Les maths au secours de la planète

© Denis Delbecq
© Denis Delbecq

En lisant New Scientist, il m’est venue une idée. Pourquoi Eco-Emballages n’investirait-il pas dans la recherche plutôt que de placer ses pépètes dans des fonds douteux offshore? Par exemple dans la recherche sur le moyen de mieux ranger des objets dans un carton d’emballage et réduire la quantité de carton et de chips de polystyrène…

Le magazine britannique cite des travaux allemands qui visaient à ranger (en deux dimensions) des disques de diamètres différents dans un emballage circulaire, en réduisant au maximum le diamètre de l’emballage. Tout cela étant bien sûr très virtuel, modélisé dans les entrailles d’un ordinateur. Mais avec des débouchés sur la manière dont les industriels emballent leurs produits, ou encore dont les livreurs doivent ranger leurs colis pour les retrouver plus rapidement. Avec à la clefs des économies de matériaux et d’énergie!

C’est passionnant les techniques d’optimisation. Pendant que je préparais ma thèse, j’avais travaillé à un problème de ce genre, en cherchant à réduire la distance entre deux courbes, l’une expérimentale, et l’autre calculée, pour déterminer des paramètres physiques (la manière dont la lumière se propage dans un aérosol, pour ceux qui veulent tout savoir). Et un de mes collègues avait déniché, en lisant La Recherche, un drôle d’algorithme imaginé par des chercheurs d’IBM qui voulaient trouver la meilleure disposition des puces d’une carte électronique pour réduire au maximum les connexions. Une technique qui permettait de s’affranchir de toutes les techniques classiques qui reviennent à dire à un alpiniste au pied des Alpes d’atteindre le sommet du Mont-Blanc en étant obligé, à chaque pas, de grimper un peu plus haut…

Maintenant que les chercheurs ont trouvé une solution efficace pour des disques virtuels dans un emballage pas réel du tout, il reste à passer à la troisième dimension, en tenant compte des formes des objets et de l’ordre de remplissage… Pas simple comme problème, mais les mathématiciens ont, eux aussi, un rôle à jouer pour réduire notre emprise sur les ressources naturelles.

3 commentaires

  1. Une autre idée pour utiliser les fonds d’Eco-Emballages à quelque chose d’intelligent : remplacer leur logo vert par une pastille de la couleur de la poubelle dans laquelle placer l’emballage une fois usagé.

    Ca serait un peu plus efficace que toutes les affichettes, brochures et autres documents inutiles qui ont été imprimés partout où le tri est devenu obligatoire…

  2. Belle idée, cependant, c’est un problème bien connu de la recherche opérationnelle en informatique.
    On appelle ça le « problème du sac à dos ». Comment ranger au mieux toutes ses affaires dans un sac a dos avant de partir en randonnée.

    Dans la classification des problèmes de cette discipline, c’est un problème ‘NP complet’. C’est a dire qu’il n’existe pas encore (malgré des recherches assidues de nombreux spécialistes du genre) d’algorithme pouvant nous donner la solution optimale dans un délai raisonnable. C’est en fait un problème extrêmement complexe.

    Cette belle idée risque de rester sans solution encore un petit moment… désolé…

  3. Sans déconner : tu as redécouvert Tétris ?
    Une idée comme ça : vous avez déjà mis les pieds dans une usine ou dans son magasin de préparation de commandes, d’emballage et d’expédition ?
    Tous le jours des magasiniers avec BAC moins 12 préparent et emballent de tas de trucs en optimisant les contenants et leur contenu et font gagner un max de blé à leurs boss pour qq fois moins que le SMIC …
    Vous savez les mecs, derrière l’écran de votre PC il existe un monde réel avec des vrais gens modestes et magnifiques et qui souvent ont du génie dans leurs taches quotidiennes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.