Le changement climatique de retour chez les gendarmes

© DR
© DR

[Video] Ils doivent l’avoir mauvaise, les membres de l’Ofcom, le gendarme de la télévision britannique. Pour la seconde fois, ils se retrouvent dans la peau d’experts du climat pour juger si un programme estr honnête vis à vis de la présentation du réchauffement climatique.

Après avoir été saisi en 2007 à propos d’un documentaire «The great swindle» qui réfutait la thèse d’un réchauffement lié à l’homme d’étrange manière, l’Ofcom doit aujourd’hui se pencher sur une publicité financée par le gouvernement britannique et diffusée depuis octobre dernier. Pas moins de sept cent plaintes et protestations ont été adressées à l’Ofcom, jugeant que ce spot avait un caractère politique. L’organisme a annoncé cette semaine qu’il allait étudier la question (1).

Ce spot est clairement destiné aux enfants. Un père lit une histoire qui raconte que la Terre se réchauffe, que certains vont se noyer, et que tout cela vient du CO2 recraché par le chauffage, les voitures, l’électricité etc. Un spot bien ficelé, dont le message est clair « il faut lutter contre le CO2 », mais dont l’efficacité est discutable. Les plaignants soulignent que la loi britannique sur la communication permet au gouvernement de faire des campagnes publicitaires de service public, mais pas de diffuser des messages de nature à influencer l’opinion publique sur des sujets controversés…. Pour The Register, revue en ligne connue pour sa position sceptique sur le climat, ce spot n’est qu’un «porno climatique». Rien que ça.

Avec cette plainte, les activistes sceptiques et les lobbies (du charbon notamment) marquent un point. Car mettre l’Ofcom en situation de trancher le débat sur la question climatique pose un problème de taille. S’il tranche en défaveur du gouvernement, c’en est fini de toute campagne de sensibilisation officielle, les autorités n’auront à espérer que les ONG prennent le relais. A moins de tourner les campagnes autrement. Après tout, les rejets des voitures, des centrales à charbon et autres émetteurs de GES sont aussi néfastes pour la santé. Un message mêlant chasse au gaspi et santé publique pourrait produire le même effet sur les consommateurs.

Mais cette campagne contre la campagne soulève un vrai problème que la pirouette évoquée ci-dessus ne permettra pas de résoudre. Un gouvernement, qui s’appuie sur un constat fait par l’ONU peut-il communiquer sur le sujet pour faire prendre conscience des citoyens d’un problème planétaire?

Si le spot britannique est jugé comme message politique, il faudra alors mettre fin à toutes les pubs qui nous vantent le préservatif, les fruits et légumes et même le rêve automobile. Ce sont de puissants influenceurs d’opinion. En plus, les victimes se ruinent s’ils veulent leur part de rêve à quatre roues. Tandis qu’économiser de l’énergie et lutter contre les émissions de CO2, ça enrichit le consommateur!

(1) C’est la seconde enquête sur cette pub officielle, puisque l’autorité de vérification publicitaire (ASA) a ouvert une enquête de son côté, après avoir reçu 938 plaintes, explique le Guardian.

17 commentaires

  1. Merci pour cette article. Comme tu le dis si les grandes entreprises peuvent nous vanter des produits , pourquoi pas des spotes pour lutter contre les emissions de CO2… On a cruelement besoin de prise de conscience!

  2. Ah ce CO2 !

    à ce propos, savez-vous vous les gogos que l’on culpabilise que les rigolos ministres de l’environnement et du climat (sic !) se sont réunis secrètement.
    Où ça ?

    Vous donnez votre langue au chat ?

    à Bali !

    Salauds de ministres.

    1. Bali, température moyenne 26°C, un endroit déjà touché de plein fouet par le réchauffement climatique.
      Nous en France, avec nos 13°C, si on continue à carbonner comme des porcs, on va subir le même sort.

  3. Quelle est la finalité de ce film ?
    Faire faire des économies d’énergies aux enfants et soutenir les énergies sans émissions de CO2 (Nucléaire, barrages, éoliens, solaire,…) ?
    ou
    Faire croire aux enfants que les adultes sont des salauds et culpabiliser les parents et les hommes en général ?
    Selon le cas et sa propre vision de la vie, on peut-être pour ou contre.

