L’empire des méduses n’aime pas la pêche

Faut dire que c’est pas de bol. Un chalutier qui chavire sous le poids d’une marée de méduses géantes, ça n’arrive pas tous les jours. C’est pourtant ce qui est arrivé début novembre au Diasan Shinsho-Maru, un navire japonais qui chalutait au large de Chiba, dans l’est du Japon. Stoppé net par le remplissage de son filet par des méduses de bonne taille (jusqu’à deux mètres de diamètre et deux cent kilos…), le chalutier a culbuté et coulé par l’arrière, projetant ses trois marins à la mer. Ils sont sains et saufs, récupérés par des collègues qui croisaient dans les mêmes eaux. L’histoire ne dit pas s’ils ont eu la chance d’entrer en contact avec quelques-unes de ces bêtes peu ragoutantes…

Selon le Telegraph, l’an dernier, les méduses n’avaient pas montré le bout de leurs tentacules dans le courant de Tsushima, dans la mer du Japon. L’année précédente, en revanche, elles avaient provoqué là-bas plus de 15000 incidents sur l’équipement de pêche de chalutiers… Mais elle ne s’attaque pas qu’aux marins-pêcheurs: des méduses ont déjà détruit une ferme d’élevage de saumon en Ecosse, et obturé le pompage de l’eau de refroidissement d’une centrale nucléaire en Californie…

Un commentaire

  1. Malheureusement « l’empire des méduses » n’est pas prêt de sombrer. La surpêche entraîne la raréfaction des prédateurs de ces méduses comme le thon ou le requin. Par conséquent, moins de poissons = plus de zooplancton donc plus de méduses!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.