Lutter contre le spam pour refroidir le climat

Le spam ne pollue-t-il que les boîtes à lettres électroniques? Faux, répond une étude conduite pour le compte de l’éditeur de programmes antivirus McAfee (1). En 2008, les 62 000 milliards de pourriels adressés dans le monde ont consommé 33 milliards de kilowatt-heures d’électricité… Selon l’éditeur, les systèmes de filtrage antispam ont évité quatre fois plus de dépenses d’énergie la même année. McAfee, qui vend de tels filtres, estime que si tous les ordinateurs étaient équipés, cela reviendrait à supprimer l’équivalent de 2,3 millions de bagnoles des routes de la planète…

De fait, selon McAfee, chaque spam affiche une empreinte de 0,3 grammes de gaz carbonique. Donc si je calcule bien, les deux cents spams que je reçois chaque jour représentent cinq cent mètres parcourus en voiture. Un bémol quand même: 80% de l’énergie dépensée par les spams est perdu dans l’ordinateur de l’utilisateur final qui tente de séparer le bon grain de l’ivraie de sa boîte mail… Et comme mon filtre anti-spam est efficace, je n’y consacre pas une par jour. Bref, toute cette merde que je reçois n’ajoute que douze grammes de CO2 par jour à mon empreinte écologique. Mais bon, ça fait quand même quelques kilos par an. Grrrr!

(1) Le gros du spam est adressé au travers d’ordinateurs contrôlés à distance par des virus.

Un commentaire

  1. J’ avoue ne pas lire couramment la langue de Tatcher et je ne me suis pas penché sur cette étude , mais ce genre d’info me déconcerte. Comment peut-on réellement estimer ce gaspillage dans un tel système. C’est certain que trop c’est trop et qu’il faut lutter contre le spam. Portant quand on sait comment fonctionne un peu en détails l’informatique et son électronique associé il y a de quoi trouver des résultats de gaspillage bien plus conséquent ! Car a quoi sert l’achat d’un PC type joueur quand on surf ! sauf que l’alim de la bête et conséquente, c’est comme prendre sa Ferrari pour se rendre à la poste à 2 kms ! Tout ça est en vérité beaucoup plus complexe et se genre d’info et les bruits qui en découlent polluent aussi … ( c’est pas une attaque , juste une réflexion … )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.