T’en fais trop, Jean-Louis

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

Il faut croire que t’as été emballé par l’opus multidiffusé et héliporté d’Arthus-Bertrand, Jean-Louis. Toi dont on dit que tu te démènes pour lâcher le ministère du toutim écologique, n’aurais-tu pas été trop loin en guise de baroud d’honneur?

C’est ce qu’il semble si l’on en croit le Monde du jour, qui révèle que tu avais pris ta plume pour écrire aux préfets, en leur offrant le DVD de Home, pour leur demander d’en faire la promo dans la Préfectorale. Les français qui voulaient le DVD, eux, ils ont dû le payer. Pas trop cher (mais sûrement pas à prix coûtant comme Pinault et la Fnac ont bien voulu nous le faire croire). Mais la question n’est pas là. Tu as franchi la ligne verte, Jean-Louis, et je suis heureux de lire dans Le Monde que des préfets ont boudé tes instructions.

Qu’on aime ou pas un film, qu’il soit ou pas pour la bonne cause, depuis quand un ministre doit-il se transformer en représentant de commerce? C’est détestable. Tout comme les déclarations des uns et des autres se félicitant de la diffusion de Home à peine plus de vingt-quatre heures avant l’ouverture des bureaux de vote. France 2 s’en est expliquée, cette proximité de date ne doit qu’au hasard d’une Journée mondiale de l’environnement fixée au 5 juin par une agence de l’ONU qui, comme chacun sait, a pour objectif principal de fausser les élections dans ce nain démographique qu’est notre pays.

Sans doute cette diffusion a-t-elle fait pencher des électeurs indécis dans le camp d’Europe-Ecologie. Comme elle en a sûrement conduit d’autres à se réfugier dans un vote protestataire pour refuser la promo blockbuster de l’écologie.

Ta lettre aux préfets, Jean-Louis, est détestable, car elle vole une partie de l’extraordinaire succès de Cohn-Bendit et de ses acolytes. Ce score historique, ils sont tous allés le chercher à l’huile de coude, à la sueur, notamment en séduisant des électeurs écœurés par le vide de la campagne PS. En conduisant aussi une campagne exemplaire sur internet.

Ce résultat, c’est d’abord parce qu’Europe-Ecologie a parlé d’Europe quand les autres listes faisaient semblant. Parce qu’Europe-Ecologie a mis l’environnement et l’économie solidaire à leur place, sur le devant de la scène. Parce que lutter contre la pollution, sauver les castors, planter de la mangrove ou combattre le réchauffement climatique, ce n’est pas pour dessiner une planète bisounours pleine d’animaux heureux, celle que tant d’idéologues néo-conservateurs croient voir derrière le «totalitarisme» de la bannière verte.

L’écologie politique selon Cohn-Bendit, Bové, Joly mais aussi tous ceux qui, chez les Verts ou ailleurs, la défendent depuis des années, c’est d’abord redonner à chaque humain sa place au cœur de nos sociétés. Pour que chacun puisse vivre dignement, manger à sa faim sans s’empoisonner, boire de l’eau propre et pouvoir poser son cul sur une cuvette de WC. Cette lettre, Jean-Louis, témoigne d’un mépris profond envers les dizaines de milliers de personnes et les ONG, qui, chaque jour, se dépensent sans compter pour aider les martyrs de nos sociétés modernes.

10 commentaires

  1. Ce que l’on peut affirmer avec quasi-certitude à propos de cette affaire :

    1) On ne voit pas comment un membre du gouvernement Sarkozy et même Borloo aurait pu avoir accès aux informations des Renseignements Généraux sur les intentions de vote aux Européennes.
    2) On ne voit pas comment les Renseignements Généraux auraient pu savoir qu’un certain nombre d’électeurs indécis du Modem et du PS pourraient reporter leur voix sur Europe Ecologie si un bonus de campagne les y incitait.
    3) Un beau film écolo-alarmiste « modestement » diffusé 2 jours avant l’élection n’est pas de nature à influencer un électeur indécis.
    4) La diffusion du beau film en question est une pure coïncidence. Il est, en effet, impossible de prévoir la date des élections Européennes qui ont lieu tous les 5 ans dans la première quinzaine du mois de juin.
    5) JL Borloo est un politique atypique. Il n’a pas le machiavélisme de beaucoup de ses congénères, il n’est pas un homme de calcul. C’est un personnage sympathique, aimé des foules parce qu’il oeuvre pour le bien commun. Toutes accointances avec des hommes d’affaires et ce ministre est une vue de l’esprit.

    Vous voyez, Denis, ne soyez pas trop dur avec notre bon ministre. Vous vous faisiez son ardent défenseur il y a peu dans un récent article. Ne brûler pas ce que vous avez adorer.
    L’horrible Allègre n’entrera sans doute pas au gouvernement. Ce qui serait d’ailleurs une erreur de casting puisqu’il est titulaire d’un doctorat en science physique et qu’il a reçu des distinctions scientifiques comme le prix Crafoord ou la médaille du CNRS. Non, l’environnement n’a pas besoin d’un tel personnage, mais plutôt d’un avocat pour plaider sa cause.
    C’est l’émotion des beaux plaidoyers qui nous sauvera ! Non pas la science.

    1. Ce film est le produit phare gratuit de Pinault pour redorer son image . Reste que le tshirt Home coute 140 euros, sans compter les autres produits. Borlo sert donc des intérêts privés (la redoute, conforama, …) et participe à la propagande de réchauffistes en plus!

  2. Si ce film avait vraiment eu l’effet que certains lui confère, comment expliquer que 60% des électeurs ne sont pas allés voter ?

    MH

  3. Euh, dans un système de vote à la majorité, 15% et 0 c’est pareil non…

  4. Désolé mais je ne vois pas un soupçon de début de commencement d’amélioration de la situation écologique de la planéte.

  5. Il y a d’autres programmes sur l’ordre, sur le matérialisme ou sur le social qui peuvent faire pencher les choix de l’électeur dans un sens ou dans un autre. Le justificatif trouvé par les perdants en dit long sur l’état de nos démocraties. On dirait que le citoyen est considéré par la classe politique comme n’ayant aucun esprit critique et qu’il ne faut surtout pas le brusquer.

    Si on veut méditer sur les impacts des programmations à la vieille des élections, ne devrait-on pas commencer par interdire la pub qui est une propagande antidémocratique qui permet à des corporations (par essence amorales) d’imposer leur crédo au plus grand nombre. La prière publicitaire glorifie le citoyen quand il joue le jeu de consommateur et le dévalorise complètement s’il s’en écarte. Certain en sont presqu’arriver à croire qu’un bon citoyen était un bon consommateur, ce qui est très révélateur sur notre manière de penser !

    1. SI, si!… un bon citoyen est un bon consommateur.
      Mais hélas, si l’inverse était vrai…
      On délocaliserait nettement moins dans les chaumières…!

  6. Et le score de l’ump a été entièrement le résultat de la grande soirée Johnny Halliday diffusée la semaine de l’élection…

  7. Bonjour,
    Pensez-vous que le combat pour l’environnement et l’économie solidaire soit conciliable avec le Grand Marché Transatlantique voté au Parlement européen le 26 mars 2009, par la droite (PPE), les socialistes (PSE) et les Verts ?

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