Même sous Bush, l’Amérique éolienne a pris les deux vents.

Un mythe est tombé. L’Allemagne a perdu sa position de leader mondial de l’éolien en 2008, devancée par les Etats-Unis. Avant même que n’arrive Obama, partisan d’un essor important des sources d’énergies sans carbone, le parc éolien américain a grimpé de 50% l’an dernier. Il représente désormais une puissance installée de 25 000 MW, un peu moins de 20% de ce qui est installé sur la planète. Et ce n’est pas fini puisque la Commission des Finances du Sénat américain a donné son accord pour l’enveloppe de 31 milliards de dollars d’exemptions fiscales pour la production alternative d’énergie. Et ce n’est pas tout, l’Allemagne devrait perdre aussi son rôle de leader mondial du solaire, là encore au profit des Etats-Unis.

7 commentaires

  1. Les projets éoliens aux Etats Unis sont capable de produire un MWh moins cher que le charbon donc ça aide…

    L’Union Européenne a 66 GW d’éolien installé sur son territoire donc on a encore une certaine avance…

    La Chine est à 12 GW leur objectif de 30 GW pour 2020 devrait être réalisé… en 2010.

    Pour le monde on est maintenant à 120 GW.

    Tant que j’ai les chiffres sous les yeux :

    En 2008 l’augmentation de capacité électrique de l’UE par énergie :

    éolien : 8,5 GW (43% des installations de centrales réalisées cette année)
    gaz : 6,9 GW
    fuel lourd : 2,5 GW
    charbon : 0,76 GW
    hydro : 0,47 GW
    biomasse : 0,29 GW
    autre (géothermie, déchets…) : 0,15 GW
    nucléaire : 0,06 GW

    Sur la période 2000-2008 l’évolution est celle-ci (toujours pour l’UE):

    Gaz : + 83,6 GW
    Eolien : + 55,2 GW
    Hydro : +2,92 GW
    Biomasse : +1,9 GW
    Autre : +1,2 GW

    Nucléaire: – 6,2 GW
    Charbon : -11,2 GW
    Fuel lourd : -13,0 GW

  2. Les mêmes chiffres exprimés en pourcentage de la production:

    éolien : +0.74 % (22% des installations de centrales réalisées cette année)
    gaz : +1.6 %
    fuel lourd : +0.70%
    autre: +0.26%
    total: +3.3%

    Belle progression du gaz, en accord avec les recommandation de SDN. Intéressante progression de l’éolien aussi: tu peux peut-être arrêter de cacher le facteur de charge 🙂

  3. Sachant que les statistiques de l’UCTE pour 2008 ne sont pas encore sorti je serais curieux de savoir d’où tu tiens ces chiffres…

  4. Au passage pendant la progression du gaz vient à la fois du protocole de Kyoto et de l’application de la directive LCP (Large Combustion Plants) visant à limité les rejets des centrales électrique qui est entré en vigueur le 1er janvier 2008 pour les centrales les plus anciennes, de même que la progression du fuel lourd vient en partie des centrales qui ont été mise hors service les années précédentes pour être remises aux normes de cette directive.

  5. @Les Etats-Unis ont une surface 25 fois supérieure à celle de l’Allemagne et une population seulement 3,5 fois supérieure. Ils n’auront aucune difficulté s’ils le désirent à produire bien plus d’ENR que l’Allemagne, et même que l’Europe des 27. 25 GW de puissance installée, çà représente à peu près 50 TWh de production électrique, soit à peine plus d’un millième de la production électrique des Etats-Unis.

  6. La consommation électrique des Etats Unis c’est 3816 TWh, donc on a dépassé le 1% de la production électrique. Pour l’Europe on est à un peu moins de 5%.

    Pendant ce temps là (et même depuis plus longtemps), les Finlandais attendent toujours leur centrale nucléaire…

  7. @Tilleul, la production est de 4300 TWh. Donc OK. Comme d’habitude, si l’on donne la puissance installée d’éolien, on ne dit rien de la production réelle. Mais peut-être le savez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.