  4. En France, nous n’avons pas le même rapport au juridique que dans les pays anglo-saxons. Il y existe une tendance au développement de la judiciarisation, pour tout et n’importe quoi, au détriment des autres modes de régulation, ce que je trouve regrettable.
    La saisie de l’Ofcom en 2007 avait déjà accouché « d’une souris ». L’OFCOM concluait que le documentaire «The Great Global Warning Swindle » avait effectivement injustement traité au moins deux intervenants, de même que le G.IEC, mais il n’y a pas eu de sanction. Dans ses attendus, l’Ofcom considère « qu’il est important, en conformité avec le droit à la liberté d’expression, que les radiodiffuseurs continueront à produire des programmes ambitieux et controversé, tant qu’ils «sont conformes au Code »….. Ofcom n’a pas trouvé les parties 1 à 4 du programme, qui portait sur le débat scientifique sur les causes du réchauffement de la planète, en violation du Code…. elle ne pense pas, étant donné la nature du programme, que cela a conduit à l’auditoire d’être matériellement induit en erreur… ».
    Dans la nouvelle plainte, je ne crois pas du tout que l’Ofcom « sera en situation de trancher le débat sur la question climatique ». S’il se prononce, ce qui n’est pas encore fait, ce sera uniquement pour dire si ce spot est en conformité avec la loi britannique sur la communication.
    Sur le contenu du spot, je ne pense pas que ce style soit réellement efficace, en tout cas sur le plus grand nombre. J’avais lu une étude sur l’inefficacité des campagnes basées sur le négatif ou le catastrophisme, trop éloignées des réalités vécues. Je croyais que les communicants avaient compris, certaines ONG ont d’ailleurs changé leur fusil d’épaule.

    1. Euh… la source de cette information c’est le daily mail…

      1. et le commentaire est de tilleul…

  5. @miniTAX. Vous devez être bien embêté maintenant que votre système économique chéri se viande littéralement la gueule. Tiens, à tout hasard, serait-ce la faute aux écolos ? Non quand même …
    Sinon, toujours pour la croissance qui ne sera être contrainte tant que le marché reste libre, je suppose ?

    Un petit cours de rattrapage spécialement pour vous :
    Dennis Meadows – Growth versus Developement.
    http://www.youtube.com/watch?v=gSPHzkAHwqY

  6. Ah bon, parce que MON système économique chéri se viande littéralement la gueule. Vous pouvez précisez svp ?
    Et vous, votre système économique qui ne se viande pas la gueule, il se porte comment ?
    Ah, il n’a jamais existé ?
    Merci, au revoir.

    1. Observez quels ont été les pays qui ont misé sur la dérégulation (votre crédo) et l’exploitation accélérée des ressources (votre crédo) pendant les trente piteuses, observez les bénéfices qu’ils en ont tirés et observez dans quels situations ils sont maintenant. En faillites ? Non, on nous l’aurait dit.

      Certaines Nations raisonnables ont conservé leurs ressources par prévoyance même si d’autres ont tout fait pour les en empêcher. Peut-être cela vous choque-t-il mais je peux vous dire que cela existe. Il y en à même qui ont tout simplement décidé de ne pas s’insérer dans la course folle imposée par le conformisme libéral. Si je vous jure mais il y en a peu !

      Imaginez maintenant l’Angleterre ou les Etats-Unis qui découvraient maintenant des réserves équivalentes à ce qu’ils ont produit depuis 1 siècle (avec une qualité de pétrole équivalente). Imaginez quel impact cela aurait sur l’économie mondiale. Faites cet effort et peut-être comprendrez vous les limites à la croissance.

  7. Peak.Oil.2008 dit : « Les pays », « certaines nations », « imaginez que »…
    Bref, difficile de faire plus vague que vous.
    Je ne sais pas ce que vous voulez démontrer mais comme démonstration, bof, bof…

  8. miniTaX, pour votre information, le production de charbon Britannique a culminé en 1913 avec envrion 290 Mt, soit 190 Mtep environ. Actuellement, la production représente l’équivalent de 16 Mtep. A partir de 1975, le relais a été pris par le pétrole de la Mer du Nord, la production charbonnière représentait alors encore, 65 Mtep. Le pétrole a culminé avec 150 Mtep en 2000, mais il n’est plus que de 80 Mtep et décline à raison de 10 % par an en ce moment, malgré l’augmentation du prix du pétrole. Le gaz n’a pas pris le relais du pétrole, car il se trouve plutôt côté Norvégien. En définitive, le Royaume-Uni n’a jamais retrouvé la puissance énergétique qu’il avait en 1913, d’autant plus qu’il avait alors moitié moins d’habitants. Est-ce une coïncidence si la superpuissance qu’il était alors est progressivement devenue une puissance de second rang?
    Ces observations s’appliquent également à l’ensemble de l’Europe, EU 27+AELE ( dont Norvège), comme vous pourrez aisément le vérifier à partir des statistiques d’Eurostat: toutes les productions d’énergie primaire de cet ensemble sont en déclin depuis 2000, sauf les ENR, dont la production est en hausse mais n’arrive pas à compenser ce déclin. L’essentiel de ces ENR est de plus constitué de biomasse et de déchets. Une partie de ces derniers ( en gros les plastiques) est d’ailleurs abusivement comptabilisée dans les renouvelables.
    Je me contente d’exposer les faits. Je ne doute pas que chacun en fera l’interpétation à son idée.

    1. L’ARTIQUE LACHE DES HYDRATES DE METHANE PAR LA TONNE
      J’espère que c’est plus clair comme cela. La suite sur le lien ci-dessus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.