16% aux Européennes, il fallait bien fêter ça. Pour célébrer l’immense succès de l’écologie politique (de gauche) à la française, Effets de Terre déménage en Suisse. J’en vois déjà qui sourient, se rappelant la fuite des capitaux à l’aube de l’élection de Mitterrand en 1981.
Je vous rassure, tout ça n’est qu’une question de cambouis informatique. Le site —qui ne change pas d’URL— quitte un fournisseur américain —compétent et imbattable question tarifs— et rejoint Infomaniak, dans la banlieue de Genève. Désormais, le serveur informatique d’Effets de Terre est alimenté à 100% avec l’électricité de barrages (qui, dans nos régions, émettent peu de gaz à effet de serre).
Le choix d’Infomaniak ne repose pas seulement sur sa politique d’achat d’électricité verte et de choix de serveurs à basse consommation. D’après la charte que cette entreprise s’est donnée, on y considère le business dans un souci de responsabilité sociale autant qu’environnementale. Et je vous promets que je vérifierai. Petit détail qui a son importance, Effets de Terre est logé à la même enseigne que tous les autres clients de l’entreprise. Je ne suis qu’un client comme les autres!
N’hésitez pas à me signaler tout problème que vous pourriez rencontrer. En dépit du soin apporté à la préparation de ce déménagement, il est fort possible qu’un carton ait été oublié ou mal rangé!
Un dernier détail: le temps que les infrastructures d’Internet découvrent la nouvelle localisation technique du site, certains d’entre vous seront rapidement redirigés vers la suisse, quand d’autres verront encore le serveur Californien. C’est pour cette raison que les commentaires ont été fermés sur ce dernier. Ils sont en revanche ouverts ici. Car comme vous lisez ce texte, c’est que vous avez rejoint la Suisse, pour la bonne cause!
[MAJ] Cette fois, ça y est, nous sommes (presque) suisses. Il n’aura fallu que trois heures pour que le nouveau site devienne accessible. C’est une fois de plus les serveurs de Google qui auront été les plus rapides pour repérer la nouvelle localisation du site. A première vue, le site est plus réactif, comme quoi l’écologie permet de gagner du temps, et donc de l’énergie!
du pur « blanchiment écologique » – c’est presque risible
Pour info Ratmanoff, en Californie, l’électricité provenait à 61% de gaz et de charbon en 2007.