Ras le bol des attrape-gogos du net!

Attention, voyou! Il m’arrive parfois de vérifier la boîte où sont rangés les «messages indésirables», et, de temps en temps, d’y découvrir un message mal aiguillé. C’est ce que j’ai cru aujourd’hui, en remarquant la présence d’un mail évoquant la possibilité d’un échange de liens avec Effets de Terre. Derrière, une jolie arnaque.

Des messages comme ça, j’en reçois à vrai dire une paire tous les mois. Le plus souvent de petits sites commerciaux qui démarrent, mais pas toujours, et qui lorgnent sur le lectorat de sites tels qu’Effets de Terre pour se faire connaître. En général je répond poliment en expliquant qu’à priori, je ne met aucun partenariat en place avec des sites à vocation commerciale. C’était le cas par exemple d’un vendeur de mobil-home qui m’avait contacté en septembre. D’ailleurs, le seul partenariat (ou échange de liens) est tout récent puisqu’il s’agit de la radio associative Fréquence Terre, qui me fait l’honneur de m’interviewer une fois par semaine. Je n’ai rien contre la pub —enfin ça dépend lesquelles— mais il n’est pas question pour moi de polluer Effets de terre de liens commerciaux. Si un site est mentionné dans ces colonnes, il s’agit d’un vrai choix éditorial!

Bref, aujourd’hui, je reçois une proposition d’échange de lien avec un site qui évoque le fameux chèque-vert, vocable très en vogue depuis les débats sur la taxe carbone. Un message qui ressemble bien à un mailing. En général, les petits malins me donnent du «Cher Denis, nous sommes de fidèles lecteurs d’Effets de Terre, etc.» Mais là, il s’agissait plutôt d’un robot ou d’un humain lobotomisé à force d’envoyer des mails.

Ce site, c’est quoi? Un piège à gogos. L’internaute ne risque rien. Simplement d’afficher des pubs (les fameuses Google ads) et, éventuellement, de faire gagner quelque pièce au créateur de ce site.

Le bonhomme en question, je l’ai rapidement identifié. Il se croit malin en attirant avec quelque mot-clé l’internaute en quête d’info sur la taxe carbone. Mais il l’est si peu qu’il ne m’a fallu que deux clics et vingt secondes pour dénicher son nom et son numéro de téléphone…

Je tairai son nom, parce que je suis une bonne âme. Ce qui est rassurant, c’est que ses pubs ne lui rapportent que si on clique. J’aurai pu aussi bien poser un lien vers ce site de margoulin que cela lui aurait rapporté des clopinettes. Car vous, les lecteurs d’Effets de Terre, vous ne tomberiez pas dans ce piège, n’est-ce pas?

Un commentaire

  1. ben, on a fait comme tout le monde, on a mis l’extension de firefox pour éviter les pièges…

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