Quand l’Illinois défie la science

Ils ne manquent pas d’air dans l’Illinois. Ou plutôt de planètes. L’Etat d’Illinois a décidé de rejeter les conclusions de l’Union astronomique internationale, qui avait décidé en 2006 de virer Pluton de la liste des planètes du système solaire, considérant que l’astre ne répond pas aux canons de la définition planétaire. Le Register a mis la main sur une résolution votée par l’état américain décrétant que, pendant son survol de la région, Pluton sera une planète, et que le 13 mars sera désormais «Journée de Pluton» dans l’Etat. Tout ça parce que le découvreur de pluton en 1930, Clyde Tombaugh, était natif de l’illinois. Il avait à l’époque braqué le télescope de Flagstaff (Arizona), la ville où on regarde passer les trains.

Je ne suis pas astronome, mais ce survol est sûrement bien rare. Quant à nous, on est inconsolable. Car des générations entières ont grandi avec l’idée en tête de l’existence de neuf planètes. On a failli en avoir douze, lors de ce fameux congrès de 2006, mais les astronomes ont anticipé la crise et la déflation, et le catalogue planétaire a été ramené à huit. Vivement la croissance!

Un commentaire

  1. … « pendant son survol de la région, Pluton sera une planète » … :
    Survol de quelle région, par qui ou par quoi ?
    Ajouter ou virer Pluton de la liste des planètes est du même tonneau …
    Les habitans de l’Illinois ont bien le droit de l’appeller comme ils veulent …
    Employer un mot plutôt qu’un autre ne peut à la rigueur contarier que l’Académie de Arts et des Lettres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.