Le séisme italien était-il prévu?

La tragédie qui a frappé l’Italie lundi aurait-elle pu être évitée? C’est ce que laisse penser un article de Time, qui raconte qu’un ingénieur italien en sismologie, Giampaoli Giuliani, avait tenté d’alerter les autorités sur l’imminence d’un séisme. Ce chercheur, qui étudiait la région depuis plusieurs mois se serait appuyé sur l’analyse de micro-secousses et des émissions de radon qu’elles provoquent pour prédire qu’un séisme surviendrait près de l’Aquila le 29 mars. Faute de séisme le jour J, le patron de la Protection civile italienne avait dénoncé cette fausse alerte. «Ces imbéciles adorent diffuser de fausses nouvelles. Tout le monde sait qu’un séisme, ça ne se prévoit pas», aurait-il déclaré. On ne saura jamais si la méthode de Giampaoli Giuliani relevait de la science ou du doigt mouillé. Mais notre homme est de mauvaise humeur et on le comprend.

3 commentaires

  1. Bien sur une séisme se prévoit, seulement l’incertitude du timing exact fait qu’on ne peut pas en tenir compte. Alors il faut une politique de mise aux normes , voir de démolition – reconstruction . Pourquoi les hommes sont-ils plus attachés au « patrimoine » ancestral plutôt qu’à la Vie ! J’habite dans un village qui sera peut-être un jour détruit, et pourtant l’immobilier n’a pas évolué depuis des siècles. Les vieux villages sont peut-être charmant sur une carte postale mais ils devraient être progressivement abandonnés. ..

  2. je suis vraiement desoee a cause de ce que vous avez eu a propod de dernier seisme et j’espere que vous passez la pression avec successe

  3. @Ratmanoff, les villages ancestraux résistent difficilement aux séismes, mais dans le cas présent, c’est aussi les bâtiments récents qui n’ont pas résisté. Une fois de plus, la corruption politicienne a fait que les normes antisismiques n’ont pas été mises en oeuvre lors de leur construction. Par comparaison, les séismes récents de Los Angeles et de San Francisco, encore plus importants, ont fait bien moins de dégâts.Et il y a gros à parier que la reconstruction n’appliquera pas les normes. Mais, bof, çà fera augmenter le PIB et les profits des mafieux et des entrepreneurs..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.