Sans rire, il faudrait vraiment qu’on se cotise. Car en mars, il y a une conférence soi-disant internationale qui rassemblera à New York tout le gratin des négationnistes du réchauffement climatique. On pourrait y envoyer Claude Allègre et son comparse Vincent Courtillot, sans oublier notre MiniTax a nous.
En plus, les organisateurs ont décidé de faire un petit cadeau aux signataires de la pétition du Heartland Institute, ouverte à tous les scientifiques qui considèrent que l’homme n’est pour rien dans l’évolution du climat depuis un siècle (et dans le réchauffement à venir, tant qu’à faire). Une réduction de vingt pour cent sur les frais d’inscription, cent-quarante-quatre dollars de gagnés. Au pays d’Obama, on solde même les idées!
Petite digression, à propos de travaux intéressants parus dans le Nature de ce jour, qui soulignent que la température moyenne sur l’Antarctique est bien en hausse depuis la fin des années cinquante au moins. Jusqu’à présent, le continent gelé présentait une bizarrerie relevée par tous les négationnistes du climat. Les chercheurs constataient que l’Ouest Antarctique se réchauffe, tandis que l’Est se refroidit. Si ces nouveaux travaux sont confirmés, on pourra donc griller l’argument. Il apparaît, à en croire ces travaux, que le refroidissement ne se produirait que pendant l’automne austral mais que globalement, pas une once du continent n’échapperait au réchauffement global.
Il reste donc à démontrer que miniTAX, notre lecteur négationniste et provocateur, mérite le qualificatif de scientifique, pour qu’il puisse bénéficier de la promo pour la conférence de ses copains à New York. Mais bien évidemment, l’anonymat en vigueur sur internet ne me le permet pas. Si le refus de l’évidence climatique en est à fourguer des billets à prix réduits, on est mal partis pour tenir un débat sur l’accumulation de preuves.
Quand on annonce le diagnostic d’une maladie terminale à un individu, celui-ci passe par 5 stades. C’est la même chose avec la perte d’un être cher lors du processus de deuil.
– le déni (Ce n’est pas possible)
– la colère (Ce n’est pas juste)
– le marchandage (Je ferai ce que vous voudrez)
– la dépression (Je suis si triste)
– l’acceptation (Je suis prêt)
Comment ne pas faire un parallèle avec les sceptiques du RC, du RCA, du Peak Oil, et où les situer, à la frontière entre déni et colère ?
Il y 10 ans, il y avait un déni important du RC et les écolos se battaient pour faire passer leurs idées. Maintenant il y a un déni résiduel du RC mais un renouveau avec le déni du RCA. Se peut-il que les sceptiques du RCA d’aujourd’hui soient les anciens sceptiques du RC d’hier ? Des reconvertis en quelque sorte. Des Natural Born Sceptic ?
Un autre truc bizarre, on trouve des convaincus du RCA-Peak Oil comme on trouve des sceptiques du RCA-Peak Oil, mais en revanche, on trouve très peu de convaincus du RCA étant sceptiques du Peak Oil à la fois et l’inverse. N’y-a-t’il pas là quelque chose ? Bien sûr, car les réponses à apporter à ces deux défis sont en gros les mêmes.
Claude Allègre emmenez-nous Laurent Cabrol aussi ça nous fera des vacances !
C’est vrai qu’ils ont besoin de vacances les pauvres. Sinon, une petite errance dans le désert ne peut leur faire que le plus grand bien.
Allègre, c’est Mr provoc 1 (je provoque donc j’existe) et Cabrol, c’est Mr Provoc 2 ou plutôt Mr Cage en métal (je roule donc j’existe). Il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Négationnistes… provocateurs…
Ça vole très haut ici !
Quand on a plus que ce genre d’arguments en magasin, on est plus très loin du caniveau.
@ Peak.Oil.2008
A en croire l’article ci-dessus
– on débute par le déni (Sans rire, il faudrait vraiment qu’on se cotise. Car en mars, il y a une conférence soi-disant),
– on passe par la colère (On pourrait y envoyer Claude Allègre et son comparse Vincent Courtillot / miniTAX, notre lecteur négationniste et provocateur),
– on suit par le marchandage (Si ces nouveaux travaux sont confirmés, on pourra donc griller l’argument) – Nb, ces travaux sont déjà contestés par les glaciologues, sniff.
