A Komi, on élève du poisson (presque) sans eau

On en apprend tous les jours. En lisant une dépêche ce matin, je découvre l’existence de la république de Komi, appartenant à la Fédération de Russie. Qui couvre quand même 416000 kilomètres carrés, dont une bonne partie au nord du Cercle Arctique, pour une population d’un million d’habitants. Un territoire qui avait été largement utilisé par les soviétiques pour leurs tristes goulags (1).

Pourquoi vous parler de cette miette territoriale (à l’échelle de la Russie, s’entend)? Parce que ses responsables ont une drôle d’idée. Privés d’un accès à la mer, et peu pourvus de lacs (Il y a 70% de forêts et 15% de marécages dans ce pays), les responsables de la république de Komi veulent malgré tout développer l’aquaculture pour réduire leur dépendance alimentaire (production de poisson: 260 tonnes, consommation: 18000 tonnes)… Ce serait peut-être plus simple de sécuriser des accords avec des voisins qui, eux, ont accès à la mer?

(1) Pour en savoir plus sur la géographie de Komi, je vous propose de consulter la page anglophone de Wikipédia, plus complète que son équivalent français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.