Le nucléaire tuerait plus d’oiseaux que les éoliennes

Pour ceux qui croient encore que les éoliennes sont dévastratrices pour les oiseaux et les chauve-souris, je vous conseille la lecture d’un papier de l’universitaire américain Benjamin Sovacool (Virginia Tech). Il a passé en revue plusieurs centaines d’études sur la question de l’impact des centrales électriques sur les populations volantes et donne des chiffres surprenants. Aux Etats-Unis, les fermes éoliennes tueraient 0,27 oiseau par gigawatt-heure produit, près de vingt fois moins que les centrales qui brûlent des carburants fossiles… (1)

Ce calcul reste sujet à caution, puisque Sovacool explique qu’il tient compte de l’impact des pluies acides, des rejets de mercure, de la destruction des espaces naturels par les mines de charbon à ciel ouvert, et même du réchauffement climatique. Autant d’éléments difficiles à évaluer.

Le nucléaire ferait beaucoup mieux que le charbon, mais une fois et demie plus de victimes par unité d’électricité produite que les éoliennes (essentiellement dans les activités d’extraction de l’uranium). Sovacool raconte qu’en 1982, en deux nuits, trois mille piafs se sont écrasés sur les tours de refroidissement d’une centrale nucléaire de Floride. A quand des manifs de cigognes contre les EPR?

(1) Article à paraître dans Energy Policy, et disponible en ligne.

5 commentaires

  1. Je n’ai pas bien le temps de regarder la littérature sur les soiseaux, mais il me semble que le procès que l’on faisait là dessus aux éoliennes était bien ridicule. Ce ne sont pa quelques oiseaux qui doivent compter dans des décisions d’investissement, je regrette pour la LPO, mais il y a plus important: nous oeuvrons pour nos semblables, pas pour des volatiles.

    Une anecdote qui me fait encore rigoler. Visitant avec ma famille la très intéressante réserve ornithologique de l’ile de Ré, j’ai été un peu impatienté par l’aspect « bonne soeur » de la militante LPO en face de moi, et je lui ai raconté le test du canon à poulet pour les réacteurs d’avion: envoyer un poulet à 700Km/h sur un réacteur en fonctionnement pour voir s’il résiste (le réacteur, pas le poulet). Imaginez la tête de la malheureuse!

    Ca n’a pas empêché un biréacteur de perdre ses deux moteurs et de finir dans l’Hudson après avoir rencontré un vol de canards sauvages…

  2.  » Ce ne sont pa quelques oiseaux qui doivent compter dans des décisions d’investissement, je regrette pour la LPO, mais il y a plus important: nous oeuvrons pour nos semblables, pas pour des volatiles. »

    Et là on voit clairement la différence entre le secteur des énergies conventionnelles et celui des nouvelles énergie…

    Les oiseaux c’est important parce qu’on les a tous massacré. C’est pour ça que le plus gros boulot dans la mise en place d’une éolienne c’est l’impact environnemental… Même si l’idée que les éoliennes tuent les oiseaux est de l’ordre de la légende urbaine, le chantier pour les mettre en place (y compris l’ouverture éventuelle de nouvelles voies de communication) peut déranger certaines espèces. Un projet qui s’arrête le temps qu’une espèce en danger quitte son nid ça existe…

    L’industrie éolienne a financé plusieurs études sur l’impact environnementale des parcs éoliens (y compris en association avec la LPO) et en a tiré un certain nombres de bonnes pratiques, et elle fait la même chose avec les chauve-souris pour savoir quelles sont les moyens de minimiser les impacts (par exemple en forçant un arrêt de l’éolienne à un moment donné le plus critique).

    Et tout ça alors que l’impact d’une éolienne est considérablement moins élevé que celui de la voiture, des chats (rendre obligatoire le port de la clochette!) et des surfaces vitrées…

  3. Très intelligent de la part de l’industrie éolienne de subventionner la LPO: on achète comme cela un a-priori favorable. C’est comme cela que Shell avait obtenu un mea culpa de Greenpeace, et que le WWF est subventionné par toutes les indutries qu’il pourrait em..der!

    Quand je pense que les anti-OGM reprochent à mes collègues le moindre contrat d’étude industriel…Rigolo de voir ces parangons de l’éthique se faire subventionenr par les industries pétrolières ou par les fabricants d’éoliennes!

    Mais je dois avoir mauvais esprtit…

  4. Les oiseaux c’est triste de les savoir mourir pour des causes anthropiques certes !Mais au palmarès du nucléaire déjà peu reluisant , il faut ajouter quelque chose de bien pire ; c’est le gaspillage énergétique quasi criminel qu’il représente .En clair quand un abonné reçoit 1kwH à son domicile il aura fallu en produire 8 sous forme de chaleur au coeur du réacteur à la centrale productrice .La différence comme vous vous en doutez est tout simplement confiée à l’environnement qui pour cause de réchauffement climatique n’a vraiment pas besoin de cela.Cela donne un rendement de l’ordre de 12,5%.Raison pour laquelle le chauffage électrique et voiture électrique sont des folies d’écervelés.
    Edf annonce un rendement de 2,54 OUI!!! mais c’est à la sortie de l’usine ! Avant le rendement est égal au rendement Carnot c’est à dire 66% PERDU et33% UTILE.
    Une centrale hydraulique offre 89% de rendement, une éolienne 40% ,les panneaux photovoltaïques 20% ces 3 moyens de production n’apportent pas ou si peu de chaleur résiduelle et sont fournisseurs d’une électricité Louable.Sachant que sur terre 60% de l’électricité est produite à base de charbon vous voyez le drame caché dans tout cela.

    1. Author

      Je ne sais pas d’où sors ce facteur 8 que vous mentionnez. Le rendement de conversion dans les centrales nucléaires est d’environ un tiers, en effet. Mais pas un huitième!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.