Bon les alarmistes, quand est-ce que vous passez au deux derniers stades, avant ou après l’été ?
Denis, vous faites du sensationnalisme à prix bradé : appeler -20% « des soldes géantes », c’est de la tromperie sur marchandise.
Si vous voulez des vraies soldes géantes, regardez du côté du prix du CO2 sur le marché européen du carbone (vous savez, c’est le machin sensé être le symbole phare de l’Europe en matière de « protection du climat »). Il y a eu déjà une première « solde géante » en 2007 à 7 cents la tonne, maintenant, l’IBA* vous propose une vente flash de l’air à prix massacré non pas à 30 euros, non pas à 20 euros mais à, écoutez bien M’sieur dames, **** 11 **** euros la tonne. Profitez en avant que tout ne soit parti avant la fin de la semaine.
Prochaine braderie monstre sur les objectifs carbone de Kyoto bis. Rdv à Coppenhague dans 9 mois, ne ratez surtout pas l’occasion.
*IBA = internationale des brasseurs d’air.
@ Curieux
Ils en sont déjà au stade 4, en pleine dépression (pour écrire des trucs pareils, faut vraiment être très mal).
A quand le stade 5 : EFFET DE TAIRE…
Vu le peu de qualification qu’il faut pour être qualifié de « scientifique » dans ce genre de réunion (présentateur météo qui a fait un stage à l’université, ingénieur informaticien…) ça devrait pas être trop dificile à trouver une qualification…Il suffit de savoir monter à une échelle dans un bocal en verre et ça devrait passer…
A mon avis cette réunion c’est plutot une grande réunion d’adieu, tous ces gens auront réussi à bloquer les choses pendants quelques années mais comme « The debate is over » il n’y a plus grand chose qu’ils peuvent faire… L’an prochain pour limiter les frais on les verra surement louer une salle communale avec des « spécialistes de la géologie » défendant l’hypothèse de la terre creuse et des « spécialiste des océans » démontrant la présence des lémuriens dans le triangle des bermudes…
Ah mon cher Denis, vous deviez bien vous douter que votre cynisme irriterait les inactivistes de tout poil…
Pour l’Antarctique : je suis personnellement un peu étonné. Pas par le fait que l’on ne découvre cette tendance que fort tard – la plupart des stations au sol étant limitées aux côtes – mas plutôt par le fait que l’on observe déjà un réchauffement. La plupart des modèles ne prévoyaient un réchauffement que dans 20-30 ans. Remarquez, cela vaut aussi pour l’étendue de la banquise arctique qui est « en avance » d’une bonne vingtaine d’années.
Aurait-on surestimé la latence des pôles ? Remarquez que les « sceptiques » fourbissent déjà leurs armes : tout cela serait dû à des volcans. Bon, on n’a aucune preuve d’une augmentation de leur activité au cours du 20ème, mais préparez-vous déjà à cet « argument ».
Je me demande bien quelle prédiction des modèles à effet de serre n’ont pas encore été observées…
@ tilleul
houla-la, vous vous en êtes au stade de la dépression.
prenez vite des vacances dans un endroit ou il fait bien CHAUD surtout.
@Curieux. Vous faites sans doute partie des gens qui tirent à boulet rouge sur ceux qui prétendent qu’un jour une ressource, comme le pétrole par exemple, pourrait venir à manquer. Voilà une petit cible pour vous: Fatih Birol: ‘Whe have to Leave oil before it leaves us’. Où alors vous pouvez toujours vous démarquer de miniTAX pour qui le concept même de déplétion est une ineptie … ce qui me dépasse.
Sinon, il y a le Peak Wood, vous connaissez … histoire de vous donner des munitions pour me taper dessus, vous aimez tellement cela… http://www.guardian.co.uk/environment/blog/2009/jan/19/abu-dhabi-energy
Mais je trouve INADMISSIBLE qu’on accorde des réductions aux gens qui signent une certaine pétition. C’est une information qu’il faudrait diffuser à large échelle. Quelqu’un a un lien vers le site de la conférence ?
