrère Sylvestre Huet, de Libération, revient dessus sur son blog Sciences 2, sans me citer, après avoir adressé un scan de la courbe d’Allègre à Grudd, qui n’en revient pas. «La référence à “Grudd, 2008” est trompeuse et contraire à l’éthique», a notamment expliqué le suédois, confirmant qu’Allègre a bien changé la forme de la courbe et extrapolé son évolution bien au delà de ce que les données scientifiques permettaient de faire. Un extrait de la réponse de Claude Allègre à Sylvestre, avec copie à Joffrin s’il vous plaît: «Certes, la partie dépassant l’an 2000 est une « extrapolation » qui ne devrait pas exister puisque les courbes de Grudd s’arrêtent à 2000 ! Mais cela ne change rien à la démonstration du texte.» La science selon Allègre, c’est l’extrapolation assumée au profit de la cause. Pas mal, pour un donneur de leçons…

127 commentaires

  1. ce qui m’ a frappé c’est que M Allegre n’ a fait que polémiquer pas d’arguments scientifique, des injonctions et le sommet c »est  » je suis pour la séquestration du co2 !!! »
    en substance plutôt que de diminuer nos rejets, mettons au point des techniques dont on sait déjà quelle seront difficilement viables
    un grand moment de burlesque si le sujet pouvait s’y preter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.