Boussole déboussolée retrouvera le Nord

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Difficile de reprendre la main, après trois semaines de plongée dans la nature, le vent, les sommets et la mer, les pistes de sable et de cailloux. Avec une pensée tout particulière pour le drame haïtien, qui s’ajoute à une triste succession de cyclones meurtriers ces dernières années. Les catastrophes naturelles ont un étrange penchant pour les pays désorganisés, et même en proie au chaos. Une pensée tout particulière aussi parce qu’un jeune cousin, qui s’est installé à Port-au-Prince au service des autres, a échappé au pire, mais survit depuis le séisme dans des conditions particulièrement difficiles. Drôle de paradoxe que ce monde où l’internet marche encore tandis que les humains peinent à trouver de quoi se nourrir. Le temps d’atterrir un peu, de relancer la machine à travailler surtout, et je reviens vers vous, pour partager avec vous cette sixième année d’Effets de Terre

12 commentaires

  1. « Après trois semaines de plongée dans la nature, le vent, les sommets et la mer, les pistes de sable et de cailloux ? »

    Ne nous dites pas que vous êtes aller produire votre lot de CO2, seulement quelques jours après le flop de Copenhague et dans la longue tradition des « faites ce que je dis pas ce que je fais… »

  2. Avec le raisonnement assez « étroit » d’Ormuz, il serait inconvenant de respirer, voir de pêter,
    s’il vous plaît, merci de laisser un espace privé à chacun de nous,
    2010 doit être une année de reflexions et les sujets traités par Denis nous y incitent
    Aller Ormuz soyez optimiste 2350 n’est pour demain, d’ici là les hommes auront été réactifs

  3. Author

    ha ha ha! Pas mal le coup du d.. »étroit d’Ormuz »… Je regrette de ne pas l’avoir fait moi-même!

  4. C’est bizarre qu’on reproche à Denis de voler – en écrivant sur un forum sur Internet.
    Or l’aviation n’est pas plus polluant qu’Internet (qui permet d’écrire et de lire ces bêtises) ou que le transport maritime (la hotte du Père Noël qui nous amène ordinateurs, portables et autres iPhones à brancher sur le ‘net.
    C’est comme s’ils étaient jaloux de ne pas pouvoir admirer les lièvres de Patagonie.

  5. koen : « C’est comme s’ils étaient jaloux de ne pas pouvoir admirer les lièvres de Patagonie. »
    ———————————-
    Mauvaise analyse, Koen ! Pour ton info, nous, les sceptiques-ultra-libéraux-pollueurs-exploiteurs-d’enfants, on ne souffre pas du syndrome « faites ce que je dis, pas ce que je fais » alors ne projette pas tes tares sur les autres.

    Hé oui, nous, on ne joue pas aux moralisateurs hypocrites à vouloir protéger la planète, sauver le climat et combattre les gaz sataniques, ça nous donne l’avantage d’être cohérent entre nos actes et nos paroles. Certes, ça ne compense pas les nuisances causées par les fatwas de l’Eglise de Climatologie mais au moins, on ne passe pas nos nuits à cauchemarder sur notre empreinte carbone à se demander comment justifier le nouvel an en amoureux aux Maldives (suis mon regard).

    P.S. Pour ce qui est des lièvres de Patagonie, tu oublies. Ils ont été largement décimés par les UV du trou de la couche d’ozone (enfin, c’est du moins ce qu’avait dit Greenpisse). Les repérer devient aussi dur que de dénicher du bon sens chez un écolo.

    1. @miniTAX.

      Nous vivons à l’ère de la communication et il semble que cela se caractérise par une prévalence de la forme sur le fond. Nous vivons à une ère des faux-semblants. Nous vivons à une époque où les mots sont vidés de leur sens, où ils sont détournés à des fins commerciales. Nous vivons à une ère de propagande mais il n’y a que vous pour ne pas voir d’où elle vient. Nous vivons à une ère où les puissants ont bien compris que pour régner il faut maîtriser la com.

      Allez demander à la sommité Olivier Sarkozy si il pense que le groupe Carlyle dont il fait partie devrait être plus transparent ? Quelle sera la réponse de ce néolibéral pur produit? En fait le système pour lequel vous vous battez avec tant hargne vénère la manipulation et défend comme bec et ongle la non-transparence, sauf quand elle s’applique aux autres bien évidement. L’hypocrisie et le mensonge font partie intégrante du système.

      Quand les US attaque Sadam parce qu’il aurait des ADM et qu’il n’est pas démocrate, on se fout de qui ? Tiens au fait, qui aurait vendu ces mêmes armes ? Quand les US autorisent le nucléaire à Israël et pas à l’Iran, on est où là ? La géopolitique mondiale n’est qu’une grosse soupe d’hypocrisies aux services des entreprises les plus puissantes, certains d’entre elles devenues plus puissants que les états. En matière d’hypocrisie, on peut certainement décerner la palme aux US, et puis aux autres puissances (Russie, Chine).

      Les écolos sont à mes yeux bien plus libéraux et bien moins hypocrites que votre clique de néolibéraux que vous chérissez tant et que se battent pour le contrôle des avoirs des autres sous couvert de bonnes intentions.

      1. Quand vous soutenez que « Oliver (sic) Sarkozy est néolibéral pur produit » (alors que c’est le président d’une taxe par semaine !) ou que « les écolos sont bien plus libéraux que les néolibéraux », tout ce que vous avez montré, c’est votre ignorance crasse de ce qu’est le libéralisme. Vous êtes un perroquet pathétique.

      2. Je crois que vous vous trompez de Sarkozy ! Vous répondez trop vite sans réfléchir… J’dis ça j’dis rien…

      3. Sorry pour le nombre de fautes, je sais que pour certains cela est vécu comme une véritable pollution.

    2. Mouarf mouarf mais évidemment que vous n’êtes pas du genre au « faites ce que je dis pas ce que je fais », c’est d’ailleurs une pure coincidence que les adversaires des législations environnementales profitent de la vie dans les pays possédant les normes environnementales les plus strictes et qu’on les retrouve jamais du coté de coin comme Bhopal ou Krasnokamensk… Et ces mêmes idéologues professant l’anarchisme économique ne se trouvent jamais qui appliquent exactement leur doctrine du « laisser-faire » comme la Somalie, le Soudan…

      1. Quel idéologue professe l’anarchisme ??? Vous délirez complètement mon pôvre Tilleul.
        Quant à l’argument comme quoi les « adversaires des législations environnementales ne vont jamais dans les coins pollués du tiers monde », il est rich, venant de qq qui conchie la mondialisation et les délocalisations, dans le sytle Bové ou Attac.
        Mais c’est vrai que demander la logique et la cohérence aux altermondialeux, c’est comme demander à une huître d’avoir de l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.