Quand je pense que ces gens se décrivent comme les « libres penseurs » face aux « pressions de la religion du RCA », ça me fait bien rire…
Mais non curieux je suis juste à l’étape ou je me moque de vous, rassurez-vous il parait qu’ensuite je vais vous combattre pour que vous puissiez gagner à la fin… ou alors c’est possible aussi que je vais continuer à me moquer de vous et on passera directement à l’étape de la victoire parce que je me serais étouffé de rire…. Internet ne serait pas internet sans ses conspirationistes, et si en plus vous vous envoyez des pavés virtuels avec les chasseurs de pic de Hubbert, là ça va devenir encore plus distrayant…
C’est vrai, on se marre ici… c’est d’ailleurs pour cette raison que je viens de temps en temps quand j’ai le bourdon parce qu’il fait froid et moche dehors.
Denis semblait tout fier de finir 3ème des blogs d’information français…
Aux USA, le meilleurs blog scientifique (et non pas d’information) est un site clairement climo-sceptiques WUWT… D’ailleurs, deux sites sceptiques arrivent loin devant RealClimate.
Mais bon, ici, on est en France (avec toujours un train de retard, peut être les grèves…) Et on parle de négationnismes, de provocations, de repeindre les toits du monde entier à la peinture blanche…
Mieux vaut rire que pleurer, non ?
Mince on serait déjà sauvé par les USA ? J’étais pas au courant… Ça doit être l’effet Obama !
@Enisor … http://www.heartland.org/events/NewYork09/newyork09.html … Attention, zône infectée par la bétise humaine.
Allez, je vais faire un peu de mon alarmiste pour faire plaisir à certaines personnes. On attend d’une semaine à l’autre le détachement complet de la banquise de Wilkins… Après avoir perdu 2000 km2 en 2008, après avoir perdu pour la première fois depuis le début des observations de grosse quantités de glace en plein milieu de l’hiver, Wilkins n’est plus relié à la péninsule que par un pont de glace d’une largeur de 500m à 2km max.
Vu que c’est l’été là-bas, je dirais qu’en mars Wilkins ne sera plus qu’un souvenir errant qq part dans un océan.
@ Enisor
Ne vous inquiétez pas, la banquise Antarctique est toujours plus étendue que la moyenne des années 1979-2000.
En effet, mais pour ce que j’en vois ça ne devrait plus durer très longtemps… Allez, je lui laisse 10 ans au lieu des 20 prévus…
Ouais, dans 10 ans on rase toujours gratis…
J’y ai crû, il y 20 ans !
Il parait que le site du réseau voltaire a été élu meilleur site d’information 2001 en Iran aussi…
« blog » & « scientifique »… pourquoi est-ce que je ne vois aucun cas digne d’attention ou ces deux mots pourraient se rencontrer ? Peut être parce qu’il y a une raison pour laquelle les publications scientifiques passent par l’étape d’un comité de lecture au lieu d’être placardé au mur du troquet du coin pour Raoul et Alain puissent en discuter entre deux verres de Suze…
Tilleul a écrit « Vu le peu de qualification qu’il faut pour être qualifié de “scientifique” dans ce genre de réunion … »
————————————————-
Bah oui, mon petit Tilleul. Ils essaient sans doute de rivaliser en incompétence la FARCE (Fraternité des Alarmistes du RC exagéré), qui a pour gourous un certain Al Gore qui n’a eu que des D en sciences niveaux première année d’université et qui n’a jamais fini aucun diplôme, et un certain Pachauri, économiste et ingénieur de son état mais pourtant promu chairman du GIEC.
Pour atteindre un tel niveau d’incompétence, ça risque de ne pas être de la tarte.
Comment appeler les individus qui vont jusqu’à nier la notion de déplétion? Les infinitistes, les nihilistes, des miniTAXistes … Je les appellerais simplement des sceptiques du RCA ! C’est un peu tiré par les cheveux mais ça tient la route.
