Dans l’informatique, l’efficacité énergétique ça se mesure

Quand on vous dit qu’il y a de la marge de progrès… La cinquième édition du Green500 des supercalculateurs les plus efficaces en matière d’utilisation de l’énergie montre un écart spectaculaire entre les installations.

Entre le numéro un du classement, installé à l’université de Varsovie, et le numéro 500, il y a tout simplement un facteur 40. Pour en arriver là, les auteurs du Green500 ont divisé la puissance de calculs des ordinateurs classés dans le Top500 du calcul par la puissance électrique mesurée (ou estimée). Le BladeCenter de l’université de Varsovie affiche un record de 536 MFlops par watt. C’est encore une machine modeste, puisqu’elle ne figure qu’au 422e rang du classement des ordinateurs les plus puissants. Mais la technologie d’IBM qui l’équipe ressort en vainqueur de ce classement: la machine la plus puissante au monde, installée au laboratoire américain de Los Alamos, est aussi la quatrième plus efficace. Et les ordinateurs du géant de l’informatique occupent 18 des 19 premières place du top Green500.

En moyenne, l’efficacité des supercalculateurs était en juin de 108 MFlops/watt, contre 98 MFlops/W six mois plus tôt. Un gain de 10% lié à la disparition de vieilles machines dans le Top500 au profit de modèles plus récents, plus puissants et plus efficaces. Les trois modèles qui figuraient en deuxième position du Green500 en novembre ne figurent plus dans le classement six mois plus tard…

2 commentaires

  1. Est-ce que cette amélioration de l’efficacité en Flops/W conduit à une diminution de la consommation totale en W?

  2. La rentrée de Cleantuesday a Paris autour des 2 thèmes les plus pointus du moment, le Smart Grid (réseau intelligent) et l’efficacité énergétique, avec 4 leaders des Cleantech:

    *un groupe leader mondial: IBM: Mickael Ohana interviendra sur le thème du Smart Grid

    *la start up française: Fludia: Marc Bons présentera les outils de mesure et de maitrise de l’énergie

    *la start up française Blu-e: Tanguy Mathon montrera comment l’expertise technique, le contrôle continu et le benchmark de l’utilisation de vos équipements sur tous vos sites permet de réduire son empreinte écologique et ses coûts

    *La Start up américaine BPL Global interviendra surl le Smart grid

    Mardi 8 septembre a partir de 18H30 a La Cantine, Passage des Panoramas, 151 rue Montmartre, 75002 Paris

    Inscriptions ouvertes

    Ne pas oublier le Cleantuesday PACA 15 septembre a Nice et Cleantuesday Rhone Alpes le 22 septembre a Grenoble et 29 septembre a Lyon (voir sites specifiques)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.