Si même Darth Vader reconnait l’évidence du pic pétrolier et ce depuis 1999, ça craint pour eux … Dick Cheney serait-il fan du club de Rome ? En tout cas, s’il l’est, il ne l’a pas crié sur les toits quand il était aux commandes. Il a plutôt surffer sur « le niveau de vie des américains n’est pas négotiables » quitte à être un semeur de mort. http://www.voltairenet.org/article16487.html
Comment se fait-il que les médias dans leur grande majorité n’aient pas réussi à faire le lien entre la guerre en Irak et le Pic pétrolier ? C’est effarant ! Où sont donc les journalistes ? Certains médias avaient malgré tout mis en évidence les PétroEuro de Sadam et la volonté américaine de reprendre la main.
@ Enisor,
Ah oui, en effet, perdre une plateforme glaciaire de 2000 km2, c’est au moins 0,01% de la glace antarctique qui disparaît dans les eaux. Quelle horreur !!!!!!
Si ça continue, dans 1.000 ans , le pôle Sud aura perdu le dixième de sa calotte glaciaire (en supposant qu’il ne neige pas un seul flocon sur le continent). C’est une tragédie à vous glacer le sang.
« Comment se fait-il que les médias dans leur grande majorité n’aient pas réussi à faire le lien entre la guerre en Irak et le Pic pétrolier ? C’est effarant ! Où sont donc les journalistes ? »
———————–
Vite, un Ministère de la Vérité !
Avec Peak.2008 alias Kousougoulou nommé Commissaire Spécial chargé de l’uniformisation des connaissances.
Mouaif, enfin, ça fait surtout 12% de Wilkins en elle-même, ce qui comme je le disais laisse plus que supposer la désintégration de cette banquise. Et Wilkins ça fait tout de même toute la superficie du Connecticut qui va se barrer d’une semaine à l’autre…
A une époque ça m’amusait de dialoguer avec les mutins de Panurge, mais ça commence de plus en plus à subir le réchauffé.
Si on m’écoutait on devrait faire passer un permis de surfer sur internet pour éviter que des esprits faibles se fasse manipuler. D’un autre coté, si ces gens n’allez pas sur internet pour se monter la tête sur des complots imaginaires ils se retrouveraient dans des sectes et risqueraient de balancer du gaz sarin un peu partout…
Au fait pour les gens qui se demandent comment ça a marché le lavage de cerveau de minitax vous avez les leçons de propagande de Richard Lundz aux néo-conservateurs qui sont indiquées ici : http://www.politicalstrategy.org/archives/001330.php
Une lecture aussi intéressante que les documents d’Exxon suggérant d’attaquer le réchauffement climatique de la même manière que l’industrie du tabac avait attaqué le lien entre cigarettes et cancer…
Tilleul, c’était à l’époque du « Bounty » ? Mais bon, si ça vous échauffe, faudra vous faire tondre comme les moutons…
A écouter certains alarmistes malthusiens, on devra bientôt faire passer un permis d’exister.
Mais bon, la liberté, c’est pas vraiment votre truc…
@miniTAX. Ce n’est pas avec vos délires intellectuelles que vous ferez tourner le moteur de votre voiture, mais rien ne vous empêche de le croire (et surtout pas moi).
A vous lire, je me dis que l’intelligence est définitivement un arme à double tranchant. Le gentil malin que vous êtes a toujours été là et sera toujours là, il faut savoir l’accepter (l’acceptation est la plus grande force qui soit). Il suffit de l’identifier, de ne pas se faire damer le pion et de le laisser vivre sa vie.
Les mots ne font pas tourner l’économie mais ils permettent de faire la part de choses. Dans votre cas, les mots vous permettent d’entretenir l’illusion, comme pour beaucoup de pseudo économistes par les temps qui courent.
@ Esinor, j’avais pas prévu de repasser mais j’ai pas résisté qui a écrit :
« tout cela serait dû à des volcans. Bon, on n’a aucune preuve d’une augmentation de leur activité au cours du 20ème, mais préparez-vous déjà à cet “argument”. »
La réponse du jour by Le Figaro (réchauffiste comme Le Monde)
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/01/22/01008-20080122ARTFIG00437-antarctique-un-volcanferait-fondre-les-glaces.php
Dure début d’année les p’tit gars, mais lâchez pas on va s’ennuyer sinon !